Étangs de la Julienne

Cette promenade explore le site et le pourtour immédiat du ruisseau et des Étangs de la Julienne, passant du fond du vallon aux versants de celui-ci et offrant au passage quelques belles vues sur la vallée de la Meuse.

n°2200243
Une randonnée Visé créée le mardi 18 juin 2019 par ManuRavel. MAJ : samedi 13 juillet 2019
Commune Commune : Visé
Départ Départ : N 50.701928° / E 5.69007°
Vue sur Argenteau, Hermalle-sous-Argenteau, la Meuse et le canal Albert

Stationner sur le parking du site des Étangs de la Julienne.

(D/A) Repartir vers la sortie du site en empruntant le chemin goudronné sur 250m. Après la courbe, monter directement à gauche dans le bois. Le sentier repart dans l'autre sens en montant, rejoint une clôture et effectue un tournant étroit, grimpe encore quelques dizaines de mètres, puis part horizontalement pour finir par redescendre. Le suivre alors vers la gauche, remonter légèrement et rejoindre un sentier plus important que l'on suit en descendant, pour finalement retomber sur la route goudronnée.

(1) Arrivé sur le goudron, traverser tout droit, passer le pont et continuer sur le sentier qui va bientôt longer la chaussée en contre-bas. Au bout du sentier, prendre la ruelle directement à droite (croix sur le coin) et la remonter jusqu'au bois.

(2) Une cinquantaine de mètres avant un pont en béton, monter dans le bois à gauche et prendre à gauche sur le sentier que l'on rencontre. À l'arrivée dans un endroit plus dégagé, planté de grands arbres, tourner à droite, descendre le petit vallon et le remonter, pour ensuite, suivre le chemin qui décrit un arc de cercle vers la droite en contrebas d'une prairie. Arrivé à un croisement au pied d'un grand marronnier, descendre à droite et traverser le pont précédemment mentionné.
Poursuivre sur le chemin; celui-ci descend en dessinant une courbe vers la droite pour remonter ensuite et émerger le long d'un pré que l'on longe (belle vue sur la vallée de la Meuse, le canal Albert et la commune d'Hermalle-sous-Argenteau Le sentier pénètre alors à nouveau dans le bois. Atteindre un carrefour en forme de patte d'oie.

(3) Serrer à droite et redescendre progressivement vers le fond de vallon. Arriver au niveau du ruisseau (plaine de jeux en face).

(4) Ne pas le traverser mais prendre le chemin (GRP® 563) qui le longe jusqu'à la sortie du site. Rester sur ce sentier jusqu'au bout (le chemin devient goudronné puis se prolonge par une rue pour aboutir sur une route.

(5) Virer à droite sur la route, traverser le pont et reprendre le petit sentier à droite juste derrière une haute haie sauvage. Suivre ce sentier qui traverse bois et clairières non entretenus jusqu'à un chemin en goudron que l'on remonte sur une trentaine de mètres.

(6) Obliquer à droite sur le sentier qui coupe un bois de résineux en diagonale et part en descente.

(7) Au bout du bois, descendre le chemin forestier sur quelques mètres et prendre à gauche dans la prairie en longeant le bois. Au bout de la prairie, prendre la chicane et traverser la prairie suivante en visant le pignon de la maison située à mi-coteau puis passer une nouvelle chicane (annoncée par un piquet peint d'un bandeau blanc).

(8) Le sentier court entre deux haies. À la fin de celui-ci, atteindre la route goudronnée un peu en amont (Rue L'Oneux) et la remonter jusqu'au bout.

(9) Juste avant d'aborder la grand route, prendre le petit sentier étroit qui descend à droite entre un pré et l'arrière d'une propriété. Passer la chicane et descendre jusqu'à un parking en gravier (parking du restaurant La Vieille Vigne). Contourner le bâtiment et poursuivre sur la route jusqu'au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 81m - Parking du site des Étangs de la Julienne
1 : km 1.31 - alt. 76m - Traversée de la route d'accès au site
2 : km 2.42 - alt. 123m - Pont en béton au-dessus de la rue
3 : km 3.59 - alt. 113m - Patte d'oie
4 : km 4.11 - alt. 83m - Bas du chemin (plaine de jeux en face)
5 : km 6.4 - alt. 109m - Bout du site de la Julienne (croisement route)
6 : km 7.05 - alt. 111m - Bois de résineux
7 : km 7.32 - alt. 95m - Bout de la pinède
8 : km 7.59 - alt. 99m - Fin du passage entre deux haies
9 : km 8.29 - alt. 139m - Bout de la Rue L'Oneux
D/A : km 9.08 - alt. 81m - Parking du site des Étangs de la Julienne

Pantalons recommandés, les sentiers sur le chemin du retour sont parfois bordés de ronces et d'orties.
Quelques passages plus humides également à mentionner.

Restauration sur le site de la Julienne :
- La Vieille Vigne : restaurant de bonne catégorie
- Ô Bois de la Julienne : brasserie, tea room

Étangs de la Julienne - Fort de Barchon - Housse
Distance 14.42km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -160m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Visé - Province de Liège

Ce circuit suit le ruisseau et les étangs de la Julienne et poursuit le long du vallon en direction de Housse pour atteindre le Fort de Barchon, un peu plus en hauteur. Le retour s'effectue en contournant le village de Housse et en pénétrant à nouveau dans le site de la Julienne par le coteau Est.

Distance 8.81km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -127m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blegny - Province de Liège

Je vous invite à la découverte du domaine de Blegny-Mine et de la très belle région qui l'entoure en empruntant des sentiers et chemins bucoliques parfois dans les bois.

Distance 7.02km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -67m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Soumagne - Province de Liège

Découvrez Melen et sa campagne, ses sentiers, traversez ses prairies et admirez le village d'un joli point de vue.

Distance 6.08km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Facile Facile

Une belle petite balade au départ du village de Melen empruntant sentiers et chemins boisés sans oublier la traversée de prairies.

Distance 6.76km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -115m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soumagne - Province de Liège

Au départ du Centre Culturel de Melen (près du terrain de football) , une boucle d'environ 7km empruntant chemins, sentiers et routes de villages.

Circuit de Lanaye par la Montagne Saint-Pierre
Distance 15.21km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Visé - Province de Liège

Cette randonnée, aux confins de la Wallonie, de la Flandre et des Pays Bas, traverse la Montagne Saint-Pierre de part et d'autre du canal Albert, pour aboutir à l'écluse de Lanaye qui permet aux péniches de rejoindre la Meuse en direction de Maastricht.
Avant, le circuit emprunte les petits sentiers le long du Geer. Plusieurs belles vues sur la vallée de la Meuse, sur les écluses et les hauteurs à proximité.

Les Côteaux de la Citadelle - Fond des Tawes - Bernalmont - Vieux Liège
Distance 13.77km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -236m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liège - Province de Liège

À un jet de pierre du cœur de la cité, le mérite de ce circuit est d'emmener le promeneur à travers prés et bois en évitant quartiers et rues encombrées, tout en offrant des vues imprenables sur la ville et la vallée de la Meuse. Il n'est pas rare de croiser un troupeau de moutons ou de bovins. Le passé minier de la région est également présent. Au plus bas du parcours, passage dans le vieux quartier de Liège avec ses impasses et ses escaliers.

Distance 7.95km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Herve - Province de Liège

À la découverte d'une belle région qu'est celle de ce José dans le pays de Herve. Découvrez ses petits chemins, ses échaliers et ses sentiers.