Trouver une randonnée Eglise Notre-Dame de l'Assomption (Bergheim)

+ de critères

Randonnées Eglise Notre-Dame de l'Assomption (Bergheim)

L'actuelle église de Bergheim est implantée sur le lieu même où avait été bâtie l'église primitive dont un document d’archive, datant de 705, fait état et qui, déjà, était dédiée à Notre Dame. Cet édifice reçoit en 1146 la visite de Saint-Bernard lorsqu’il se rend de Bâle à Worms, en passant par Rouffach, Bergheim et Strasbourg, pour prêcher la seconde croisade. La destruction de cette première église est généralement attribuée à l’incendie qui ravage Bergheim en 1287, un incendie provoqué par les troupes de Hartmann de Baldeck sur ordre de l’Empereur germanique Rodolphe Ier de Habsbourg.

En 1320, une nouvelle église est construite, dans le style gothique. Elle est consacrée en 1347. Son aspect primitif et les caractéristiques de l’architecture sont sauvegardés jusqu’au début du XVIIIe siècle : de 1718 à 1725, différents travaux de transformation sont effectués, mais dans le style de cette époque, et les colonnes originales sont remplacées par les actuelles colonnes toscanes. En 1819, construction de la chapelle attenante. En 1903, travaux de restauration, carrelage du sol et mise en place des actuels vitraux de chœur.

En 1959, à la faveur de travaux de peinture, découverte de fresques du XIVe siècle qui, en 1718 sans doute, avaient été recouvertes de plâtre (les différents sondages effectués montrent qu’à l’origine tous les murs étaient ornés de fresques).

En 1993-94, travaux de restauration et nouvelle peinture.

Petit tour des Remparts de Bergheim
Distance 1.61km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Bergheim - 68 - Haut-Rhin

Magnifique promenade sur les remparts de Bergheim, parsemés de nombreuses tours médiévales.

Randonnées à proximité de Eglise Notre-Dame de l'Assomption (Bergheim)
Distance 2.82km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -83m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Petite promenade très agréable qui longe l'orée du bois en bordure de vigne. Superbes vues sur les villages environnants.

A pied GR®5 - De Ribeauvillé à Barr ( Téléchargez : )
GR®5 - De Ribeauvillé à Barr
Distance 56.09km Dénivelé positif +1972m Dénivelé négatif -2041m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Deux étapes sur le GR®5 avec une nuit en hôtel pour aller de Ribeauvillé à Barr.

Distance 13.22km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -284m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 15.45km Dénivelé positif +665m Dénivelé négatif -180m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Châtenois (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 11.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -230m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubure - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

A pied De Dambach à Barr ( Téléchargez : )
Distance 23.3km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -903m Durée 9h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach-la-Ville - 67 - Bas-Rhin

Deuxième étape de deux jours de randonnée sur le GR®5 allant de Dambach-La-Ville à Barr par l'Ungersberg point culminant.

Distance 16.58km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -487m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blienschwiller - 67 - Bas-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 4ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 14.03km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -256m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.