À travers la vallée de Muttental et Bommerholz jusqu'au sentier de randonnée minier

À travers la vallée de Muttental et Bommerholz, tu suivras en partie le sentier de randonnée dit « Bergbauwanderweg », qui offre un aperçu de l'exploitation minière, jusqu'aux ruines de Hardenstein an der Ruhr, puis tu reviendras au point de départ.

Fiche technique

22997442
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 279 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 285 m

  • ▲
    Point haut : 217 m
  • ▼
    Point bas : 82 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Le point de départ est un parking de randonnée en face du 59 Bommerholzer Straße. De là, on marche un peu sur la Bommerholzer Straße en direction du nord-est et, après les premiers bâtiments, on tourne à gauche dans la Schlagbaumstraße sur la X4. On continue jusqu'à la rue transversale Am Masling et on tourne à gauche.
On suit la route jusqu'à la Kohlseggenstraße.

(1) On continue quelques mètres à gauche sur Am Masling et, juste après le prochain croisement, on prend à droite un sentier dans la forêt sur le Fritz-Golte-Weg Witten. À la prochaine occasion, on tourne à droite, on suit le chemin jusqu'à la Rauendahlstraße. On traverse celle-ci après quelques mètres vers la gauche et on tourne immédiatement à droite. On suit le chemin jusqu'à la Berghauser Straße. On tourne à droite sur l'A1, qu'on quitte après environ 300 m en tournant à nouveau à droite. On suit le sentier jusqu'à ce qu'on arrive, après un grand virage à droite, sur le sentier de randonnée minier Muttental. On continue à droite et on suit le chemin jusqu'à la bifurcation au niveau du petit parking. Là, on tourne à gauche, on passe devant un abri et on continue jusqu'au chemin transversal X4 Höhlenweg.

(2) On suit la GeoRoute et le X4 vers le nord. À la prochaine bifurcation, on reste à droite sur le sentier de randonnée minier Muttental et l'A2.

(3) On arrive au terril. Ça vaut le coup de jeter un œil avant de continuer vers le nord. À la bifurcation, on reste à gauche sur le sentier de randonnée minier le long du Muttenbach. Tout droit, on passe de l'A1 à l'A3, en direction de la mine Nachtigall.

(4) On continue sur l'A3 sur la Nachtigallstraße, on traverse la voie ferrée et on arrive rapidement au musée des mines et des chemins de fer industriels (5). On continue sur l'A3 jusqu'au parking, où on tourne à droite sur l'A1. À la deuxième possibilité, on prend à gauche, Auf Steinhausen. Pas loin, on aperçoit à nouveau le Muttenbach.

(6) Au Nachtigallstollen, on tourne à gauche sur le sentier de randonnée minier et l'A1 et on le suit jusqu'aux ruines de Hardenstein.

(7) Depuis les ruines, on continue sur l'A1 en direction du sud. Au prochain croisement, on continue tout droit sur un sentier et on quitte le circuit Muttental Rundweg A1 à cet endroit. Juste après le croisement, on reste à droite.

(8) À la deuxième possibilité, on tourne à nouveau à droite, puis un peu à gauche et tout de suite à droite. Après quelques centaines de mètres, on rejoint le circuit Muttental Rundweg A1.

(9) Après environ 500 m, on tourne à gauche sur le sentier A1. On suit ce sentier tout droit jusqu'à un chemin agricole et équestre. Ici, on tourne à gauche et on suit le chemin de gravier qui passe devant un parking.

(10) À la Rauendahlstraße, on prend à droite et on suit la route sur quelques mètres avant de la quitter à gauche. À la prochaine bifurcation, on traverse la route et on continue sur un sentier en direction du sud-est. Tout droit, le sentier redevient rapidement un chemin de terre. On le suit jusqu'au prochain croisement. Ici, on continue à gauche. Après environ 300 m, un sentier battu mène à droite.

(11) Le sentier nous mène au circuit Vorm Holz Rundweg A2. On le prend à droite, on le quitte après quelques mètres tout droit et on le suit pendant presque un kilomètre.

(12) Le sentier tourne à droite, puis à gauche à 90° et continue sur un autre sentier. On suit ce sentier tout droit jusqu'à ce qu'on arrive à un chemin de terre. On le suit vers la gauche et on arrive rapidement à la Bommerholzer Straße (13). On la suit sur quelques mètres vers la gauche, puis on la quitte vers la droite pour prendre un sentier. Celui-ci nous mène au circuit Elbschetal A6.

(14) À la Elbschestraße, on tourne à gauche, on continue tout droit au croisement en X sur l'A7. Après un virage en S, un sentier part vers la gauche. Celui-ci nous ramène au point de départ après quelques mètres (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 198 m - Parking de randonnée Bommerholzer Straße
  2. 1 : km 1.93 - alt. 145 m - Au Masling
  3. 2 : km 4.18 - alt. 131 m - Sentier minier
  4. 3 : km 5.29 - alt. 109 m - Maison du garde forestier
  5. 4 : km 6.7 - alt. 82 m - Mine Nachtigall - Zeche Nachtigall LWL-Industriemuseum
  6. 5 : km 8.03 - alt. 95 m - Musée des mines et des chemins de fer industriels
  7. 6 : km 9.57 - alt. 90 m - A1 / Nachtigallstollen
  8. 7 : km 10.61 - alt. 93 m - Ruines de Hardenstein - Ruine Hardenstein
  9. 8 : km 11.47 - alt. 147 m - Marais
  10. 9 : km 11.9 - alt. 186 m - Herbede
  11. 10 : km 12.59 - alt. 202 m - Rauendahlstraße
  12. 11 : km 13.41 - alt. 176 m - sentier
  13. 12 : km 14.49 - alt. 183 m - Chemin agricole
  14. 13 : km 15.43 - alt. 200 m - Bommerholzer Straße
  15. 14 : km 15.8 - alt. 199 m - A6
  16. D/A : km 16.33 - alt. 198 m - Parking de randonnée Bommerholzer Straße

Informations pratiques

Un parcours facile avec quelques montées raides. Les abris et les bancs pour faire une petite pause sont rares. Des chaussures solides et des bâtons de randonnée sont recommandés.

J'ai documenté cette randonnée avec d'autres photos sur mon blog perso.

Fais toujours gaffe et anticipe bien quand tu fais une randonnée. Visorando et l'auteur de cette randonnée ne peuvent pas être tenus responsables en cas d'accident pendant le parcours.

A proximité

On suit en partie le sentier minier, qui offre quelques sites intéressants donnant un aperçu des débuts de l'exploitation minière, un petit musée de la mine et du chemin de fer industriel, quelques anciennes entrées de galeries, la mine Nachtigal, dont le site est souvent utilisé pour des événements, et les ruines de Hardenstein.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.