À travers la forêt de Käfertal (1)

La forêt de Käfertal, au nord de Mannheim, est un espace de détente de 13 km² qui offre plein de possibilités de balades.

Fiche technique

23349189
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 10 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 10 m

  • ▲
    Point haut : 112 m
  • ▼
    Point bas : 96 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès en transports en commun - En train (S, RB, RE, IC, ICE, TGV) jusqu'à la gare centrale de Mannheim. Là, prends le tramway RNV ligne 4 en direction de Käfertal, Käfertaler Wald. Le trajet dure environ 30 minutes depuis la gare centrale de Mannheim.

(D/A) Le départ se fait au terminus de la ligne 4 du RNV. On traverse la Lampertheimer Straße (attention, pas de passage piéton) et on tourne à gauche dans un petit chemin forestier. Le chemin est parallèle à la route, mais dans la forêt. Après quelques mètres, on traverse un chemin pavé (Langer Schlag) et on continue tout droit.

(1) À notre droite commence le parc à gibier, où l'on peut observer des daims, puis un peu plus loin des bisons et enfin des sangliers. Au coin de l'enclos des sangliers, on reste à gauche et on marche jusqu'au Karlsstern.

(2) Le Karlsstern est le « carrefour » de la forêt de Käfertal. Pour notre balade, on prend la Kastanienallee (en direction du parc ornithologique).

(3) À l'entrée du parc ornithologique, il y a des toilettes publiques. Le parc ornithologique vaut le détour. On continue tout droit et on reste à gauche à la prochaine bifurcation. La prochaine bifurcation se trouve à un croisement en T. Ici, on tourne à gauche (Birkenschneise) pour quitter le chemin à droite après quelques mètres. On suit ce chemin forestier jusqu'au prochain croisement en T. Là, on prend le chemin goudronné à droite, puis à gauche au prochain croisement sur le Riedweg (chemin de gravier). Pour s'orienter, on suit le panneau . Petite anecdote : à cet endroit, on passe la frontière entre le Bade-Wurtemberg et la Hesse.

(4) Sur le Riedweg, on continue tout droit vers l'autoroute. Le chemin monte légèrement pour passer le pont (barrière). On traverse l'A67 et redescend de l'autre côté. Après une autre barrière, on tourne brusquement à gauche dans un chemin de gravier. À la première occasion, on tourne à droite. On continue tout droit sur le chemin sablonneux. Notre chemin croise un chemin forestier en gravier venant de la droite. On continue dans la même direction. Au prochain croisement, on tourne à gauche (Riedeselschneise). Au bout de la Riedeselschneise, on tourne à droite après une barrière. Le chemin (Grenzschneise) redevient plus sablonneux et peut être difficile à parcourir selon les conditions météorologiques. On tourne à gauche à la quatrième possibilité et on quitte la Grenzschneise. On est de retour dans le Bade-Wurtemberg. On suit le petit sentier jusqu'à un chemin de gravier où on continue à droite.

(5) À l'orée de la forêt, des tables et des bancs t'invitent à faire une petite pause. Si tu le souhaites, tu peux continuer sur environ 200 m. Le restaurant forestier Schützenhaus t'attend avec une boisson fraîche. Sans faire ce détour, continue à gauche après la barrière (Alter Frankfurter Weg). On traverse à nouveau l'autoroute, cette fois-ci par un passage souterrain. Pour s'orienter, on peut suivre le panneau .
On traverse la Weinheimer Weg et on continue à suivre le panneau ①. Peu après le croisement, il nous mène à gauche sur un petit sentier (Frondgraben). Au prochain croisement, on tourne à droite, puis tout de suite à gauche. On suit maintenant le panneau ⑥. Après avoir tourné à nouveau à droite à la deuxième possibilité, on traverse l'Ahornallee.

(6) Si tu en as envie et que tu as un ballon dans ton sac, tu peux te défouler sur le terrain de foot.

(7) Environ 100 m après le terrain de foot, un arbre exotique se détache dans la forêt. C'est un houx (Ilex aquifolium), l'arbre de l'année 2021 en Allemagne. On le regarde, mais on ne cueille rien. Au prochain croisement, on reste sur la , c'est-à-dire qu'on prend la deuxième bifurcation à droite. Après quelques mètres, on arrive sur un chemin de gravier, on tourne à gauche, on passe la barrière et on longe le dépôt forestier MA-Käfertal en direction de quelques maisons. À gauche, on continue sur un petit sentier. Sur ces derniers mètres, on passe devant trois aires de jeux coup sur coup avant de rejoindre le chemin principal, qu'on suit vers la droite.

(8) Juste avant le Karlsstern, tu peux faire une pause (à gauche, la pizzeria La Locanda, quelques mètres plus loin à droite, le minigolf Nicols avec snack). Une fois au Karlsstern, on prend la Lampertheimer Straße à droite, on reste à droite après la barrière et on arrive enfin à notre point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 102 m - Arrêt RNV Käfertaler Wald
  2. 1 : km 0.61 - alt. 107 m - Parc animalier
  3. 2 : km 0.96 - alt. 104 m - Karlsstern
  4. 3 : km 1.19 - alt. 107 m - Parc ornithologique
  5. 4 : km 3.61 - alt. 104 m - Traversée de l'autoroute BAB 67
  6. 5 : km 7.67 - alt. 99 m - Aire de repos avec tables et bancs
  7. 6 : km 10.19 - alt. 105 m - Terrain de foot
  8. 7 : km 10.29 - alt. 107 m - Plante intéressante
  9. 8 : km 11.91 - alt. 104 m - Possibilité de se restaurer
  10. D/A : km 13.02 - alt. 102 m - Arrêt RNV Käfertaler Wald

Informations pratiques

  • (3) Toilettes publiques dans le parc ornithologique
  • (2) Tu trouveras ici un terrain de pétanque, une aire de jeux et une grande cabane ouverte, le Karlssternpavillon, pour faire une pause. Si tu as de la chance, les membres de l'association « Freunde des Karlsterns e.V. » vendent du café et des gâteaux (généralement le dimanche).

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.