Circuit court et facile autour du village d'Olne, un des "Plus beaux villages de Wallonie".
Au départ du Hall Omnisport, dirigeons-nous vers La Bouteille, le point culminant de la commune. Une petite incursion dans le Rafhay et ses grands espaces verts avant de rejoindre le village par la Falise et son chantoir. Au retour, nous passons par les rues du centre d’Olne avec ses belles demeures patriciennes et son église. Cette balade suit le balisage n°2 (losange Vert).
Description de la randonnée
(D/A) Au départ du Hall Omnisport (centre de loisirs), prenez à gauche. Observez un ancien fortin. Poursuivez votre route par le Chemin de la Croix et ne manquez pas de profiter de la vue sur votre droite qui, par temps clair, porte jusqu’aux Fagnes et à la région spadoise.
(1) Juste après les terrains de football, à la croix, tournez à gauche. À la fin du chemin, virez à droite dans la Rue Bouteille, vous y verrez un vieux puits sur votre droite. Continuez jusqu’au prochain croisement.
(2) Tournez à gauche dans la Rue de l’Octroi et poursuivez pendant environ 700m.
Traversez prudemment la N604, engagez-vous dans la Rue Rafhay. Sur votre droite, le terril du Hasard domine l’horizon. Dès la 1ère à gauche, tournez dans la Rue Pré des Paul.
(3) Au croisement, après 300m, la promenade continue à gauche, en restant sur la Rue Pré des Paul. Celle-ci se prolonge par un sentier d’où vous aurez une magnifique vue sur le village et sur le Château d'Olne.
Attention ! Ce sentier est parfois boueux et glissant, si vous faites la promenade avec une poussette d’enfant ou si vos chaussures sont trop délicates, nous vous conseillons un petit détour de plus ou moins 500m (voir § Informations pratiques).
Après cette petite digression, revenons-en à notre promenade officielle et à ce sentier qui va déboucher sur la rue asphaltée appelée la Falise.
(4) Là, bifurquez à droite, puis suivez le 1er chemin à gauche qui remonte directement dans le village. Prenez le temps d’admirer l’arrière de la maison communale avant la montée.
Prenez à droite sur la N604 qui traverse le village. Les vieilles bâtisses et les «teutés» attireront votre attention. Tournez à angle aigu dans la 1ère à gauche, la Rue des Combattants avec ses vieilles maisons patriciennes (Château Chrouet (5)), portiques et tourelles.
Tournez dans la 1ère petite ruelle à gauche, la Ruelle de l’Arvô qui est assez étroite mais pleine de charme. Débouchez ainsi devant la maison communale. Tournez à droite, remontez le village. Passez devant l’Église Saint-Sébastien, traversez la Rue du Presbytère et empruntez la venelle, sur votre droite, qui vous ramènera au Hall Omnisport (D/A).
Pendant la rando ou à proximité
Avec ses bâtisses centenaires du centre d'Olne et du Fief de Saint-Hadelin, Olne a été labellisé comme étant un des "Plus beaux villages de Wallonie". Notre promenade met ce patrimoine immobilier, les anciennes voies de circulation à l'honneur et offre des points de vue magnifiques.
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site des plus beaux villages de Wallonie, le site de la commune d'Olne et Wikepedia
Les personnes intéressées par le "petit patrimoine" peuvent consulter ce site qui donne une explication par objet (potales, croix, abreuvoirs, portails avec teutés, arbres remarquables,...) et situe ces objets sur une carte.
Pendant la randonnée
et après:
En sortant du petit chemin, en face de vous, se trouve l’ancienne brasserie banale d'Olne, avec son portique d’entrée flanqué de 2 hauts arbres. Sur votre gauche un réservoir d'eau et un abri dans lequel se trouve une pompe toujours utilisée actuellement par les agriculteurs pour leur ravitaillement en eau. Cette eau vient de deux sources, situées en-dessous du Château d'Olne, qui donnent naissance au Ri de Rode. A droite, au bout de la rue, se trouve le chantoir par lequel le Ri de Rode disparaît pour resurgir à Vaux-sous-Olne.
La fin de la balade nous fait découvrir le vieux centre d'Olne.
Montons vers le village et tournons à droite dans la rue Village:
- Les maisons des 17ème et 18ème siècle construites en moellons extraits des carrières voisines. Quelques maisons sont en briques rouges avec des bandeaux en pierre calcaire taillée.
- De nombreux portails surmontés de "teutés" (nom donné en wallon aux abris) cachent des cours intérieures du centre du Village.
Tournons à gauche dans la Rue des Combattants:
- L'inscription au-dessus de la porte du n°3 indique une rénovation en 1788.
Gerardvs Chaineux / Scabinvs Vlensis / Me Renovabat MDCCLXVVVVVIII.
- En face, se trouve le Château Chrouet (5), austère côté rue, champêtre côté parc (privé). La partie la plus ancienne du Château Chrouet fut construite vers 1710 par Warnier Chrouet, célèbre médecin (eaux de Spa, de Chaudfontaine et d'Aix-la-Chapelle).
- La peinture blanche de la maison suivante donne une impression d'unité à cet ensemble du 18ème formé de trois parties. La famille Regnier (échevins, bourgmestres, notaires) y a habité durant près de 200 ans.
- Remarquez les joints de couleur "rouille" entre les moellons de certaines maisons au milieu de la Rue des Combattants. Le mortier utilisé pour les joints ("molèye") a été renforcé avec des limailles de fer des nombreuses clouteries d'Olne.
Prenons la petite "Ruelle d'Avrô" qui débouche devant la maison communale:
La maison communale, datée de 1746, était à l'origine une maison bourgeoise typique du 18ème. A l'intérieur, dans la salle des mariages, il y a des belles boiseries et cheminées Louis XV.
- Admirez l'Église Saint-Sébastien, son portail en fer forgé daté de 1774 et son ancien cimetière clos, Sur la tour de l'église se trouve l'inscription 1584. Essayez de trouver la pierre tombale de Jacques le maçon, datée de 1639.
À proximité
- De nombreuses promenades sont fléchées à partir du Hall Omnisport.
- Amateurs de petit patrimoine: voir site olne.petit-patrimoine.be
- Plus beaux villages de Wallonie : à proximité d'Olne il y a deux autres plus beaux villages de Wallonie : Soiron (4km) et Thimister-Clermont (10km).
- Wégimont (3km) : imposant château, plan d'eau, plaines de jeu, minigolf, piscine à ciel ouvert.
- Plus loin: Liège, Maastricht, Verviers, Eupen, les Hautes Fagnes, Monschau et Aachen.