Accès
- En voiture - Parking du téléphérique Funivie del Baldo (Parcheggio Funivia), Via Navene Vecchia, 12, 37018 Malcesine VR, Italie
- Transports publics depuis Riva del Garda avec la ligne 484 de l'atv
---
- Tu peux acheter tes billets pour le téléphérique Funivie del Baldo en ligne (moins cher qu'au guichet)
(D) Commence ta balade par un trajet en téléphérique jusqu'à la station intermédiaire San Michele de la Funivie del Baldo. En sortant de la station, continue tout droit sur le chemin goudronné qui monte. Au premier panneau, prends le chemin en direction de « Piombi » (002).
Tu suis le chemin qui monte et qui s'éloigne de la télécabine en formant un arc pour entrer dans la forêt.
(1) Tu passes devant une croix en pierre.
(2) Continue à monter sur le chemin pavé jusqu'à ce qu'un chemin bifurque sur la gauche (orientation : Lake Garda Mountain Race). Celui-ci est un peu plus raide que le chemin principal, mais plus agréable à parcourir et plus court.
Après un moment, tu rejoins le chemin principal et tu le suis en montant. À la prochaine bifurcation, reste à droite.
(3) Avant de rejoindre le chemin principal, le parcours devient un peu aventureux. Reste à droite, le sentier est difficile à voir et serpente à travers une végétation dense jusqu'au chemin principal. Une fois là, continue à droite.
(4) Tu arrives à une aire de repos. À la bifurcation suivante, prends le chemin à droite et passe la barrière (chemin n° 002).
(5) Un peu plus tard, tu passes devant le refuge forestier i Piombi. Le chemin suit maintenant la ligne de niveau, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de montée pendant un certain temps.
Peu après le refuge, tu arrives à nouveau à une bifurcation, où tu restes à droite et suis le chemin n° 007.
Continuez en direction du col Forca Valdretta. À la prochaine bifurcation, restez à gauche et prenez le sentier n° 005. Le sentier est bien visible dans le terrain et balisé (rouge/blanc ou rouge/blanc/rouge). Vous sortez de la forêt et arrivez dans une clairière.
(6) C'est l'endroit idéal pour profiter de la vue et faire une petite pause. Après ce petit repos, continue à suivre le chemin qui monte. Peu après, tu traverses un champ de graviers et montes en lacets jusqu'au col Forcella Valdritta. Attention: le chemin est parfois difficile à voir dans le terrain.
(7) Une fois en haut, continue à gauche. Après quelques mètres, tu arrives à la bifurcation qui monte vers la Cima Valdritta. C'est par là que tu redescendras après avoir visité le sommet.
(8) Tu peux atteindre le sommet soit en décrivant un arc depuis la droite, soit en y accédant directement. C'est à toi de choisir. Les deux variantes mènent finalement au point culminant du massif du Monte Baldo.
Tu redescends par le même chemin jusqu'à ce que tu retrouves le sentier n° 005. Là, tu prends à gauche en direction de la Cima delle Pozette.
Le sentier est en partie sécurisé par des cordes et exposé. Tu passes devant la Cima del Longino.
Alternative
(9) Si t'as le temps et que t'as encore de l'énergie dans les jambes, tu peux « profiter » de ce sommet en passant par un contournement. Le départ est difficile à repérer. On a décidé de ne pas faire cette boucle.
(10) Tu suis le chemin en direction de la station supérieure et passes la Cima delle Pozette.
Après la station supérieure du télésiège Prà Alpesina, continue vers la station supérieure du téléphérique, qui est déjà bien visible.
(A) Le chemin descend jusqu'au col Tratto Spino, puis monte une dernière fois jusqu'à la station supérieure du téléphérique Funivie del Baldo, d'où tu peux facilement redescendre dans la vallée.