Pour se rendre au départ, au rond-point à Akhfennir, prendre la route qui part au Sud, faire une vingtaine de kilomètres, et se garer sur le vaste espace, entre la route et le canyon.
(D/A) Se diriger vers le bord du canyon afin de trouver le meilleur endroit (le sentier de descente n'est pas vraiment marqué) pour commencer à descendre vers le fond. Attention à certains passages proches du vide, d'autant plus que le côté friable de la roche peut modifier le chemin à suivre. Aussi, suivre la trace avec discernement en vous en servant comme guide mais sans la suivre aveuglément, jusqu'à la rivière.
(1) Arrivé ici, suivre le chemin le long de la rivière sur 2 bon kilomètres. Il peut être par endroit plus ou moins bien marqué et, dans ce cas, suivre les crottes des animaux assez nombreuses et bien visibles. D'une manière générale, de toute façon, longer le cours du ruisseau jusqu'au moment de le traverser.
(2) À partir d'ici, se rapprocher du ruisseau à travers la végétation et chercher le meilleur passage pour l'enjamber et passer sur l'autre rive.
(3) Une fois la traversée effectuée, remonter le cours de la rivière.
(4) Le bord de la rivière devient moins accessible, prendre à gauche pour retrouver un plus loin le chemin qui longe la rive (bien suivre la trace).
(5) Prendre à gauche ici également pour contourner un petit obstacle et retrouver le ruisseau un peu plus loin.
(6) Bifurquer à gauche et s'éloigner progressivement de la rivière pour se diriger vers le fond de ce bras du canyon.
(7) Après avoir longé le pied de la falaise qui marque le fond de cette branche du canyon, emprunter le chemin muletier qui remonte sur le plateau désertique.
(8) Une fois arrivé sur le plateau, suivre avec prudence le bord du canyon pour avoir de belles vues plongeantes sur celui-ci (la trace fait d'abord une traversée directe pour arriver sur un de ces bords), jusqu'à passer au-dessus de la résurgence du ruisseau, et enfin revenir au lieu de stationnement (D/A).