Chemin de l'Edelweiss

Du cimetière militaire américain au rocher de l'Edelweiss, entre histoire et tourisme industriel.

Une randonnée Saint-Avold créée le samedi 11 avril 2020 par Oderfang. MAJ : dimanche 19 avril 2020
Commune Commune : Saint-Avold (57500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3513E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

À partir de la N33 direction Carling, prendre au premier carrefour la route du Puits à droite et se garer sur un petit parking en schiste.

(D/A) Suivre à gauche au fond du parking une sente qui longe la route et arriver à un deuxième parking situé 300 m plus loin environ. Sortir du bois et rattraper à droite, un sentier qui suit la route et la longe. Marcher une centaine de mètres environ : attention à la circulation ! Le cimetière militaire américain se découvre à main droite.

(1) Traverser avec prudence pour rejoindre la voie goudronnée en face beaucoup plus sécurisée et la suivre à droite. Au rond-point, à la hauteur des Ets Grison, prendre à gauche pour emprunter un chemin assez large qui traverse une zone artisanale en pénétrant dans la forêt du Zang. Faire un kilomètre environ.

(2) Virer à droite à angle aigu. Continuer jusqu'à la route de Jeanne d'Arc, traverser avec prudence et suivre en face la voie carrossable au bout d'un petit parking.

(3) Ignorer à gauche le chemin du retour et poursuivre tout droit en gardant la même voie. Après une petite montée assez raide, atteindre un croisement.

(4) Tourner à gauche, laisser le chemin qui part sur la droite et juste après (banc), prendre encore à gauche sur le deuxième chemin et monter tranquillement en lacets jusqu'à un gros bloc de pierre : c'est le rocher de l'Edelweiss avec point de vue sur le complexe pétrochimique de Carling.

(5) Tout de suite à gauche, descendre rapidement par une sente sur un petit kilomètre. Arriver en bas de la descente, prendre sur la gauche et rattraper un large chemin. Tourner à gauche.

(6) Un tunnel s'engage sous l'autoroute, ne pas le prendre mais continuer sur le chemin qui la longe puis suivre, un peu plus loin et toujours à gauche, une large allée forestière qui ramène droit sur la voie carrossable déjà empruntée à l'aller.

(3) Se diriger sur la gauche et 300 m plus loin, emprunter un chemin vallonné sur la droite.
Au bout de 700 m, le quitter à droite par une petite descente et rejoindre la Route de Jeanne d'Arc à proximité du tri postal. Le cimetière militaire américain se trouve en face.

(7) Longer la route vers la gauche en empruntant le trottoir et juste avant l'entrée d'un lotissement, traverser avec prudence pour suivre à droite une allée qui longe le cimetière américain. Cette Allée Bastian devient plus loin Allée du Colonel Delpit et ramène sur la N33 après avoir fait un coude à droite.

(8) Prendre à droite, passer devant l'entrée du cimetière (sequoia à votre gauche). Juste après, emprunter un sentier à droite puis serrer rapidement à gauche pour retourner au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 270m - Parking en schiste
7 : km 7.98 - alt. 248m - Tri postal
8 : km 9.27 - alt. 251m - N33
D/A : km 10.01 - alt. 270m - Parking en schiste

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3513E.

Le cimetière américain

Distance 4.25km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avold - 57 - Moselle

Petite randonnée d'après déjeuner, sans aucune difficulté ni dénivelé.

Distance 6.67km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -46m Durée 2h00 Facile Facile

Circuit à Saint-Avold pouvant donner lieu à une petite promenade semi-urbaine ou un petit footing.

Source des Lièvres IBP 24
Distance 5.23km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Longeville-lès-Saint-Avold - 57 - Moselle

Cette randonnée praticable en famille et en toute saison saura vous faire apprécier les couleurs d'automne, le silence de l'hiver, la flore de printemps et l'ombrage d'été.

Distance 7.88km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Creutzwald - 57 - Moselle

Randonnée sans difficulté dans la forêt entre Creutzwald, Diesen et Carling.

Distance 12.91km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -132m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Völklingen - Regionalverband Saarbrücken (District)

Chemins très bien balisés en forêt du Warndt (Sarre) à quelques kilomètres de Creutzwald . Vous emprunterez le chemin des Hugenaux qui traverse cette partie allemande.

Les chemins sont en schiste avec alternance de sable, puis il y a une route forestière et des chemins plus caillouteux (petit ballast). Vous utiliserez également une portion du Nordicpark.

Les chemins sont toujours perpendiculaires les uns aux autres, il est donc difficile de se perdre.

Distance 14.52km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falck - 57 - Moselle

Magnifique randonnée dans la forêt de La Houve, accessible à toute la famille. Passage par Merten, la Ferme aux Cloches, sentier des Mineurs, chêne aux Chats, fontaine, statue de Saint-Christophe, Falck, chateau d'eau et arrivée au parking.