En pays senonchois

Ville d’eau et de verdure, Senonches se laisse découvrir par des sentiers sinueux en lisière de forêt, en bordure de sources, au fil de petites rues aux belles bâtisses de « grison ».

Une randonnée Senonches créée le lundi 13 juin 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : mercredi 22 juin 2022
Région Région : Perche
Commune Commune : Senonches (28250)
Carte Carte IGN : : Ref. 1916SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au Rond de Battenberg

(D/A) Rond de Battenberg. Dos à l’église, longer vers la gauche la rive du Lac Arthur Rémy (aire de pique-nique, vue sur le château). Passer le lavoir des Evés et franchir le déversoir. Suivre le parcours de santé vers la salle des sports, couper la Rue de la Tourbière et longer le second étang sur la gauche.

(1) Traverser l’Avenue de Badouleau, longer la clôture du stade en face.

(2) À l’angle, tourner à gauche en lisière de bois et arriver à l’Étang de Badouleau et au village de vacances Huttopia. Tourner à gauche, passer devant l’entrée, et continuer tout droit par le chemin sous les arbres (Source de la Hutte). Couper la route de Pontgouin et emprunter le chemin en face. Prendre le chemin à gauche et la Rue du Gibet. Traverser la Rue de Chartres et suivre la Rue de l’Étang de l’Isle dont l’entrée est décalée de quelques mètres vers la droite.

(3) S’engager dans le passage entre deux maisons pour atteindre le sentier enherbé qui passe sur la digue de l’ancien étang de l’Isle (zone humide protégée). Franchir la Passerelle des Esseaux et descendre la Rue du Vieux Fourneau à droite jusqu’au lavoir. Revenir sur ses pas et se faufiler à droite dans le passage enherbé longeant le bief. Au rond-point, tourner à gauche. Au carrefour, tourner à droite par la Rue des Vallées et longer la Goëtte.

(4) À la fourche monter par la Rue de la Becquetterie, puis descendre par l’étroit passage gravillonné à gauche. En bas, tourner à droite. Au Stop, traverser la rue et remonter la Rue Flandres-Dunkerque pour passer devant le cinéma L’ambiance (patrimoine protégé).

(5) Au monument aux morts, prendre à gauche vers le centre-ville. Passer le long de l’hôtel de ville. À la poste, suivre à droite la Rue de la Pyramide (statue de Napoléon en fonte au sommet de la colonne). Emprunter le début de l’Avenue de Badouleau à gauche puis le chemin piétonnier à gauche qui coupe la Rue de la Fontaine du Chemin et conduit au Parc du Petit Bossard. En faire le tour.

(6) À la rencontre de l’Avenue Poucin, monter vers l’église (plaques explicatives), la contourner, suivre la Rue Foucault et traverser la Rue Michel Cauty. Longer les deux petites places par la Rue du Four Banal. Dans le carrefour, rejoindre le château à droite (office de tourisme). Revenir au rond-point et, par l’Avenue des Evés, au Rond de Battenberg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 215m - Rond de Battenberg
1 : km 0.76 - alt. 219m - Avenue de Badouleau
2 : km 1.09 - alt. 221m - Étang de Badouleau
3 : km 2.08 - alt. 216m - Zone humide protégée. En direction du ruisseau de - Saint-Cyr (cours d'eau) - Affluent de la Blaise
4 : km 2.83 - alt. 218m - Rue de la Becquetterie
5 : km 3.26 - alt. 220m - Monument aux morts
6 : km 4.26 - alt. 216m - Avenue Poucin
D/A : km 5.09 - alt. 215m - Rond de Battenberg

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir.
Suivre le balisage Jaune.

Pour effectuer le Sentier sensoriel de l'Orée du Bois
Depuis le (1), à de l’angle du stade, suivre tout droit le grand chemin passant derrière le Collège la Loge des Boiset atteindre, à gauche, à l’extrémité de l’Avenue Poucin, la voie d’accès au circuit. Traverser l’Avenue du Général-de-Gaulle et le parking pour entrer dans le parcours (accessible aux personnes handicapées, ce parcours de 600 m permet de mieux connaître le milieu forestier, en liaison avec le château). Revenir sur ses pas jusqu’à l’angle du stade pour retourner, par la droite, à l’itinéraire principal.

Point de location vélos "Senonches"

Musée
Château de Senonches - Forêt d’Histoires

Site naturel
L'Étang de l'Isle

Distance 5.39km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Senonches - 28 - Eure-et-Loir

À Senonches, au départ de l'École Jacques-Yves Cousteau, un petit circuit destiné aux familles pour aller du lotissement de la Moinerie ou des HLM jusqu'à l'Étang Arthur Rémy. On y trouvera toute une joyeuse troupe de palmipèdes, des jeux pour les petits, des tables de pique-nique pour les grands. On peut y pêcher, suivre un parcours de santé. Traversée du centre ville, passage par les principaux points d'intérêt : cinéma classé, Hôtel de Ville, médiathèque, château-musée, église.

Professionnel du tourisme
Distance 1.5km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Manou - 28 - Eure-et-Loir

Située en lisière de la Forêt Domaniale de Senonches, sur la commune de Manou et dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Perche, la Tourbière des Froux est une petite zone humide communale de 8,5 ha d'une grande richesse écologique. Sentier non balisé.

Un petit tour en Forêt Domaniale de Senonches
Distance 7.1km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Simon - 28 - Eure-et-Loir

Sympathique promenade en forêt avec les restes d'un site archéologique, une ancienne voie de chemin de fer et en plus, si l'on est silencieux, on pourra apercevoir des bandes de cerfs.

Distance 11.02km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -73m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine-Simon - 28 - Eure-et-Loir

Une randonnée forestière au départ du Parc Aquatique du Perche à Fontaine-Simon. Le chemin mène dans la Forêt Domaniale de Senonches après avoir suivi les bords du plan d'eau. Un sentier pittoresque le long de l'ancienne voie ferrée, une longue ligne forestière puis un chemin qui dévale dans la Tourbière des Froux, conduisent à ce site naturel protégé abritant des espèces végétales et animales rares. Par hameaux et étangs, retour à la Ferrière, site d'anciennes extractions de minerai de fer.

Association / Club / AMM
De la Ferté-Vidame à Tourouvre
Distance 28.91km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -161m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Ferté-Vidame - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la quatrième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.

Cette 4e étape nous fait parcourir une partie des limites Nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.

A travers la campagne entre Friaize et Le Thieulin
Distance 9.15km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -42m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Friaize - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée sans difficulté quoiqu'un peu longue mais qui ne présente pas de difficulté majeure. C'est simplement une escapade dans la campagne entre le Perche et la Beauce, non loin de Chartres.

Professionnel du tourisme
Distance 8.45km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Victor-de-Buthon - 28 - Eure-et-Loir

Une promenade avec de nombreux points de vue sur le paysage bocager percheron : vergers, chemins creux bordés de haies et vaches normandes ou limousines.

Promenade autour des étangs de Chuisnes
Distance 5.38km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Chuisnes - 28 - Eure-et-Loir

Une promenade sans difficulté avec des passages sympathiques même avec des enfants. Le départ se situe au parking de l'église où existe un parc publique