On commence la randonnée sur le parking payant près du château d'eau (Paul-Seifert-Straße).
Tu peux aussi rejoindre Syrau en transports en commun depuis Plauen. La gare est juste à côté du point de départ.
De là, il n'y a que 200 mètres jusqu'à la grotte du dragon. Tu peux la visiter avant ou après la randonnée. (Dans le circuit décrit, on visite la grotte du dragon à la fin).
(D/A) Depuis le parking, prenez la Paul-Seifert-Str. et passez devant le lotissement en direction du sud. Traversez la route principale (attention, il n'y a pas de feu pour piétons) et continuez tout droit de l'autre côté de la route dans la Kauschwitzer Straße. Suivez cette rue et, après un virage à gauche, vous arriverez lentement à la périphérie de Syrau.
(1) Après une petite aire de stationnement sur la gauche, on tourne à droite et on passe le portail métallique bleu-vert qui marque l'entrée de la Syrau-Kauschwitzer-Heide et qui ne bloque pas vraiment le passage (le sentier de randonnée passe à gauche).
(2) Après environ 200 mètres, on trouve sur la droite un lac traversé par le Syrabach. Derrière le lac commence déjà le paysage de landes avec ses plantes typiques. C'est bien sûr particulièrement beau ici en août, lorsque la lande est en fleurs. Mais même pendant les autres mois d'été, on trouve une incroyable variété de plantes à fleurs.
(3) Le large chemin de gravier continue tout droit, parfois en montant ou en descendant légèrement, sans qu'il y ait vraiment de grandes collines. Après environ 1 km, on prend à droite à la bifurcation et à nouveau à droite à la prochaine occasion (après environ 200 m). Le chemin n'est plus aussi large et le nombre d'arbres au bord du chemin a considérablement augmenté.
(4) Ce chemin est maintenant parallèle à celui qu'on a pris à l'aller et traverse la lande en ligne droite. Après environ 200 m, à la fin du petit bois, il y a une aire de pique-nique sur la gauche où on peut faire une petite pause pour observer les nombreux papillons et insectes.
Là où le chemin croise à nouveau un croisement en T après environ 1 km, on reste à gauche. Après environ 200 m, un chemin nous mène à nouveau tout droit à gauche à travers la lande, cette fois-ci peu boisée. Après environ 1 km, le chemin tourne à droite, puis à gauche après environ 100 m pour arriver à un croisement en T.
Là, on tourne à droite et après quelques mètres, on arrive dans une forêt clairsemée où on traverse le Kemnitzbach. Après environ 400 m, on tourne à droite et, juste avant la lisière de la forêt, on suit le sentier à gauche qui nous amène après quelques mètres à la périphérie de Syrau.
On continue tout droit sur la Schneckengrüner Straße et on la suit à travers le village (au croisement, la Schneckengrüner Straße tourne à droite). Au niveau de l'étang du château, la Schneckengrüner Straße débouche sur l'August-Bebel-Straße. Ici, on tourne à gauche et après l'étang, on tourne à nouveau à droite sur le Kaffeesteig.
Au niveau du grand terrain de l'entreprise métallurgique, on reste sur la route goudronnée plus large qui tourne ensuite vers la gauche et passe devant une sorte de parking en gravier avant de rejoindre la route principale. Au coin (à gauche) se trouve le snack Drachenimbiss. On traverse la route principale et on continue tout droit sur la Bahnhofstraße sur une courte distance.
(5) Au café Syrau sur la droite, on tourne à droite. L'entrée de la Drachenhöhle se trouve un peu plus loin sur la droite (indiquée). Pour y arriver, on suit le chemin à droite jusqu'à l'entrée (adresse : Höhenweg 10).
(6) Après avoir visité la grotte du dragon de Syrau, on te conseille de faire un petit tour dans le petit parc des grottes (7), qui vaut le détour et où tu trouveras aussi un snack pendant les mois d'été.
(D/A) Au bout de la rue, tu trouveras le parking d'où on est partis.