Du Fi de l'Aire au Fidelaire

Tantôt en plaine, tantôt en forêt, cette randonnée est propice à la méditation et à la découverte de la biodiversité. C'est au mileu de grandes hétraies qu'un chevreuil pointera le bout de son nez, que l'alouette ou la bergeronette viendront vous saluer.

Fiche technique
n°4366359
Une randonnée Le Fidelaire créée le jeudi 26 novembre 2020 par SEVERINE VANDER. MAJ : mercredi 07 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 14.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 193m
Point bas Point bas : 169m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Le Fidelaire (27190)
Départ Départ : N 48.949823° / E 0.81509°
Carte Carte IGN : : Ref. 1913SB, 1914SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ Église St-Eloi du Fidelaire

(D/A) De l'église du Fidelaire, dos à la boulangerie, descendre à droite par la rue de la Mairie, passer devant l'ancienne gare. À l'intersection, continuer tout droit, rue Maison Flèche, puis tourner à gauche, rue du Stade, direction "Le Chatelier, Le Maupas".

(1) Prendre le premier petit chemin à travers champs sur la droite. À l'intersection, continuer sur ce chemin tout droit, à travers champs, jusqu'à la rue des Asniers. Tourner à gauche vers les habitations et tout de suite à droite dans un petit chemin de terre bordé d'arbres. Laisser un premier chemin sur la gauche. Au bout du chemin, prendre à gauche en contournant le bosquet. Longer le bosquet et tourner à droite vers le grand hangar.
À la sortir du champ, reprendre la route à droite vers les maisons.

(2) À la première intersection, tourner à gauche où vous découvrirez une petite maison en colombage et un colombier (sur votre droite).
Emprunter le chemin de terre en direction du hangar, jusqu’à un carrefour de 4 chemins.

(3) Prendre le chemin sur la droite au milieu des champs. Â la patte d'oie, prendre le chemin de gauche dans le bois. Continuer tout droit, laisser les chemins sur votre droite. Rue des Houis, tourner à gauche direction "Le Maupas".

(4) À la mare, quitter la route goudronnée et prendre à droite le petit chemin de terre en sous bois. Quelques mètres après, tourner à gauche dans un petit chemin ombragé qui s'enfonce en forêt.
À la sortie du chemin, prendre à gauche vers la mare.

(5) Après celle-ci, tourner tout de suite sur votre droite par le Chemin des Petits Ponts. Après quelques ponts cachés sous du goudron, laisser un chemin sur la droite, puis une intersection : continuer tout droit.

(6) À l'intersection (grillage sur la droite) tourner à gauche. Suivre le chemin entouré de champs et bordé de haies, continuer ce chemin maintenant goudronné (petite maison sur la droite abandonnée). Impasse de la Couaillette.

(7) Tourner à gauche puis à droite rue Brissac, direction Sainte-Anne. À l'intersection route de Conches, par un droite/gauche, traverser prudemment la route, prendre la rue Sainte Anne. Une autre mare sur votre droite, continuer sur la gauche.

(8) À l'intersection, traverser prudemment la route et prendre en face la rue de la Bucaille. Traverser la Bucaille.
À la sortie de la Bucaille, dans le virage, prendre le chemin de terre sur la droite. Continuer tout droit et retrouver la route goudronnée. Suivre la rue des Buissonnets par la droite, continuer par la rue Saint-Éloi qui décrit une courbe à gauche, puis traverser le square à gauche en direction du terrain de pétanque. Passer devant la boulangerie puis le bar et retrouver l’Église du Fidelaire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 184m - Église du Fidelaire
1 : km 1.07 - alt. 180m - Chemin de terre
2 : km 3.9 - alt. 177m - Maison normande
3 : km 4.61 - alt. 176m - Chemin de terre
4 : km 6.75 - alt. 183m - Mares, panneau pédagogique
5 : km 8.26 - alt. 182m - Chemin des Petits Ponts
6 : km 9.36 - alt. 188m - Intersection. Grillage
7 : km 10.2 - alt. 180m - Vers Sainte-Anne
8 : km 11.86 - alt. 173m - D 830. Vers La Bucaille
D/A : km 14.23 - alt. 184m - Église du Fidelaire

Informations pratiques

Balisage Bleu

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À la Couaillette, les panneaux pédagogiques de la mare vous expliqueront le fluteau nageant (Luronium natans), espèce protégée au niveau national et inscrite à la directive habitat du site Natura 2000 : Les étangs et mares des forêts de Breteuil et Conches.

Église St-Eloi fondée au XIIIe siècle
Légende des trois morts et des trois vifs
Deux cadrans solaires sur la Chapelle
If classé

Autres randonnées dans le secteur

Distance 20.41km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -64m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferrière-sur-Risle - 27 - Eure

Pendant une journée, traversez champs, forêts et voies vertes et découvrez les richesses culturelles et patrimoniales (églises, halles etc.) du territoire de la communauté de communes du Pays de Conches.

Le Rouge Moulin
Distance 12.78km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -295m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ajou - 27 - Eure

Version raccourcie du circuit balisé au départ d'Ajou, gardant les vues intéressantes sur cette haute vallée de la Risle, ses moulins dont le très joli Rouge Moulin, le charmant village de Champignolles et des passages forestiers appréciables en été. En revanche, les 4 km vers Ajou présentent peu d'intérêt, d'où la proposition de partir de l'église de Saint Aubin.
Balisage Jaune

Balade du Nouveau Monde à Romilly-la-Puthenaye
Distance 5.29km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -43m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Romilly-la-Puthenaye - 27 - Eure

Loin des villes et de l'agitation humaine, balade bucolique dans la Normandie des bois et des prairies.
Au départ de la Place de la Noë à 2 km du village de Romilly-la-Puthenaye, les chemins essentiellement forestiers proposent une balade très agréable menant jusqu'à l'ancien Moulin de Bougy dans la vallée de la Risle.

Distance 13.95km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -45m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaubray - 27 - Eure

Au coeur du plus grand massif forestier de Normandie, partez à la découverte de la faune et de la flore. Sur votre parcours, vous découvrirez de nombreuses essences de feuillus ou de pins et peut-être aurez-vous la chance au détour d'un chemin de rencontrer un petit chevreuil.

Distance 14.84km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -137m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conches-en-Ouche - 27 - Eure

Conches, Capitale du Pays d'Ouche, vous dévoile les trésors cachés de son passé historique et vous emmène serpenter au fil de la secrète Vallée du Rouloir, laissant découvrir la fraîcheur de ses rives et de jolis bijoux d'architecture rurale normande. C'est le souvenir d'une Normandie à la grâce toute féminine et au paysage onctueux que laisse au promeneur ce Pays si bien décrit par Jean de la Varende.

Entre forêts et manoirs à Conches-en-Ouche
Distance 22.28km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -112m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conches-en-Ouche - 27 - Eure

Cette randonnée vous fera arpenter des chemins boisés et champêtres, des zones naturelles protégées, permettra à toute la famille d'accéder à des parcours sportifs, et vous fera découvrir de magnifiques manoirs normands chargés d'histoire. Les petits comme les grands passeront un bon moment entre nature et architecture.

Circuit de Pierre Ronde à Beaumesnil
Distance 10.72km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -55m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Beaumesnil (Eure) - 27 - Eure

Découvrez au départ du circuit le Château de Beaumesnil dit "Le Mesnil Royal", remarquable monument baroque classé monument historique qui vous invite à découvrir son intérieur meublé et sa collection de reliures anciennes avant de vous promener dans son parc de 60 hectares et ses jardins à la française.

La petite forêt à Saint-Aubin-le-Guichard
Distance 12.6km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -61m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-le-Guichard - 27 - Eure

Charmant circuit en territoire rural, une nature ressourçante où le paysage se renouvelle à chaque changement de lumière et de saison.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.