Du Mauron au Pont de Vézis

Belle randonnée dans les travers de la vallée de l’Aveyron qui vous permettra de passer du plus haut point du Mauron (au château d’eau) au plus bas (le long de l’Aveyron).

Une randonnée Maleville créée le samedi 20 février 2021 par francoislherm. MAJ : samedi 10 avril 2021
Commune Commune : Maleville (12350)
le pont de vezis

Départ sur le parking devant l'église du Mauron (village à 5 km du bourg de Maleville).

(D/A) Prendre la route à droite du cimetière en direction de La Teuliére. Après environ 150 m, prendre la route qui monte à gauche puis la route qui part aussitôt à droite. Dépasser les maisons du lieu-dit Puech Mauron et poursuivre sur un chemin de terre. Au bout, tourner à gauche.

(1) Au croisement en T, aller à droite à droite. Au croisement suivant, avec le château d'eau à gauche et un point de vue sur les Monts d'Auvergne par beau temps, pendre à droite (Sud-Sud-Est) un chemin non figuré sur la carte IGN. Descendre entre des prés puis dans un bois.

(2) À l'intersection à proximité du hameau de l’Adrech, tourner à gauche et continuer à descendre.

(3) A près environ 250 m, suivre le sentier qui ne figure pas sur la carte IGN (ancienne piste forestière très praticable, balisage SP1). Contourner la maison du Fournet par la droite et descendre avec plusieurs virages. Rejoindre la rive de l'Aveyron.

(4) Tourner à droite et longer la rivière à main gauche. Passer au pied d'une belle cascade. Atteindre une intersection à l'approche du Pont de Vézis.

(5) Continuer à longer l'Aveyron jusqu'au Pont de Vézis (très bel ouvrage sur l'Aveyron). Faire demi-tour jusqu'à l'intersection précédente.

(5) S'engager à gauche dans un sentier discret qui remonte dans le bois (panneau SP1). Ce sentier qui ne figure pas sur la carte IGN, est bien marqué et, après plusieurs lacets, rejoint le chemin de la Broutie. À la fourche au milieu du hameau, obliquer à droite.

(6) À l'intersection suivante, tourner à gauche puis aussitôt à droite dans un chemin montant. Juste après avoir dépasser un ancien hangar, virer à droite et monter. Rejoindre une route et la suivre à gauche, toujours en montant. Dépasser le lieu-dit Teulières et continuer sur la route. Laisser le lieu-dit Le Puech Mauron sur la droite et rejoindre rapidement l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 500m - Église du Mauron (Maleville)
1 : km 0.85 - alt. 540m - Croisement en T
2 : km 1.82 - alt. 460m - Intersection
3 : km 2.06 - alt. 421m - Le Fournet
4 : km 2.56 - alt. 340m - Jonction avec le chemin qui longe l' - Aveyron (rivière) - Affluent du Tarn
5 : km 3.07 - alt. 330m - Intersection - Pont de Vézis
6 : km 4.23 - alt. 455m - La Broutie
D/A : km 5.54 - alt. 499m - Église du Mauron (Maleville)

Suivre le balisage SP1 lorsqu'il est indiqué.

Après une période pluvieuse les chemins peuvent être boueux.

Lorsque la rivière Aveyron est en crue, le sentier au niveau de la cascade peut être submergé (passage possible au pied de la cascade).

Variante : au Pont de Vezis, possibilité de poursuivre sur la route à droite pendant 500 m. Avant les premières maisons, prendre sur la droite le chemin qui remonte sur La Broutie.

Panorama exceptionnel sur les Monts d'Auvergne au château d'eau (entre (1) et (2)).

Le pont de Vézis : remarquable ouvrage sur la rivière Aveyron.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le mercredi 25 août 2021 à 18:26

Date de la randonnée : mercredi 25 août 2021

dans le descriptif "au T droite droite.." est à remplacer par "au T (à la croix) tourner à gauche puis à droite"

le vendredi 23 juillet 2021 à 19:07

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021

Petite randonnée intéressante et variée. Circuit très fiable. Pas de difficulté majeure pour un randonneur moyen, la remontée est régulière sans pente forte. Merci !

le lundi 10 mai 2021 à 23:18

Merci pour votre recommandation très judicieuse. soyons respectueux de la nature, elle nous le rendra.

le lundi 10 mai 2021 à 14:24

Date de la randonnée : lundi 10 mai 2021

Un chemin accidenté traverse une zone biologiquement sensible. Si vous aimez la nature gardez les chiens en laisse.
Montée difficile sur le chemin du retour.

le lundi 19 avril 2021 à 21:51

Merci pour ces commentaires. Ne pas hésiter à faire le tour du pont de Vézis. Un chemin passe sous le pont (sur la rive opposée) avec un panneau donnant quelques informations sur la construction du pont.

le lundi 19 avril 2021 à 14:58

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Très belle rando au cœur de la nature que je referai avec plaisir.
Eliane

Le Cayla
Distance 16.12km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -368m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bastide-l'Évêque - 12 - Aveyron

En passant par la Tour et le Pont romain du Cayla, venez découvrir ces vallées sauvages de l'Aveyron et du Lézert.

Les Igues de Compolibat
Distance 5.41km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -135m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Compolibat - 12 - Aveyron

Au cours de ce circuit vous découvrirez une curiosité géologique, les igues du Py et de Rouffiès composées de cheminées des fées. Le village est pittoresque avec son église du XIIIe siècle et son clocher entouré de quatre clochetons. La 2°°ème partie du circuit vous offre un point de vue sur le village et la traversée de l'Aveyron sur un ancien pont, le pont du Cambon.

Circuit des sept croix
Distance 7.15km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sanvensa - 12 - Aveyron

Tout autour du village de Sanvensa, ce parcours vous fera découvrir sept croix, une église, un château et une chapelle. La vue sur la vallée de Monteils sera un point fort de cette balade.

Vallée de l'Aveyron et coteaux par Prévinquières et Mirabel
Distance 10.31km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Prévinquières - 12 - Aveyron

Balade en bord d'Aveyron et sur les coteaux avec un sentier botanique et un autre sur les maquisards. Jolis points de vue, forêts de hêtres, châtaigniers, chênes, landes sur les coteaux.

Circuit de Ginouilhac
Distance 6.81km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Circuit non loin de Martiel, offrant des points de vue et une communion avec la nature.

Distance 4.56km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -88m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Salvetat-Peyralès - 12 - Aveyron

Une boucle simple et rapide sur des chemins, de bonne qualité, même par temps de pluie et offrant des points de vues sur la vallée du Jaoul et du ruisseau de Pradials.

Circuit des fontaines au départ de Martiel
Distance 9.07km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Une boucle qui vous emmènera un peu en hauteur, avant de redescendre en suivant le ruisseau de Darse qui se jette dans la perte de Massar. Plusieurs fontaines sur le parcours.

Promenade à Elbes
Distance 5.25km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -27m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Martiel - 12 - Aveyron

Petite boucle au départ du village d'Elbes (commune de Martiel). Pas de balisage mais orientation facile avec la carte du tracé, ou, mieux, grâce à l'appli Visorando. Le circuit comprend une première partie sur route goudronnée jusqu'au point (2) mais à très faible fréquentation.