Trouver une randonnée Eglise Saint-André (Villaines-les-Rochers)

+ de critères

Randonnées Eglise Saint-André (Villaines-les-Rochers)

A Villaines-les-Rochers, de l’église du Xe siècle subsiste une abside semi-circulaire, arasée flanquée de deux massifs contreforts et de trois baies en plein cintre. L’intérieur laisse percevoir des fragments de fresques. Succède à cette église la construction au XIIe siècle d’une église agrandie et de son clocher porche permettant l’accès au transept. Sous l’impulsion de l’Abbé Chicoisne, la décision d’agrandissement fut prise en 1856, dirigée par l’architecte diocésain Guérin et la décoration intérieure confiée au Comte de Galembert. La nef de l’église du XIIe fut coupée en deux, ses murs gouttereaux et ses pignons restants furent rehaussés. Une nouvelle nef et un choeur de plan octogonal traversèrent l’ancien édifice. L’ancienne nef est devenue le transept de la nouvelle église. L’orientation du monument fut complètement modifiée et devint nord-sud. La voûte en berceau lambrissée fut peinte à l’huile par Henri Grandin. L’emploi du silicate de potasse permit l’ornementation des 1200 m2 de peintures murales intérieures à moindre coût. Le choix du style roman pour ces peintures fut arrêté. Le sanctuaire est consacré au mystère du Saint-Sacrifice. Une draperie en trompe l’oeil est peinte en partie basse du transept et de la nef. La vie de Jésus est représentée par quatre grands tableaux (l’un, don de l’impératrice Eugénie). Le pignon sud de la nef et la face sud du transept sont décorés de saints personnages dont la représentation fut influencée par les donateurs.
Les vitraux ont été réalisés par les ateliers J.L. Lobin (1859) et J.P Florence (1900). Messieurs de Galembert et Lobin ont souhaité faire une église témoin pour de futures réalisations. Nous trouvonsb à Villaines-les-Rochers une parfaite synthèse d’un courant artistique qui s’est manifesté en Touraine dans la seconde moitié du XIXe siècle.
L’église est classée Monument Historique par Arrêté du 07 novembre 2002.

A pied Au pays des vanniers ( Téléchargez : )
Au pays des vanniers
Distance 15.42km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -223m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villaines-les-Rochers - 37 - Indre-et-Loire

Je vous invite à la découverte d'un village remarquable de Touraine, Villaines-les-Rochers, le village des vanniers. Un itinéraire varié vous fait découvrir les hameaux du village, riches en maisons troglodytiques où vivent de nombreux vanniers en activité, le Château du Petit Boulay et la campagne alentour, riche de nombreux ruisseaux et de bois.