Escapade dans la Chaîne de l'Estaque au départ d'Ensuès-la-Redonne

Une randonnée Ensuès-la-Redonne créée le samedi 13 octobre 2018 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : samedi 10 novembre 2018

Une randonnée au calme dans la Chaîne de l'Estaque qui, malgré son altitude modeste, offre des panoramas très étendus jusqu'à la Sainte-Victoire. Quelques sentiers oubliés un peu difficiles à repérer ainsi que la remontée du vallon de Juan apporteront une touche une peu sauvage à ce circuit qui se déroule dans une nature préservée où le bourdonnement de la A55 parfois très proche n'arrive pas à troubler véritablement la quiétude des lieux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 10.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 267m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 272m
Point haut Point haut : 235m
Point bas Point bas : 76m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ensuès-la-Redonne (13820)
Départ Départ : N 43.356632° / E 5.216014°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3144OT, 3145ET
Téléchargez : -
Vallon de Juan Le vallon de Juan L'heure de la pause ? Où est le sentier ?

Description de la randonnée

Accès : sur la D5 qui relie Le Rove à Ensuès-la-Redonne, se garer côté gauche de la chaussée (prudence) sur un petit espace aménagé (container à ordures) qui peut accueillir deux à trois véhicules. Cet espace se situe exactement en face d'une ancienne pizzeria et d'un atelier de tapissier.

(D/A) Traverser la route avec prudence pour emprunter une large piste caillouteuse qui s'élève en lui restant plus ou moins parallèle jusqu'à rejoindre la Tour d'Ensuès et son espace pique-nique.

(1) Poursuivre tout droit et au premier parking chasseur, faire de même pour atteindre un deuxième parking où il faut bifurquer à droite. Déboucher rapidement sur un croisement repérable à un gros rocher dressé côté droit et un panneau signalant un pipeline enterré à proximité.
Virer à gauche. Une centaine de mètres plus loin, ne pas manquer le large chemin qui part sur la droite et sinue à plat dans une végétation méditerranéenne rase. Ignorer sur la gauche un étroit sentier qui descend très raide et poursuivre une cinquantaine de mètres pour atteindre un embranchement qui n'apparaît pas sur la carte IGN.

(2) Prendre à gauche pour entamer la descente dans le vallon de Régouvi. Rejoindre le sentier en très forte pente croisé plus tôt et le suivre à droite. Au fond du vallon, tourner à gauche sur une large piste qui conduit à un croisement situé dans un bosquet de pins (clôture grillagée et panneau "Réserve de chasse" en face).
Prendre à droite et, à la jonction avec une piste qui effectue un virage en épingle à droite, poursuivre tout droit en montée. Au croisement en haut de la côte (grand pin majestueux), prendre à gauche. Ignorer un large chemin sur la droite et continuer tout droit pour arriver à un vaste espace dégagé où se croisent plusieurs pistes.

(3) Monter à droite en direction d'un joli bois de pins clairsemés. Rejoindre la crête et poursuivre direction Est en longeant la ligne électrique à main gauche. Parvenu à un embranchement d'où partent trois pistes droit devant, privilégier celle de gauche et continuer à monter. Au niveau d'un grand pylône, la vue se dégage : l’Étang de Berre, le Mont Ventoux, la Sainte-Victoire et le Pilon du Roi se repèrent facilement dans le paysage.

(4) À l'approche d'un petit vallon sur la gauche où émergent quelques rochers blancs, obliquer à gauche en direction d'un autre pylône plus petit que le précédent (ne pas hésiter à faire demi-tour si le vallon est dépassé).

(5) Embranchement délicat où j'ai positionné un petit cairn. Au pied du pylône, repérer légèrement sur la droite le départ d'une sente très encombrée qui est très peu marquée au sol. Cette dernière s'incurve à droite et descend pour atteindre le fond du vallon où il faut vraiment se frayer un chemin dans les cinq derniers mètres.
Prendre à gauche sur une trace beaucoup plus nette, dépasser un petit transformateur électrique puis franchir un canyon avant d'atteindre un large chemin où il faut virer à droite. Ignorer ensuite un départ sur la gauche et poursuivre jusqu'à un creux de terrain où plusieurs chemins et pistes convergent.
Tourner à gauche en épingle sur un large chemin qui fait une grande courbe à droite avant d'atteindre une zone plane. Au niveau de la deuxième partie herbeuse, virer à droite à 90° et faire une cinquantaine de mètres.

(6) Embranchement délicat où j'ai positionné un petit cairn. Obliquer à gauche et repérer sur le talus une trace très ténue particulièrement difficile à suivre dans la végétation rase mais qui devient plus nette une cinquantaine de mètres plus loin. À l'embranchement suivant, prendre sur la droite dans un étroit sentier qui dévale en plein pente puis s'aplanit pour s'incurver sur la droite en direction d'une petite gorge qui marque le début du vallon de Juan.

(7) Au débouché sur une piste caillouteuse, tourner à droite puis encore à droite à la prochaine intersection pour gagner rapidement un bel espace herbeux et ombragé, idéal pour une pause à condition de rester à l'écart des ruches accolées à la paroi rocheuse. Remonter ensuite le vallon sauvage de Juan qui se fait très encaissé puis s'élargit au niveau d'une petite plantation de pins où débouche une piste venant de la gauche.

(8) Obliquer à droite et remonter cette piste jusqu'à la première épingle (cote 158) où il faut la quitter au profit d'un large chemin partiellement enherbé sur la gauche. Faire 400m environ et atteindre un embranchement repérable à deux bornes peintes en jaune (conduite de gaz enterrée) et à un panneau signalant un pipeline à proximité.

(9) Entamer sur la droite une montée très raide qui conduit à un replat où s'effectue la jonction avec une piste caillouteuse. Suivre cette dernière à gauche, atteindre une barrière métallique (panneau d'information sur le Conservatoire du Littoral).
La contourner puis prendre immédiatement à droite en longeant quelques blocs de rocher disposés en ligne. Suivre un large chemin double trace envahi par des repousses rases. Au premier embranchement, prendre à droite puis, au niveau d'un pin solitaire (attention à ne pas manquer cette intersection), virer à gauche sur un chemin plus étroit qui fait une large boucle à gauche avant de rejoindre une piste au niveau d'un poteau téléphonique en béton.

(10) Tourner à droite et continuer en longeant la ligne électrique. Entamer une petite descente (belle vue sur Ensuès-la-Redonne), laisser un premier chemin sur la gauche puis emprunter le suivant, également à gauche pour atteindre rapidement un croisement (petit pin solitaire).
Ne pas continuer en face mais obliquer à droite pour éviter de buter contre un large espace clôturé de murs en béton que l'on aperçoit en contrebas. Ignorer un départ sur la gauche.

(11) À l'embranchement suivant (petit cairn), tourner à gauche, dévaler la pente puis remonter en face pour rejoindre la Tour d'Ensuès.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 164m - Stationnement en bordure de D5
1 : km 0.37 - alt. 164m - Tour d'Ensuès
2 : km 1.8 - alt. 161m - Fourche, à gauche
3 : km 2.7 - alt. 120m - Croisement multiple, à droite
4 : km 3.95 - alt. 176m - Bifurcation à gauche
5 : km 4.07 - alt. 167m - Départ sente sur la droite
6 : km 5.43 - alt. 97m - Embranchement, cairn, à gauche
7 : km 5.91 - alt. 76m - Jonction piste, à droite
8 : km 7.44 - alt. 160m - Piste à droite
9 : km 7.88 - alt. 179m - Bornes jaunes, à droite
10 : km 8.83 - alt. 221m - Poteau béton, à droite
11 : km 9.89 - alt. 174m - Bifurcation, cairn, à gauche
D/A : km 10.5 - alt. 164m - Stationnement en bordure de D5

Informations pratiques

Recommandations

Cette randonnée s'effectue en totalité sans aucun balisage. Cotée Moyenne en fonction de la distance et du dénivelé, elle nécessitera cependant une grande vigilance au niveau de certains changements de direction et une bonne lecture du terrain. La trace GPS et l'application sur smartphone seront un véritable plus, quasiment indispensable. Dans tous les cas, s'il y a blocage, des variantes permettront de poursuivre le circuit.

Cela est tout particulièrement vrai aux endroits suivants :

(5) Ne pas continuer après le pylône. Les broussailles d'épineux bloquent rapidement la progression. Si on ne trouve pas le départ de la sente, faire demi-tour jusqu'à la grande piste, la suivre à gauche sur 400m environ puis virer à gauche pour rejoindre le creux de terrain mentionné dans le descriptif entre le (5)et le (6). Il suffira alors de poursuivre tout droit.

(6) L'embranchement se situe une cinquantaine de mètres avant une petite parcelle cultivée. Si cette dernière est atteinte, rebrousser chemin. En cas de doute, revenir à l'espace herbeux, prendre à droite. A la fourche peu après, suivre la branche de droite. Au croisement suivant, prendre encore à droite pour rejoindre le (7).

Entre le (10) et le (11) : il faut être vigilant car il y a de nombreux départs sur la gauche. La Tour d'Ensuès est un très bon point de repère.

Pas de ravitaillement en eau possible sur le circuit. Prévoir la réserve en conséquence.

À éviter par forte chaleur car la majeure partie de la randonnée s'effectue en terrain dégagé.

Compte-tenu du terrain très caillouteux, des chaussures de randonnée à tige haute sont conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3144OT, 3145ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Calanque de Niolon

Calanque de la Vesse

Autres randonnées dans le secteur

De Niolon à Méjéan par le sentier des douaniers
Distance 9.65km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -321m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Entre mer, falaise et chemin ferroviaire, une très belle randonnée sportive rythmée au klaxon des petits trains qui passent, avec une petite plage magnifique en milieu de parcours.
Faite le 1er mai 2013, avec mon premier bain de l'année à la plage de l'Éverine!

Côte bleue, la Redonne
Distance 12.66km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensuès-la-Redonne - 13 - Bouches-du-Rhône

A l'ouest de Marseille la Côte bleue doit son nom à la couleur de la mer. Le sentier côtier, en balcon, offre des points de vue spectaculaires sur de petits ports tranquilles, des calanques ensoleillées et des plages isolées. Au loin, Marseille ... et surtout et toujours la Mer Méditerranée.

Calanque de Callelongue et ses voisines
Distance 12.09km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée depuis Callelongue sur le GR® qui longe la côte.

Le Grand Sanguin et la Petite Étoile
Distance 10.31km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septèmes-les-Vallons - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, qui parcourt la partie Nord-Ouest du massif de l'Étoile, offre des panoramas exceptionnels sur 360 °, d'Aix à Marseille en passant par l'Étang de Berre et la rade de Marseille. On alterne entre vallons et chemins avec vues très aériennes.

Distance 2.02km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Les Pennes-Mirabeau - 13 - Bouches-du-Rhône

Une oasis de fraîcheur!
Une balade des plus faciles à faire avec les enfants pour remonter le cour d'eau, jusqu'à sa source.
Attention: Un randonneur nous signale que cette randonnée n'est plus réalisable suite à un effondrement de terrain signalé par un arrêté municipal.

De Niolon à La Rodonne par le sentier des douaniers
Distance 6.92km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -192m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Une petite randonnée très classique dans les calanques au Nord de la Rade de Marseille entre les Ports de Niolon et celui de la Rodonne.

Visite des vieux quartiers de Marseille
Distance 15.38km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône

Nous allons faire un circuit dans les vieux quartiers de Marseille.
Le célèbre quartier du Panier, le Vieux Port pour voir les étals de poissons (à faire le matin).
Le quartier Saint-Victor où nous irons acheter des Navettes (petits gâteaux).
Nous monterons à la Bonne Mère (Notre-Dame-de-la-Garde ) et nous descendrons visiter le quartier d' Endoume, jusqu'au Vallon des Auffes.
Enfin, le bord de mer par la Corniche, le jardin du Pharo puis la traversée du vieux port en Ferry Boat (gratuit).

La Plage de Figuerolles
Distance 10.76km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -281m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rove - 13 - Bouches-du-Rhône

Petite randonnée sympathique à faire dans la journée avec le panier repas.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.