Entre Merbette et Rosselle

Petite randonnée d'après déjeuner, sans aucune difficulté ni dénivelé.

Une randonnée Saint-Avold créée le dimanche 22 mars 2020 par Oderfang. MAJ : lundi 30 mars 2020
Commune Commune : Saint-Avold (57500)
Départ Départ : N 49.116327° / E 6.701927°
Carte Carte IGN : : Ref. 3513E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking du centre aéré d'Oderfang, Rue de l'Ermitage à Saint-Avold.

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite pour emprunter la petite route asphaltée qui mène à la forêt.

(1) À la barrière, virer à gauche sur un large chemin carrossable et le quitter 100 m plus loin pour suivre un sentier sur la gauche. Continuer ensuite sur le sentier à droite qui passe à côté d'une station de pompage (construction à gauche) et marcher toujours tout droit en ignorant tous les sentiers à droite. Après un petit raidillon, en vue de l'Étang de Merbette, arriver sur un large chemin forestier

(2) Prendre ce chemin à droite puis après une légère montée, virer à gauche dans la sapinière. Au carrefour suivant, tourner à droite sur une piste carrossable large et poursuivre jusqu'au bout (banc).

(3) Traverser la route forestière pour s'engager dans la sente pratiquement en face. Traverser une roselière puis, au bout du chemin, aller vers la droite ; le sentier serpente, passe sur une buse d'écoulement des eaux affleurant le sol puis longe un lotissement avant d'arriver au club hippique.

(4) De là, suivre la route bitumée qui vous ramènera au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 235m - Centre aéré d'Oderfang
1 : km 0.37 - alt. 239m - Barrière, à gauche
2 : km 1.86 - alt. 266m - Chemin forestier, à droite
3 : km 3.34 - alt. 248m - Route forestière, en face
4 : km 3.83 - alt. 237m - Club hippique de Saint-Avold
D/A : km 4.25 - alt. 235m - Centre aéré d'Oderfang

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3513E.

Distance 6.67km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avold - 57 - Moselle

Circuit à Saint-Avold pouvant donner lieu à une petite promenade semi-urbaine ou un petit footing.

Distance 10.01km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Du cimetière militaire américain au rocher de l'Edelweiss, entre histoire et tourisme industriel.

Source des Lièvres IBP 24
Distance 5.23km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Longeville-lès-Saint-Avold - 57 - Moselle

Cette randonnée praticable en famille et en toute saison saura vous faire apprécier les couleurs d'automne, le silence de l'hiver, la flore de printemps et l'ombrage d'été.

Distance 7.88km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Creutzwald - 57 - Moselle

Randonnée sans difficulté dans la forêt entre Creutzwald, Diesen et Carling.

Distance 12.91km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -132m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Völklingen - Regionalverband Saarbrücken (District)

Chemins très bien balisés en forêt du Warndt (Sarre) à quelques kilomètres de Creutzwald . Vous emprunterez le chemin des Hugenaux qui traverse cette partie allemande.

Les chemins sont en schiste avec alternance de sable, puis il y a une route forestière et des chemins plus caillouteux (petit ballast). Vous utiliserez également une portion du Nordicpark.

Les chemins sont toujours perpendiculaires les uns aux autres, il est donc difficile de se perdre.

Distance 14.52km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falck - 57 - Moselle

Magnifique randonnée dans la forêt de La Houve, accessible à toute la famille. Passage par Merten, la Ferme aux Cloches, sentier des Mineurs, chêne aux Chats, fontaine, statue de Saint-Christophe, Falck, chateau d'eau et arrivée au parking.