Edern: campagne et patrimoine

Une randonnée Edern créée le vendredi 27 décembre 2013 par FLOCH. MAJ : mardi 31 octobre 2017

Petit parcours sur des petites routes de campagne permettant de découvrir le patrimoine local: chapelle, croix, vestige d'une ancienne abbaye.

Commune Commune : Edern (29510)
Calvaire de St Maudez Chapelle St Symphorien

Départ: parking de l’église d'Edern.

(D/A) Du parking, contourner la mairie et suivre la Rue du Couvent. Virer à droite dans la première rue qui se prolonge par un chemin herbeux. Continuer pour aboutir à une route. Laisser sur la gauche la direction de Menez-Edern et continuer en face vers Croaz Bénodic.

(1) À une patte d’oie où se situe une croix, continuer tout droit puis tourner à gauche pour gagner Goadré.

(2) Dans le village, virer à gauche et continuer jusqu’au prochain croisement où une nouvelle croix sert de rond-point. Virer à droite et suivre la petite route qui descend dans le vallon puis remonte.

(3) À la patte d’oie, prendre à droite direction Rostourmant et continuer jusqu’à la prochaine route.

(4) Virer à gauche, continuer sur la route puis prendre à gauche un chemin empierré qui descend vers le hameau de Landivigen où se trouve la chapelle Saint-Symphorien. C'est l'endroit idéal pour une petite pause. Près de la chapelle, une stèle monolithe.

(5) Rejoindre la route qui redescend dans le vallon.

(3) Continuer par le parcours emprunté à l’aller. Au deuxième carrefour, virer à droite direction Saint- Maudez.

(6) Au niveau de ce village, sur la droite, se trouve un calvaire, seul vestige d’une ancienne abbaye du 15ème siècle. Continuer jusqu’au carrefour suivant.

(7) Tourner à gauche pour rejoindre la D72 Briec-Châteauneuf du Faou.

Prendre sur la gauche le passage aménagé qui longe la route (Grand Rue). Dépasser un garage automobile, s’engager sur la gauche dans une rue menant au lotissement L’Haridon et qui aboutit à notre rue de départ et permet de rejoindre le parking de l’église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Parking de l'église.
1 : km 1.36 - alt. 170m - Patte d'oie avec croix
2 : km 1.91 - alt. 189m - Hameau de Goadré.
3 : km 2.94 - alt. 168m - Bifurcation de la boucle
4 : km 4 - alt. 220m - À gauche à la route
5 : km 4.89 - alt. 204m - Chapelle Saint-Symphorien - Chapelle Saint-Symphorien (Edern)
6 : km 6.65 - alt. 170m - Calvaire.
7 : km 7.5 - alt. 140m - Route à gauche.
8 : km 8.8 - alt. 137m - Grand Rue à gauche
D/A : km 9.37 - alt. 151m - Parking de l'église

Parcours à effectuer de préférence en hiver permettant ainsi d'éviter les sentiers parfois boueux à cette époque.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0618OT.

Chapelle Saint-Symphorien
Sur la commune d'Edern, il est possible de visiter 6 chapelles situées souvent dans des cadres de verdure très agréables.
Quimper à 17km.

le lundi 15 juillet 2019 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Circuit sur petites routes de campagne : idéel l'hiver quand tout est détrempé ! Jolis paysage champêtres.

le mardi 31 octobre 2017 à 16:39

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Très beau parcours, belle découverte surtout l'ancienne abbaye

Campagne et Panorama près d'Edern
Distance 10.22km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -93m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Edern - 29 - Finistère

Circuit essentiellement sur des petites routes de campagne offrant de jolis panoramas sur les Montagnes Noires.

Circuit des Trois Chapelles à Edern
Distance 10.02km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Edern - 29 - Finistère

Circuit empruntant essentiellement des petites routes de campagne et de beaux sentiers permettant de découvrir trois chapelles.
Vastes panoramas sur les Montagnes Noires.

Campagne de Landudal par la Chapelle de Trolez
Distance 9.89km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Landudal - 29 - Finistère

Circuit en campagne par des chemins creux et petites routes en passant par la Chapelle de Trolez (16ème siècle).

Circuit de Trémarec
Distance 12.68km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -166m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landudal - 29 - Finistère

Découvrez le bourg de Landudal avec ses deux églises voisines d'environ 100m, témoins de son histoire.
Parcourez les chemins creux de la campagne bocagère épargnée par le remembrement. Mettez-vous dans les pas de l'Amiral Yves de Kerguelen, découvreur, en 1772 des Îles australes qui portent encore son nom.
Un beau programme de découvertes !

En passant par la Roche du Feu
Distance 9.71km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -216m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gouézec - 29 - Finistère

Circuit passant par la Roche du Feu (Karreg an Tan), point culminant des Montagnes Noires (281m).

Sur les hauteurs de Langolen
Distance 15.58km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -241m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langolen - 29 - Finistère

Circuit vallonné sur les hauteurs de Langolen en empruntant des petites routes de campagne, des chemins agricoles et des sentiers boisés.
De beaux panoramas sur les Montagnes Noires et la campagne vouée à l'élevage.
Sur le parcours, le hameau de Gulvain et sa chapelle tréviale ainsi que celle du Niver qui fut un lieu de pèlerinage important.

Circuit des anciens moulins et de la montagne
Distance 13.38km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -198m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Langolen - 29 - Finistère

Ce circuit alterne des parties de petites routes de campagne et des chemins creux parfois très encaissés. La randonnée, au parcours vallonné, permet de découvrir de nombreuses zones humides et prairies où paissent chevaux, bovins et chèvres. Sur les hauteurs, un panorama très large s'offre à nos yeux sur les Montagnes Noires.

Chapelles de Briec et site de Ménez-Roc'h-Meur
Distance 10.54km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -161m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landrévarzec - 29 - Finistère

Circuit en campagne à la découverte de trois chapelles toutes situées dans des sites remarquables.
Celle de Saint-Venec est particulièrement connue pour son calvaire et sa fontaine majestueuse.
Le parcours permet également d'accéder à Ménez-Roc'h-Meur d'où la vue s'étend sur toute la Baie de Douarnenez.