Du col des Croix à Fresse sur Moselle

Sur le flan Nord du Ballon de Servance.

Une randonnée Haut-du-Them-Château-Lambert créée le vendredi 31 août 2012 par Pierrot DAVID. MAJ : mardi 13 septembre 2016
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Haut-du-Them-Château-Lambert (70440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR
Entrée de mine Hameau de l'Allègrerie Statue Etang du Frac

Se rendre au col des Croix sur la RD486 entre SERVANCE et Le THILLOT. Prendre la RD16 en direction de Château Lambert. Garer son véhicule sur le parking face à la RD135 qui mène à Château Lambert (Altitude 711).

Prendre la route goudronnée D135 qui descend sur Château Lambert(balisage rectangle vert). Traverser le village non sans remarquer sur la gauche le musée de la montagne (1)que l’on pourra visiter le soir si l’horaire le permet. A la sortie du village prendre le sentier de découverte (rectangle vert et rond rouge) qui monte à travers la lande. A la station «Labour» (2)prendre à gauche derrière le chalet des chasseurs pour aboutir à une voie goudronnée. Prendre à gauche jusqu’à la RD16. Descendre une centaine de mètres (disque vert) passer devant le monument à la mémoire du 1er régiment du Morvan(3) puis tourner à droite et monter le sentier Jean Tissot(4) (disque rouge). A la deuxième pancarte «forêt domaniale» quitter le sentier balisé et suivre le tracé de gauche le long de beaux petits étangs.
Après cinq cent mètres voici à gauche dans un virage la source de l’Ognon.(5)
Revenir légèrement sur ses pas, prendre à gauche, franchir la barrière et suivre le sentier (vieux rond rouge) qui chemine sous les sapins pour retrouver le chemin Tissot. Prendre à gauche. Le sentier traverse un paysage sauvage constitué de roches érodées par l’ancien glacier et d’anciennes cuvettes de nivation. Voici la RD16 au lieu dit la Pransière(6). Tourner à gauche et suivre le sentier qui part vers le nord-est (balisage rond jaune). La descente est aisée jusqu’à une première route forestière. Prendre à droite et en voici une seconde (balisage rectangle blanc/rouge du GR®7). Prendre à droite jusqu’au refuge de Longeligoutte.(7) Nous avons connu ce refuge très coquet mais hélas il ne reste plus que les murs et le toit. Trop proche des agglomérations et d’accès facile en voiture il est régulièrement la proie des vandales. Il est fortement déconseillé d’y passer la nuit.
Continuer le GR® qui descend derrière le refuge et suivre la route forestière qui fait le tour des gouttes du ballon. Passer devant le refuge du même nom(8) (Km 9.450 - Alt859) et voici la jonction avec le GR®533 (balisage rectangle vert - Alt883). Suivre ce sentier direction St Maurice en empruntant la partie inférieure du sentier dit de l’If.(9) Après la descente le sentier longe le ruisseau qui découpe la montagne. Au pied d’une petite falaise une petite baignoire sous une cascade peut rafraîchir les plus courageux. En été l’eau monte à 16° quand même. Après la traversée de la rivière se laisser entraîner sur la route goudronnée. Remarquer sur la gauche les vestiges d’une énergie oubliée (vannage et canal) et voici le calme de l’étang de Presle. (10)

Face à la digue de l’étang après le chalet, tourner à gauche suivre la rue (balisage triangle bleu) qui passe devant une usine puis suivre le sentier qui passe le long de la maison n°3. Une petite grimpette courte mais sévère le long du ruisseau qui saute de rochers en rochers nous amène jusqu’au hameau de l’Allègrerie (11)aux bâtiments décorés d’une manière originale et plutôt humoristique. Ne pas oublier de refermer les portes de clôture. Quitter le sentier et tourner à droite pour suivre la route goudronnée. Après 800 mètres prendre de nouveau à gauche la rue baptisée «chemin des mineurs». Un chemin empierré en sous-bois fait suite à la route et nous amène dans une jolie petite hêtraie. Guider par le bruit de l’eau faire un petit détour par la droite jusqu’au bord de la cascade de la goutte de l’oiseau.(12)
Revenir sur le chemin et continuer de monter. Sur la route prendre à droite, passer le pont et tout de suite à gauche prendre le chemin qui monte en lacets. Après 300 mètres, à l’entrée d’une clairière prendre à droite le sentier que l’on devine et qui descend à travers les herbes en direction du ruisseau. Descendre légèrement le ruisseau rive droite pour trouver et franchir le pont de pierres sèches un ouvrage du XVIIIème siècle.(13)
Monter encore 100 mètres sur le petit sentier à travers la végétation pour aboutir sur une route goudronnée. Prendre à droite sur quelques centaines de mètres puis à gauche suivre le sentier qui part dans la direction Vierge des Breuleux (14)et étang du Frac. Après 400 mètres voici
la Vierge des Breuleux ou vierge de Fresse, puis de nouveau 400 mètres (balisage cercle rouge) et c’est l’arrivée à l’étang du Frac (15)avec son abri bien entretenu et toujours ouvert, équipé pour tirer les repas du sac.
Après la pause continuer le chemin cercle rouge qui passe derrière le refuge puis prendre à gauche. Le sentier monte jusqu’au col de Couard. Au carrefour, cote 641 il faut prendre de nouveau à gauche toute le chemin (balisage rond jaune, direction La Pransière).
Après une éclaircie le sentier traverse un ruisseau gazouillant, puis oblique à gauche et par une montée qui fait regretter le titanesque casse croûte il débouche sur une route forestière avec le balisage du GR®7.(16) Prendre à droite et descendre jusqu’à la pierre du Percepteur (17)
Prendre à gauche et monter le mauvais chemin face à la pierre. Il est malaisé, parfois encombré d’arbres ou emprunté par des ruisseaux. Ne pas suivre le chemin de débardage qui monte à gauche mais suivre tout droit pour arriver dans l’ancien site des mines de cuivre. Après les ruines d’une ancienne bâtisse (vraisemblablement une forge) le sentier arrive au fond de la goutte. Flâner (Crapahuter serait plus approprié) sur la gauche pour trouver l’entrée d’une galerie (18)puis en remontant le courant du ruisseau voici niché au fond de la goutte et complètement envahi par la végétation un petit étang (19)qui servait de réserve d’eau pour alimenter les machines hydrauliques et notamment les pompes utilisées pour évacuer l’eau des galeries de mines. A l’extrémité Est de la digue redescendre sur le chemin qui conduit directement au milieu du site des mines avec d’autres entrées de galeries et des haldes bien visibles. Suivre la fin du sentier de découverte (bornes 15 à 20). Le sentier débouche sur le GR®7(20). Si la fatigue ne se fait pas sentir on pourra descendre à droite jusqu’au chalet d’accueil du site des mines et faire la visite complète du site (compter 1 heure) sinon prendre à gauche (balisage blanc/rouge) direction le col des Croix. Pour les moins fatigués une petite visite à Notre Dame des neiges (21)et son point de vue sur la vallée de la Moselle.
Pour les autres un dernier coup d’œil sur la vallée et ses couleurs d’automne avant de retrouver la voiture.

Possibilité de réaliser cette randonnée en deux boucles :
- celle coté Ouest au départ du Col des Croix (environ 11km).
- celle coté Est au départ de l’étang du Frac ou de l’étang des Presles à Fresse sur Moselle (environ 12km).

1 : km 0.45 - alt. 689m - Musée de la montagne
19 : km 18.68 - alt. 759m - Etang
20 : km 19.43 - alt. 675m - GR7
21 : km 20.76 - alt. 733m - Vierge des Neiges

Equipement habituel du bon randonneur.
Prévoir toujours un habit de pluie même en été (orages fréquents).
Prévoir une réserve d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR.

Musée de la montagne à Château Lambert.
Site des Hauts Mines sur le parcours (Le Thillot).

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 29 juillet 2019 à 09:51

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

Tracé très bien du départ jusqu'au 10ème kms, attention , descente dangereuse pour atteindre l'étang des Presles( 10 ). ensuite jolis sentiers sans problème jusque La Pierre du Percepteur qui nous envoie en face et au bout d'un moment, impossible chemin de ronces, broussailles, retour obligé jusque la Pierre du Percepteur et descendre par le GR jusque la croix à gauche après le parking des mines et remonter jusqu'au ( 20 ), pour randonneurs assez expérimentés.

le samedi 03 juin 2017 à 09:28

Date de la randonnée : vendredi 02 juin 2017

belle rando mais quelques problèmes rencontrés:
point 11 : le hameau de l'Allègrerie se réduit à une seule maison blanche sans décoration originale et humoristique comme indiqué dans le descriptif ( il semblerait que les bâtiments précédents aient brûlé)
les points 18 et 19 sont inaccessibles: après le départ tout à fait convenable en face de la pierre du percepteur, on arrive sans problème aux ruines d'une ancienne bâtisse et au fond de la goutte, mais là tout est recouvert de ronces, d'orties, de troncs d'arbre, nous avons bien essayé de prendre le lit d'un des ruisseaux les plus importants mais même celui ci est vite devenu impraticable. Nous avons du rebrousser chemin jusqu'à la pierre du percepteur et suivre le GR.

le mardi 20 septembre 2016 à 09:06

Merci de cet avis.
Je vois que les chantiers d'exploitation de la forêt rencontrés par aaakii n'ont pas laissé trop de dégâts.

le lundi 19 septembre 2016 à 20:31

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016

Super Rando a faire par beau temps.

le samedi 16 juillet 2016 à 13:34

Merci aaakii pour ces précisions importantes qui intéresseront certainement les randonneurs à venir. Mais nous sommes bien d'accord sur le fait que l'auteur n'est pas responsable de cet état de fait.

le samedi 16 juillet 2016 à 09:47

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

Une randonnée d'une journée qui peut être bien sympathique si on connaît quelques points importants !
- Entre le 5 et 6, lors de notre passage, il y avait des équipes qui s'occupaient de la forêt. Le chemin était totalement encombrés d'arbres sur un bon 200m, difficile de s'y retrouver. Il faut alors avoir un bon GPS pour ne pas trop s'éloigner de la route. Le chemin était ensuite totalement boueux avec le passage des tracteurs. Très pénible.
- Autre point dangereux, sur le point 17 pour partir sur 18 et 19. Le chemin est coupé par de nombreux arbres et impossible de trouver le chemin ensuite. Nous avons, après des passages un peu dangereux, décidé de faire demi-tour pour prendre le chemin du GR7 (chemin des mines) un peu après le point 17. Vous pouvez facilement récupérer ensuite le point 20.

Voila, hormis ces 2 problèmes qui nous ont bien retardé d'1h30, la randonnée était très agréable avec différents paysage et un passage vraiment très sympathique entre le 9 et le 10.

Une randonnée donc qu'on peut faire mais attention aux 2 points cités plus haut qui peuvent s'avérer vraiment dangereux.

le vendredi 28 septembre 2012 à 08:24

Bien agréable au printemps quand il reste encore un peu de neige dans les bois et qu'il fait beau !!
Quand on aime on ne compte pas, rando faitre 3 foix !

Ballon de Servance
Distance 20.05km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -715m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thillot - 88 - Vosges

Randonnée au Ballon de Servance !

Col des Croix
Distance 10.02km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -387m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thillot - 88 - Vosges

Randonnée à la frontière des Vosges et de la Haute-Saône avec de magnifiques vues panoramiques sur le village de Château-Lambert, la Haute Vallée de l'Ognon, la Haute Vallée de la Moselle ainsi que sur le plateau des Mille Étangs.

Les 2 ballons
Distance 26.63km Dénivelé positif +1246m Dénivelé négatif -1252m Durée 10h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fresse-sur-Moselle - 88 - Vosges

Parcours très sympathique pour trailers et marcheurs confirmés.
Possibilité de couper en cas de problème.
Éviter en cas de brouillard ; sentiers escarpés.
Départ du centre de Fresse-sur-Moselle et retour à ce même lieu.

Balade des deux cols
Distance 11.05km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -613m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Cette randonnée en grande partie en sous bois, bien qu'un peu difficile dans sa 1ère partie est accessible à bon nombre de marcheurs moyens.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Circuit du Ménil - la Flaconnière
Distance 6.95km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -303m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Une balade superbe dans la forêt vosgienne. Des magnifiques vues sur la commune du Ménil et une traversée de hameaux ou lieux-dit intéressants.

Distance 12.34km Dénivelé positif +862m Dénivelé négatif -325m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Randonnée assez longue, sans grandes difficultés, possible en hiver à ski de fond nordique. Comptez 6 heures minimum.

Circuit du Hallaire
Distance 2.06km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -128m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Une très petite balade qui enchantera très certainement petits et grands par les points de vue à partir du Hallaire. Une balade simple, sans difficultés particulières.