À travers la lande de Syrau-Kauschwitz jusqu'à la grotte du dragon

L'une des principales attractions touristiques du Vogtland est la grotte du dragon à Syrau. C'est la seule grotte touristique de Saxe et elle est connue non seulement pour ses stalactites, mais aussi pour ses nombreux petits lacs souterrains. Juste à la sortie de Syrau, tu trouveras une autre beauté naturelle qui est encore un secret bien gardé : la lande de Syrau-Kauschwitz. Ces deux sites sont sur le circuit d'environ 7 km.

Fiche technique

35430906
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 84 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 86 m

  • ▲
    Point haut : 489 m
  • ▼
    Point bas : 435 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On commence la randonnée sur le parking payant près du château d'eau (Paul-Seifert-Straße).
Tu peux aussi rejoindre Syrau en transports en commun depuis Plauen. La gare est juste à côté du point de départ.

De là, il n'y a que 200 mètres jusqu'à la grotte du dragon. Tu peux la visiter avant ou après la randonnée. (Dans le circuit décrit, on visite la grotte du dragon à la fin).

(D/A) Depuis le parking, prenez la Paul-Seifert-Str. et passez devant le lotissement en direction du sud. Traversez la route principale (attention, il n'y a pas de feu pour piétons) et continuez tout droit de l'autre côté de la route dans la Kauschwitzer Straße. Suivez cette rue et, après un virage à gauche, vous arriverez lentement à la périphérie de Syrau.

(1) Après une petite aire de stationnement sur la gauche, on tourne à droite et on passe le portail métallique bleu-vert qui marque l'entrée de la Syrau-Kauschwitzer-Heide et qui ne bloque pas vraiment le passage (le sentier de randonnée passe à gauche).

(2) Après environ 200 mètres, on trouve sur la droite un lac traversé par le Syrabach. Derrière le lac commence déjà le paysage de landes avec ses plantes typiques. C'est bien sûr particulièrement beau ici en août, lorsque la lande est en fleurs. Mais même pendant les autres mois d'été, on trouve une incroyable variété de plantes à fleurs.

(3) Le large chemin de gravier continue tout droit, parfois en montant ou en descendant légèrement, sans qu'il y ait vraiment de grandes collines. Après environ 1 km, on prend à droite à la bifurcation et à nouveau à droite à la prochaine occasion (après environ 200 m). Le chemin n'est plus aussi large et le nombre d'arbres au bord du chemin a considérablement augmenté.

(4) Ce chemin est maintenant parallèle à celui qu'on a pris à l'aller et traverse la lande en ligne droite. Après environ 200 m, à la fin du petit bois, il y a une aire de pique-nique sur la gauche où on peut faire une petite pause pour observer les nombreux papillons et insectes.

Là où le chemin croise à nouveau un croisement en T après environ 1 km, on reste à gauche. Après environ 200 m, un chemin nous mène à nouveau tout droit à gauche à travers la lande, cette fois-ci peu boisée. Après environ 1 km, le chemin tourne à droite, puis à gauche après environ 100 m pour arriver à un croisement en T.

Là, on tourne à droite et après quelques mètres, on arrive dans une forêt clairsemée où on traverse le Kemnitzbach. Après environ 400 m, on tourne à droite et, juste avant la lisière de la forêt, on suit le sentier à gauche qui nous amène après quelques mètres à la périphérie de Syrau.

On continue tout droit sur la Schneckengrüner Straße et on la suit à travers le village (au croisement, la Schneckengrüner Straße tourne à droite). Au niveau de l'étang du château, la Schneckengrüner Straße débouche sur l'August-Bebel-Straße. Ici, on tourne à gauche et après l'étang, on tourne à nouveau à droite sur le Kaffeesteig.

Au niveau du grand terrain de l'entreprise métallurgique, on reste sur la route goudronnée plus large qui tourne ensuite vers la gauche et passe devant une sorte de parking en gravier avant de rejoindre la route principale. Au coin (à gauche) se trouve le snack Drachenimbiss. On traverse la route principale et on continue tout droit sur la Bahnhofstraße sur une courte distance.

(5) Au café Syrau sur la droite, on tourne à droite. L'entrée de la Drachenhöhle se trouve un peu plus loin sur la droite (indiquée). Pour y arriver, on suit le chemin à droite jusqu'à l'entrée (adresse : Höhenweg 10).

(6) Après avoir visité la grotte du dragon de Syrau, on te conseille de faire un petit tour dans le petit parc des grottes (7), qui vaut le détour et où tu trouveras aussi un snack pendant les mois d'été.

(D/A) Au bout de la rue, tu trouveras le parking d'où on est partis.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 466 m - Parking près du château d'eau (Paul-Seifert-Str.).
  2. 1 : km 1.35 - alt. 448 m - Porte à l'entrée de la lande de Syrau-Kauschwitz
  3. 2 : km 1.54 - alt. 435 m - Lac au bord du chemin
  4. 3 : km 2.46 - alt. 487 m - Embranchement
  5. 4 : km 2.81 - alt. 479 m - Aire de pique-nique
  6. 5 : km 6.56 - alt. 463 m - Café Syrau
  7. 6 : km 6.76 - alt. 465 m - Grotte du dragon de Syrau
  8. 7 : km 6.83 - alt. 469 m - Parc des grottes
  9. D/A : km 6.93 - alt. 468 m - Parking

Informations pratiques

Le circuit nous mène à travers des chemins naturels et des chemins forestiers caillouteux, puis longe un bout de route sans trottoir, mais généralement peu fréquentée. Le terrain est plat et facile à parcourir.

Équipement

  • La balade est faisable en été avec des chaussures confortables, mais en cas de pluie ou de neige, des chaussures imperméables avec de bonnes semelles sont indispensables.
  • Par temps sec, le circuit est aussi accessible aux poussettes et aux buggys (modèles tout-terrain). Il n'y a cependant pas de trottoir sur la Kauschwitzer Straße à la sortie de Syrau. La route est toutefois peu fréquentée et relativement facile à surveiller grâce à son tracé rectiligne.
  • Le chemin traverse en grande partie un paysage de landes. En été, il est conseillé d'emporter une bonne protection solaire et un spray anti-moustiques.
  • Il est conseillé d'emporter suffisamment de boissons.
  • À mi-chemin, l'aire de pique-nique est parfaite pour faire une petite pause.

A proximité

À voir sur le parcours

  • La grotte du dragon de Syrau ne peut être visitée que dans le cadre d'une visite guidée. Vérifie bien les horaires d'ouverture (en général, ouverte tous les jours entre février et fin novembre).
  • À côté, il y a un petit parc, le Höhlenpark Syrau.
  • À quelques minutes à pied, tu trouveras le moulin à vent situé au 18, Fröbersgrüner Str. (ouvert régulièrement les week-ends pendant les mois d'été, l'après-midi). Tu trouveras plus d'infos sur le site web de Syrau.
  • Autres attractions touristiques et commerces à Plauen (à environ 8 km)

Manger

  • Snack dans le parc des grottes
  • Café Syrau, restaurant dans la Bahnhofstr. 16
  • Haus Vogtland, restaurant, Bahnhofstr. 25
  • Steins Drachenimbiss, Hauptstr. 15

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.