En suivant le Río Colca (Pérou)

Une randonnée Pérou créée le samedi 27 avril 2019 par Paprika Tours. MAJ : lundi 24 juin 2019

Découvrez une partie méconnue du Río Colca, loin des sites touristiques. Profitez de l'après-midi libre que laissent la plupart des tours organisés au Colca pour effectuer cette superbe balade le long de la rivière dans de magnifiques paysages andins. La promenade se termine aux piscines thermales de La Calera.

Commune Commune : Pérou (PE)
Départ Départ : S 15.56067° / O 71.562924°
Arrivée Arrivée : S 15.615089° / O 71.586996°
Rivière Colca Descente vers le Colca

Départ de la place du village de Canocota.

(D/A) Partez à pied par l'unique rue du village en direction du Sud-Ouest sur la gauche de l'église. La randonnée commence en côte.

(1) À la sortie du village, continuez tout droit en laissant le chemin qui part sur la gauche.

(2) Continuez tout droit en laissant le chemin qui part sur la gauche vers Waylla Waylla. Suivez la direction La Calera indiquée par un panneau. Rejoignez au bout du plateau le point le plus haut de la randonnée (3860m).

(3) Entamez la descente dans la vallée en suivant toujours la rive gauche du Colca.

(4) Laissez le sentier qui part à droite et poursuivez sur celui de gauche en suivant l'indication pour La Calera.

(5) Passage d'un petit ruisseau où se trouve un petit hameau.

(6) Passage d'un nouveau ruisseau. À partir d'ici, le chemin suit le bord de la rivière.

(7) Le chemin principal tourne à gauche mais prenez plutôt à droite le petit sentier qui suit la rivière. C'est un raccourci, plus agréable que le chemin principal.

(8) Le sentier retombe sur le chemin principal à hauteur de l'entreprise de tyrolienne Colca Zip Lining.
Poursuivre jusque devant les piscines thermales de La Calera (A).

D : km 0 - alt. 3744m - Canocota
7 : km 7.11 - alt. 3623m - Raccourci
8 : km 7.34 - alt. 3621m - Retour sur chemin principal
A : km 7.78 - alt. 3622m - Piscines thermales de La Calera

Pour vous rendre au départ de la randonnée, vous pouvez prendre un taxi depuis Chivay (environ 1/2 heure, prix modique).
Pas de point d'eau potable, ni de commerce sur le parcours.
Depuis La Calera, des taxis collectifs permettent de rejoindre Chivay, à environ 3km.
Bien que la randonnée ne présente pas de gros dénivelés, elle se déroule à une altitude moyenne de 3700m, ce qui la rend un peu plus difficile qu'une randonnée similaire à basse altitude.

Au départ de la randonnée, ne manquez pas la jolie église coloniale de Canocota.
L'itinéraire suit la rivière et permet de profiter des superbes paysages naturels de cette vallée andine. Elle se termine aux piscines thermales de La Calera. Vous baigner dans des eaux à 40ºC sera le délassement parfait après la randonnée.

Autour de Yanque (Pérou)
Distance 6.87km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -267m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérou

Cette balade à travers champs vous permettra de découvrir la vie rurale de la vallée du Colca ainsi que ses restes archéologiques, avec en bonus la possibilité de profiter de ses eaux thermales. Le passage sur le Puente Sifón suspendu 50m au-dessus de la rivière avec ses tombes précolombiennes accrochées à la falaise est dans doute le point d'orgue de la randonnée.

Forteresse pré-inca de Chimpa (Pérou)
Distance 4.91km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -480m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Pérou

Partez à l'assaut de cette ancienne forteresse pré-inca qui domine l'entrée du canyon du Colca. La montée est raide mais récompensée par une vue superbe sur les cultures en terrasse de la vallée du Colca et sur le début du canyon. Vous pourrez peut-être aussi apercevoir des condors en dehors de la route touristique traditionnelle.

Les belvédères du Colca (Pérou)
Distance 2.32km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -98m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Pérou

Au départ de la Croix du Condor, cette courte randonnée vous permettra de suivre le bord même du canyon du Colca et de profiter de vues à couper le souffle depuis une série de belvédères construits tout au long du sentier. Vous rencontrerez peu de monde sur ce chemin, la plupart des touristes restant à la Croix du Condor.