Point de départ de la randonnée : parking sur l'île de l'Elbe, juste après l'écluse
(D/A) On suit le sentier de randonnée depuis le parking vers le sud. À la fin, on tourne à droite, puis à gauche sur un petit chemin.
(1) On arrive à la belle plage de l'Elbe, on tourne à droite et on longe la plage pendant un moment avant de tourner à nouveau à droite et de suivre le chemin principal vers la gauche.
(2) On longe un pré clôturé. Finalement, un autre petit chemin bifurque à gauche vers la plage, qu'on suit. De retour sur le chemin principal, on tourne à gauche, puis à droite.
(3) On passe deux barrières de pâturage. À la fin, on tourne à droite. On traverse une forêt ombragée pour revenir au parking (D/A). Derrière, on tourne à gauche.
(4) On suit la route sous le pont à côté de l'écluse. On prend la prochaine à gauche et on reste à gauche à la bifurcation. Un chemin surélevé avec vue sur l'Elbe mène ici parallèlement à la route vers l'est. On peut bien observer les bateaux qui se dirigent vers l'écluse. On suit le chemin jusqu'à ce qu'il rejoigne la route, qui se transforme ensuite en un chemin herbeux et contourne l'extrémité est de l'île de l'Elbe.
(5) Un sentier batue nous mène à gauche vers l'Elbe jusqu'à un banc. On continue ensuite vers l'ouest. Un panneau indique qu'on entre dans le terrain du club de voile de Geesthacht. Les promeneurs sont les bienvenus, mais les chiens doivent être tenus en laisse.
(6) On arrive au port et on tourne à droite. On quitte le terrain du club de voile, on arrive à la route et on tourne à gauche.
(7) Après deux panneaux rouges et blancs, un chemin forestier part sur la gauche, que nous suivons.
(8) On arrive à quelques bancs avec une belle vue sur l'Elbe. On continue ensuite vers l'ouest le long de la rive en partie envahie par la végétation. On passe devant l'échelle à poissons, un parking, puis on passe à nouveau sous le pont routier. Derrière celui-ci, on tourne à droite et on reprend le chemin connu pour revenir au parking (D/A).