Cherchez un itinéraire de randonnée Eglise Saint-André (Villaines-les-Rochers)

Randonnée Eglise Saint-André (Villaines-les-Rochers)

A Villaines-les-Rochers, de l’église du Xe siècle subsiste une abside semi-circulaire, arasée flanquée de deux massifs contreforts et de trois baies en plein cintre. L’intérieur laisse percevoir des fragments de fresques. Succède à cette église la construction au XIIe siècle d’une église agrandie et de son clocher porche permettant l’accès au transept. Sous l’impulsion de l’Abbé Chicoisne, la décision d’agrandissement fut prise en 1856, dirigée par l’architecte diocésain Guérin et la décoration intérieure confiée au Comte de Galembert. La nef de l’église du XIIe fut coupée en deux, ses murs gouttereaux et ses pignons restants furent rehaussés. Une nouvelle nef et un choeur de plan octogonal traversèrent l’ancien édifice. L’ancienne nef est devenue le transept de la nouvelle église. L’orientation du monument fut complètement modifiée et devint nord-sud. La voûte en berceau lambrissée fut peinte à l’huile par Henri Grandin. L’emploi du silicate de potasse permit l’ornementation des 1200 m2 de peintures murales intérieures à moindre coût. Le choix du style roman pour ces peintures fut arrêté. Le sanctuaire est consacré au mystère du Saint-Sacrifice. Une draperie en trompe l’oeil est peinte en partie basse du transept et de la nef. La vie de Jésus est représentée par quatre grands tableaux (l’un, don de l’impératrice Eugénie). Le pignon sud de la nef et la face sud du transept sont décorés de saints personnages dont la représentation fut influencée par les donateurs.
Les vitraux ont été réalisés par les ateliers J.L. Lobin (1859) et J.P Florence (1900). Messieurs de Galembert et Lobin ont souhaité faire une église témoin pour de futures réalisations. Nous trouvonsb à Villaines-les-Rochers une parfaite synthèse d’un courant artistique qui s’est manifesté en Touraine dans la seconde moitié du XIXe siècle.
L’église est classée Monument Historique par Arrêté du 07 novembre 2002.

A pied Au pays des vanniers ( Téléchargez : )
Au pays des vanniers
Distance 15.35km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villaines-les-Rochers - 37 - Indre-et-Loire

Je vous invite à la découverte d'un village remarquable de Touraine, Villaines-les-Rochers, le village des vanniers. Un itinéraire varié vous fait découvrir les hameaux du village, riches en maisons troglodytiques où vivent de nombreux vanniers en activité, le Château du Petit Boulay et la campagne alentour, riche de nombreux ruisseaux et de bois.

Randonnées à proximité de Eglise Saint-André (Villaines-les-Rochers)
A pied Circuit du vieux chêne ( Téléchargez : )
Circuit du vieux chêne
Distance 12.91km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheillé - 37 - Indre-et-Loire

Un circuit dans le pays d'Azay le Rideau, en forêt de Chinon puis sur les hauteurs de la vallée de l'Indre. A voir, deux belles demeures et le chêne de l'église de Cheillé.

A pied Fontaine sauvage, fontaine sacrée ( Téléchargez : )
Fontaine sauvage, fontaine sacrée
Distance 16.32km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -89m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Ruan - 37 - Indre-et-Loire

Isolés dans un paysage remodelé par l’homme moderne, une fontaine sauvage, un vieux chêne, une croix de pierre, un château oublié, une fontaine sacrée, un lavoir, un oratoire, des moulins, autant de vestiges d’un passé révolu.

Vieilles pierres, troglodytes et forêt au départ de Crissay-sur-Manse
Distance 16.82km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -203m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crissay-sur-Manse - 37 - Indre-et-Loire

Depuis Crissay-sur-Manse, classé parmi les plus beaux villages de France, cet itinéraire vous invite à la découverte de lavoirs, des ruines d'une collégiale ainsi que, à flanc de coteau, les fameux troglodytes, cavités creusées pour extraire la pierre de tuffeau en vue de bâtir les châteaux et maisons du Val de Loire.

Patrimoine et Forêt à Avon-les-Roches
Distance 10.71km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avon-les-Roches - 37 - Indre-et-Loire

Un agréable cheminement, entre champs, bois et vignes, à la rencontre d'un riche patrimoine tourangeau : église, ruines d'une collégiale, habitations troglodytes, lavoirs, maisons en tuffeau, ... et même une "ferme solaire".

A pied Sur les hauteurs d'Azay-le-Rideau ( Téléchargez : )
Sur les hauteurs d'Azay-le-Rideau
Distance 17.78km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -98m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallères - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade agréable à travers bois et champs qui permet de découvrir quelques hameaux et un joli point de vue sur le château de la Chatonnière.

A VTT Le petit gué du Vau Robin ( Téléchargez : )
Le petit gué du Vau Robin
Distance 42.36km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -488m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Épain - 37 - Indre-et-Loire

Beau circuit varié avec 75% de chemin. Vous traverserez un petit gué en début de randonnée puis deux belles forêts et trois villages chargés d'histoire. Parcours sans grande difficulté avec toutefois quelques petits "raidillons" sympathiques à passer.

A VTT Autour de Crissay-sur-Manse ( Téléchargez : )
Autour de Crissay-sur-Manse
Distance 30.8km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -323m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Épain - 37 - Indre-et-Loire

Belle balade avec 75% de chemin dont une grande partie en forêt. Vous traverserez le village de Crissay-sur-Manse classé parmi les "plus beaux villages de France". Vous passerez ensuite au pied des ruines de la Collégiale des Roches Tranchelion.

Boucle en Forêt de Boizé et bords de Vienne
Distance 32.97km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -201m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Épain - 37 - Indre-et-Loire

Joli circuit avec 80% de chemin, sans difficulté qui emprunte les sentiers de la Forêt de Boizé, puis les bords de la Vienne avec retour le long de la forêt domaniale et des ruines du Château de Mongoger. À noter un passage remarquable aux Caves Furettes pour admirer les habitations troglodytiques occupées maintenant par des vacanciers.

Le Puits du Pain et la Fuie de Roncé
Distance 10km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Panzoult - 37 - Indre-et-Loire

Entre bois et vignes, une randonnée plutôt courte qui donne à voir un beau patrimoine architectural.

Le long de la Vienne entre Trogues et Pouzay
Distance 7.77km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trogues - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade, tout d'abord entre les champs puis le long de la Vienne, avec deux châteaux et quelques beaux corps de ferme en cours de route.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.