Départ : la randonnée commence à la gare de Ratzeburg et se termine à la gare de Mölln. Les deux gares sont reliées par la ligne ferroviaire Lunebourg-Lübeck. Les trains circulent toutes les heures.
Pour ceux qui viennent en voiture, il y a des parkings aux deux gares. À Mölln, les places sont toutefois très rares. Si tu veux être sûr d'avoir une place, mieux vaut garer ta voiture à Ratzebourg.
(D) Depuis la gare, on suit la Bahnhofsallee en direction du centre-ville jusqu'à arriver au lac Ratzeburger See. Comme la circulation pour les piétons devient moins agréable sur le côté droit de la route, il vaut mieux passer du côté gauche avant. En arrivant au lac Ratzeburger See, on trouve les premières croix de Saint-André des sentiers de randonnée E-Wanderwege.
(1) À l'hôtel « Der Seehof », on tourne à nouveau à droite pour traverser la rue. À notre droite se trouve maintenant le lac Küchensee. Peu après avoir changé de côté, on quitte la Bahnhofsallee pour continuer à droite le long de la rive du lac Küchensee. À la fin du parc, le chemin passe sur un ancien remblai ferroviaire entre le « Kleiner Küchensee » à gauche et le « Küchensee » à droite.
(2) À la fin de l'ancien remblai ferroviaire entre les lacs, on tourne à droite sur le Waldesruher Weg et on reste sur le sentier de randonnée qui longe le lac Küchensee.
(3) Après avoir quitté le lac pour un moment, on bifurque à nouveau à droite pour continuer le long du lac Küchensee. On revient au lac Küchensee et on traverse le canal Schaalseekanal. Si tu veux faire une pause, prends la bifurcation à gauche après environ 200 mètres vers le moulin Farchauer Mühle. Sinon, continue un peu le long du lac jusqu'à ce que le chemin quitte définitivement la rive.
(4) On suit le E1 à droite en direction de l'ancienne papeterie de Farchau. Les bâtiments de l'ancienne papeterie ont été rénovés avec soin et la roue du moulin tourne à nouveau.
(5) Au prochain croisement, on tourne à gauche. Le chemin carrossable nous mène dans la forêt.
(6) Peu après, un petit sentier part sur la gauche. On le suit jusqu'à ce qu'on arrive à une route en gravier. En face, il y a un parking.
(7) À gauche du parking, on continue sur le chemin forestier. Après un moment, on traverse une ancienne voie ferrée et on arrive rapidement à un croisement.
(8) On tourne à gauche et on arrive à la lisière de la forêt après quelques mètres. On reste sur le chemin de droite. Avant de rentrer dans la forêt, on passe devant une rangée de grandes serres.
(9) Au croisement « Alter Frachtweg » « Wasserkrüger Weg », on prend à gauche dans l'« Alter Frachtweg ». Celui-ci monte un peu, mais c'est court. En haut, il y a un parking et un banc pour se reposer. On traverse la rue et on continue sur l'« Alter Frachtweg ». On continue tout droit au prochain croisement et on ignore les deux prochaines bifurcations à droite et à gauche.
(10) On tourne ensuite à droite dans le chemin herbeux qui descend. Après quelques minutes, on doit être particulièrement attentif, car le sentier change très souvent de direction. Les croix de Saint-André blanches des sentiers E1 et E6 aident à s'orienter.
(11) Au prochain croisement, on prend à gauche et quelques mètres plus loin, on tourne à nouveau à droite.
(12) Au prochain croisement, on prend à droite, puis à gauche quelques mètres plus loin.
(13) On arrive à nouveau à un croisement, on prend à gauche et quelques mètres plus loin, on tourne à nouveau à droite.
(14) On est arrivés à l'orée de la forêt. Devant nous se trouve le complexe « Don Bosco-Haus für das behinderte Kind e.V. ». Là, on prend à droite sur la route d'accès. Juste après le complexe, on prend à gauche le petit sentier qui longe le terrain du complexe. Après un court passage un peu plus raide, on continue directement à gauche.
(15) À droite, on suit maintenant le chemin forestier sur quelques centaines de mètres. Puis on prend le petit sentier qui part à droite.
(16) Un petit escalier monte à droite jusqu'à la route. En haut, on traverse la route et on entre dans la forêt en passant par le parking.
(17) Sur la gauche, sur la colline, on voit le monument aux morts de la Première Guerre mondiale. On quitte brièvement les sentiers E1 et E6 et on monte directement vers la tour du monument sur la colline. Derrière la tour, on continue tout droit sur le petit sentier.
(18) On reste sur le sentier et on passe devant le lotissement à notre gauche.
(19) On tourne maintenant à gauche dans le Brombeerweg et on continue jusqu'à la prochaine bifurcation Ohle Drift. Là, on prend à droite en longeant le lotissement (qui se trouve à notre gauche).
(20) Un escalier nous mène maintenant à Mölln. En bas, on traverse la rue et on continue tout droit dans la vieille ville.
(21) Dans la rue «Am Markt », on tourne à droite dans la rue pavée qui monte vers l'église. En haut de la place du marché, on trouve un ensemble de maisons à colombages historiques et le monument Till Eulenspiegel.
(22) Après avoir quitté la place du marché, on reste à droite et on traverse le centre-ville jusqu'à la gare de Mölln, notre destination (A).