Trouver une randonnée Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Chamilly)

+ de critères

Randonnées Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Chamilly)

Église romane du XIIe siècle restaurée au XVIe. Le clocher présente quatre pentes ogivales coniques.

Source : Observatoire du Patrimoine Religieux.

Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux des Vosges au Rhône
Distance 466.06km Dénivelé positif +9653m Dénivelé négatif -9801m Durée 22 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Lamarche - 88 - Vosges

Cette itinérance de Lamarche, dans les Vosges, à Loché, en Saône-et-Loire, emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 kilomètres. Il s'agit également d'un chemin de Saint-Jacques emprunté par les pèlerins Allemands. C'est un livre de géographie ouvert sur les trois régions et les cinq départements traversés, dont :
- le Parc National de Forêts,
- les vignobles de Côte d'Or, Côte Chalonnaise et Mâconnais.

Distance 25.89km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -647m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Nolay - 21 - Côte-d'Or

On quitte la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune pour pénétrer dans la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de la Côte Chalonnaise. Cette étape riche en patrimoine est jalonnée par les châteaux des Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques. La découverte d'un camp néolithique précède la traversée des premiers crus de Mercurey.

Randonnées à proximité de Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Chamilly)
Distance 17.48km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -358m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mellecey - 71 - Saône-et-Loire

Sur le versant méditerranéen de la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée, la ZNIEFF de la Côte Chalonnaise dévoile ses vignes, chaumes et forêts. Châteaux, lavoirs et fontaines agrémentent la traversée des villages et des hameaux. Les panoramas s'enchaînent depuis la vallée des Vaux jusqu'au Mont Brogny, en passant par le Mont Avril. Une infidélité au GR® 7 permet de découvrir une manufacture qui exporte ses oeuvres d'art dans le monde entier et de faire une pause au restaurant.

Distance 31.72km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -589m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sassangy - 71 - Saône-et-Loire

Entre Sassangy, où les eaux de la Guye alimentent la Méditerranée, et Mont-Saint-Vincent, où celles de l'Arconce et de ses affluents alimentent l'Atlantique, nous retrouvons la ligne de partage des eaux. On traverse trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Les moines de l'abbaye de Cluny ont parsemé les villages d'églises romanes. Le site classé du belvédère de Mont-Saint-Vincent nous sert de point de mire et offre un panorama à 360°.

Distance 18.87km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -538m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Meloisey - 21 - Côte-d'Or

Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape offre un parcours contrasté entre vignes, forêts, combes et plateaux bordés de falaises où un aventurier de l’extrême a démarré sa carrière.
Des tables d'orientation offrent des points de vue panoramiques des chaînons du Jura jusqu'aux Alpes en passant par les vignobles des Côtes et Hautes Côtes de Beaune inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.