Le point de départ de cette randonnée est situé au parking Ugalde-Ventas à Irun.
Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique "Informations pratiques" ci-dessous.
La présence de nombreuses palombières tout au long du tracé interdit de faire cette randonnée en période de chasse à la palombe.
(D/A) Au parking, on se trouve dans une zone industrielle et il faut d'abord en sortir. Prendre la rue en face (Lekunberri Kalea). Une fois au bout, tourner à droite et suivre la rue qui mène à un passage sous l'autoroute.
(1) À la sortie de ce passage, prendre le second chemin de droite, en terre et enherbé. Rencontrer un grillage à passer ... et à refermer. Suivre tranquillement ce joli chemin le long de l'Ugalde erreka (rivière).
(2) Prendre le chemin de droite qui monte puis, à l'autre petite intersection, aller à gauche. Passer une petite barrière à refermer.
(3) Tourner à droite toute, rencontrer une route cimentée à prendre sur quelques dizaines de mètres en allant sur la gauche.
(4) Quitter la route cimentée en s'engageant sur le sentier de droite qui monte de façon assez raide.
(5) Se diriger à droite vers la tour en ruine. Presque au pied de cette tour, c'est le sommet d'Elatzeta à 199 m d'altitude, que rien ne distingue vraiment.
(6) Continuer tout droit sur le chemin en passant au pied d'une série de palombières.
(7) Continuer sur une vingtaine de mètres en prenant le chemin en face, puis descendre à gauche à travers bois pour rejoindre plus bas un grand chemin : le chemin se perd ici un peu sous les feuilles. À la grande intersection, tourner à droite et rejoindre une route à grande circulation (GI-3452).
(8) Se diriger à gauche pour suivre prudemment cette route jusqu'à un carrefour en triangle à l'aplomb d'une ligne électrique.
(9) Tourner à gauche pour suivre le Camino de Santiago Vasco del Interior. C'est la fin du parcours goudronné sur un joli sentier au milieu de la forêt.
(10) Passer une barrière (à bien refermer) et garder la gauche au croisement juste après.
(11) Traverser un pont sur la rivière Ugalde et poursuivre le chemin qui longe celle-ci à main gauche. Rejoindre le passage sous l'auroroute.
(1) Partir à droite et refaire une partie du trajet commun avec l'aller en sens inverse pour retrouver la zone de parking (D/A).