Trouver une randonnée Église Saint-Martin (Vosne-Romanée)
Autour des vignobles les plus chers du monde

Cette courte randonnée traverse une grande variété de paysages et offre de superbes vues sur le vignoble bourguignon. Pour les amoureux du vin, elle longe la très prestigieuse parcelle de la Romanée Conti.
Route des Grands Crus (RDGC)

C'est un circuit complet de 8 jours, de 80 km, le long de la Route des Grands Crus (RDGC), de Santenay jusqu'à la périphérie de Dijon, accessible aux chiens.
En chemin, vous traverserez de superbes paysages, des vignobles et des villages, couvrant l'ensemble de la Côte d'Or qui se compose de deux parties, la Côte de Beaune au sud et la Côte de Nuits au nord. Nous avons divisé l'itinéraire en huit randonnées confortables, conçues pour offrir un parcours linéaire de bout en bout, chacune commençant et se terminant dans des villes ou villages accessibles.
Les vins, les villages et les vignobles associés comptent parmi les plus célèbres au monde, avec un nombre sans précédent de crus classés Grand Cru et Premier Cru, tels que Chassagne-Montrachet au sud et Gevrey-Chambertin au nord (même les noms des villages sont évocateurs !). Vous verrez que certains vignobles sont minuscules - d'où leur caractère exclusif ! - et souvent divisés historiquement entre de nombreux propriétaires.
Nuits St Georges à Gevrey Chambertin - Route des Grands Crus

Il s'agit de la 7e étape de la série de randonnées de la Route des Grands Crus, qui va de Nuits-St-Georges à Gevrey-Chambertin en passant par les vignobles, les bois et les combes. Ces deux petites villes abritent certains des vins rouges les plus célèbres au monde, tout comme les charmants villages et sites touristiques qui les séparent, tels que Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny et le château de Vougeot.
Cette balade est accessible aux chiens (il y a un bon cabinet vétérinaire à Nuits). Elle est assez longue et assez difficile, car il y a quelques montées au milieu qui mènent des vignobles aux bois. Tu peux revenir au point de départ en bus et en train.
La route des grands crus de Bourgogne

Ce circuit de 3 jours de Fixin, au sud de Dijon, jusqu'à Santenay - Chagny permet de découvrir une belle partie du vignoble Bourguignon. Tous les villages et villes traversés ont leur propre histoire liée autant à celle de France qu'à celle du vin. Au mois de juin, les vignerons s'activent dans les vignes à l'aide d'engins mécanisés ou de chevaux de trait ou à pied. Après quelques montées un peu ardues parfois, la récompense est là ! Contempler ce vignoble à perte de vue.
De Fixin à Nuits-Saint-Georges

Première étape de la route des grands crus de Bourgogne. Pédaler en toute tranquillité à travers les vignes, en passant d'un coteau à un autre, en traversant ces villes et villages, aux noms si évocateurs, avec leurs belles demeures, leurs châteaux et leurs passés historiques, est un véritable plaisir. Les points d'orgue de cette première étape sont la découverte des coteaux de la Côte de Nuits, la visite du Château du Clos Vougeot, la traversée de Vosne-Romanée et de Nuits-Saint-Georges.
Randonnées à proximité de Église Saint-Martin (Vosne-Romanée)
De Vougeot à Cîteaux par le Chemin des Moines

Cette randonnée suit le chemin que les moines de Cîteaux empruntaient au Moyen Âge pour aller travailler sur leurs vignes de Vougeot. Il traverse le joli village Gilly-lès-Cîteaux, avec son château bien rénové qui était une dépendance de l'abbaye de Cîteaux. Elle se termine devant l'abbaye de Cîteaux.
De Vougeot à Ladoix

Cette deuxième étape et la plus longue de cette traversée des grands crus de Bourgogne. Elle est aussi diversifiée : des vignes, bien sûr, de nombreux passages sur les hauteurs et en forêt, et quelques belles touches patrimoniales à Nuits-Saint-Georges et à Villers-la-Faye.
De Nuits-Saint-Georges à Beaune

Seconde étape de la route des grands crus de Bourgogne, toujours à travers les vignes, continue de nous séduire. Le passage d'un coteau à un autre offre quelques bonnes montées, mais rien de trop sévère. Par contre, cela nous permet de prendre de la hauteur et de découvrir un beau panorama sur toute l'étendue du vignoble. La traversée des villes et villages, Aloxe-Corton et son magnifique château, Savigny-lès-Beaune et Beaune.
De Gevrey Chambertin à Chenove (Dijon) - Route des Grands Crus

C'est la 8e étape, la dernière de la série Route des Grands Crus (RDGC), qui commence dans le village viticole de Gevrey-Chambertin, célèbre dans le monde entier pour ses grands crus de Bourgogne, et se termine dans la banlieue de Dijon.
Elle commence à l'église de Gevrey, passe devant le château, traverse les bois jusqu'au charmant parc Noisot, longe le vignoble et le restaurant Clos Napoléon, puis les charmants villages de Fixey, Couchey et Marsannay, avant de passer devant le dernier grand vignoble de la Côte d'Or pour arriver à Genove, dans la banlieue de Dijon. Elle est accessible aux chiens et assez facile après une montée au début. Les lignes jaunes et rouges (YR) indiquant le RDGC facilitent l'orientation.
Les combes et le vignoble des Hautes Côtes de Nuits en Val Vergy
On traverse la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune. Ce parcours varié en Val Vergy entre combes, forêts et vignoble des Hautes Côtes de Nuits est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne. Les ruines du plus puissant château-fort de la région offrent des panoramas sur les Forêts Domaniales de Mantuan et de Détain-Gergueil. Chaque village traversé possède son lavoir.
Traversée des combes et des pelouses calcaires des Hautes Côtes de Beaune
Dans la zone Natura 2000 de l'Arrière côte de Dijon et de Beaune, cette étape pénètre dans le vignoble des Hautes Côtes de Beaune inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel des Climats du vignoble de Bourgogne. On parcourt combes, forêts, plateaux, pelouses calcaires et vignoble à la découverte d'un patrimoine constitué de lavoirs, d'une abbaye et d'une nécropole néolithique.
De Ladoix à Meursault

Lors de cette troisième étape, on prend des libertés avec le GRP®, pour quelques courts-circuits en chemin et dans la dernière partie entre Pommard et Meursault. Des vignes, des grands crus, du patrimoine et de beaux panoramas sont au rendez-vous.
De Pernand-Vergelesses à Prémeaux-Prissey - Route des Grands Crus

C'est la cinquième étape de la Route des Grands Crus. Elle part de Pernand-Vergelesses, contourne les bois et les vignobles jusqu'aux villages de Magny-lès-Villers et Villers-la-Faye, puis fait le tour de la carrière et descend vers Prémeaux-Prissey. Elle est accessible aux chiens et traverse des vignobles et la campagne.
De Domois à l'Abbaye de Cîteaux

Cette très agréable randonnée vous mènera à l'Abbaye de Cîteaux en longeant une rivière, la Cent Fonts qui sera votre fil rouge. Quelques aires de pique-nique agrémenteront cette belle balade.
À travers les grands crus de Bourgogne

Une traversée Nord-Sud des principaux vignobles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. L'itinéraire alterne des parcours entre les parcelles de vignes, des montées sur les coteaux, d'où l'on bénéficie de superbes panoramas, et des passages en forêts. Chaque étape peut être l'occasion de déguster quelques crus prestigieux ou plus modestes, toujours avec modération.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.