Ballon de Servance

Une randonnée Le Thillot créée le lundi 09 avril 2012 par jeremy88. MAJ : vendredi 15 décembre 2017

Randonnée au Ballon de Servance !

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Thillot (88160)
Arrivée Arrivée : N 47.842979° / E 6.81284°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR
Refuge de la Grande Goutte Sommet Ballon de Servance

(D)Départ au Col des Croix situé au Thillot (88160).
Prendre le chemin montant au point de vue, possibilité d'aller voir la Vierge des Neiges.

(1) Redescendre sur la D16 et la suivre sur 6.5km environ.

(2) Prendre le sentier sur la gauche (Balise Rond Jaune) celui ci vous mènera au sommet du Ballon de Servance.

(3) Redescendre en suivant le chemin du GR®533-59-7 jusqu'au Col du Stalon.

(4) Prendre le chemin qui mène à la tête de la Grande Goutte et prendre le chemin jusqu'au Refuge de la Grande Goutte.

(5) Redescendre jusqu'au Col de Stalon et prendre le chemin qui conduit au Presles

(6). Les deux chemins vous mènerons au même endroit à part que celui de gauche est un peu plus chaotique.
Arrivé au réservoir des sources de Presles (A).

D : km 0 - alt. 685m - Col des Croix
1 : km 0.45 - alt. 717m - Jonction avec la D16
2 : km 6.6 - alt. 936m - Sentier balisé à gauche
3 : km 8.17 - alt. 1192m - Ballon de Servance
4 : km 12.9 - alt. 968m - Col du Stalon
5 : km 14.6 - alt. 1017m - Refuge de la Grande Goutte
6 : km 19.28 - alt. 618m - Presles
A : km 20.05 - alt. 604m - Réservoir des sources de Presles

Chien interdit même en laisse car passage dans la réserve naturelle nationale des Ballons Comtois.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR.

le dimanche 08 octobre 2017 à 10:31

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Bonjour, nous sommes partis de Le Thillot, sommes passés par le col des Couards par le chemin balisé rond plein jaune. Avons poursuivi par le même balisage jusqu'à la Pransière. Avons emprunté la D16 direction ballon de Servance puis bifurqué à gauche sur le chemin balisé jaune qui en première partie ressemblait plus à un ruisseau. Nous sommes arrivés sur la portion de route militaire, sommes descendus jusqu'au parking. De là, nous avons pris le GR 59, puis le GR 7 jusqu'à l'abri des Gouttes du Ballon puis celui de Longeligoutte, avons rejoint le col des Couardset sommes rentrés à Le Thillot par le même chemin pris le matin.

le vendredi 20 avril 2012 à 14:38

Pour bien connaître ce secteur je propose d'éviter la partie macadam de la RD16 par un détour par le village de Château-Lambert et la source de l'Ognon voir détail ci dessous:
Prendre la route goudronnée D135 qui descend sur Château Lambert.(balisage rectangle vert) Traverser le village non sans remarquer sur la gauche le musée de la montagne que l’on pourra visiter le soir si l’horaire le permet. A la sortie du village prendre le sentier de découverte (rectangle vert et rond rouge) qui monte à travers la lande. A la station « Labour » prendre à gauche derrière le chalet des chasseurs pour aboutir à une voie goudronnée. Prendre à gauche jusqu’à la R.D. 16. Descendre une centaine de mètres (disque vert) passer devant le monument à la mémoire du 1er régiment du Morvan puis tourner à droite et monter le sentier Jean Tissot (disque rouge) A la deuxième pancarte « forêt domaniale » quitter le sentier balisé et suivre le tracé de gauche le long de beaux petits étangs. Après cinq cent mètres voici à gauche dans un virage la source de l’Ognon.

Revenir légèrement sur ses pas, prendre à gauche, franchir la barrière et suivre le sentier (vieux rond rouge) qui chemine sous les sapins pour retrouver le chemin Tissot .Prendre à gauche. Le sentier traverse un paysage sauvage constitué de roches érodées par l’ancien glacier et d’anciennes cuvettes de nivation. Voici la R.D. 16 au lieu dit la Pransière
Ceci ne représente que quelques centaines de mètres supplémentaires
Pierrot DAVID

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

De Sewen au Lac d'Alfeld
Distance 6.42km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -135m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée tranquille qui vous fera découvrir le lac de Sewen et ses tourbières, puis le lac d'Alfeld, très différent avec son barrage. Le chemin est plat jusqu'au pied du barrage, puis grimpe un peu.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance 11.58km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

Au centre des mille étangs
Distance 15.92km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beulotte-Saint-Laurent - 70 - Haute-Saône

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs.

Ballon d'Alsace - Tour des trois vallées
Distance 12.81km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -590m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-sur-Moselle - 88 - Vosges

Le sommet du Ballon d'Alsace offre de magnifiques points de vue sur 360° sur fond de chaîne des Alpes par temps clair.
Le parcours traverse les moraines de trois anciens glaciers et des secteurs vierges et sauvages dans des espaces naturels classés. (Attention, le parcours traverse un espace naturel protégé (entre (4) et (5)). Nos amis les chiens ne sont pas admis et il est interdit entre le 15/12 et le 14/07.)

Le descriptif sera modifié prochainement par Refuge Gde Goutte & Etg Roseaux

Le Mettey, le Bouchot et la Hazelle
Distance 10.97km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vagney - 88 - Vosges

Très beaux panoramas sur la vallée de la Moselotte avec de petits sentiers en balcon très pittoresques.

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Petit tour du Ballon d'Alsace
Distance 2.65km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

La balade du dimanche des Belfortains par excellence ! Par beau temps, ce petit circuit permet de prendre un grand bol d'air accompagné d'une vue magnifique sur les Vosges, le Jura et les Alpes (on peut même voir le Mont Blanc par temps très clair !).