Photos de : Du Vieux-Marché aux Sept-Saints
Les Sept Saints
Cet ensemble de statues anciennes représentant les sept saints se trouve dans la crypte-dolmen de la chapelle. En effet, la chapelle a la particularité d'avoir été construite en incorporant dans son transept Sud un dolmen de 14 mètres de long. Sur la photo, on s'aperçoit, d'ailleurs, que le plafond de la crypte n'est rien d'autre que la sous-face de la pierre horizontale du dolmen. La huitième statue est celle de la Vierge tenant dans ses bras l'enfant Jésus (4ème statue en partant de la gauche).
Les 7 Saints et la Vierge de la Miséricorde.
Ces statues sont dans le chœur de la chapelle. Elles sont de facture plus moderne que celles situées dans la crypte-dolmen.
La Chapelle des Sept Saints
En plus de sa particularité d'englober dans son transept sud un dolmen, la chapelle doit aussi sa renommée à l'orientaliste Louis Massignon, professeur au Collège de France qui mit en relation les Sept Saints des pardons bretons avec les Sept Dormants d’Éphèse du culte musulman.
L'église paroissiale du Vieux-Marché
Point de départ et d'arrivée de la randonnée : la place de l'église du Vieux-Marché
Hêtre multicentenaire
La grandeur de ce magnifique hêtre multicentenaire est donnée par la présence d'un être sexagénaire sur le coté gauche de la photo.
Gisants.
Gisants représentant les sept saints d'Ephèse,dans la crypte remarquable de la chapelle.