Djebel Zagora

Au cours de cette courte promenade qui monte au Djebel (mont) Zagora, vous pourrez découvrir de belles vues sur la ville de Zagora et la palmeraie qui longe la vallée du fleuve Drâa, plus long fleuve du Maroc qui a la particularité d'être souterrain. Sur 1100 km, il coule, en effet, majoritairement, sous son lit, et ne ressurgit à l'air libre qu'à une cinquantaine de km de son embouchure,où il se jette dans l'Atlantique. Mais il irrigue une vallée où poussent des milliers de palmiers. 

Fiche technique

71168841
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,81 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 247 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 248 m

  • ▲
    Point haut : 966 m
  • ▼
    Point bas : 716 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ indiqué est le camping "Oasis Palmier", mais on peut se garer à proximité, et démarrer la randonnée depuis le point de stationnement sur lequel on se trouve.

(D/A) Partir au Nord-Est, sur environ 100 m, avant de tourner à droite puis, en passant entre les maisons, traverser le champ de pierres et rochers pour rejoindre, dans une direction générale Sud-Est, le sentier qui longe la montagne (il est possible de partir plein Sud, mais la pente est plus raide).

(1) Une fois arrivé au sentier, le suivre vers l'Est, vers l'ensemble en construction bien distinguable.

(2) Prendre le chemin qui monte, à droite, et le suivre en contournant le mont jusqu'à arriver aux installations d'antennes qui sont construites sur son sommet.

(3) Prendre, à gauche, un sentier qui descend vers les grandes inscriptions (visibles de dos à cet endroit), et les contourner, presque aussitôt, par le sentier qui part à droite.
Contourner les inscriptions, en passant du côté où elles sont visibles, et suivre les virages du sentier, dans une direction générale Ouest.

(4) Continuer le sentier à gauche, qui s'incurve vers le Sud-Ouest, en suivant les quelques cairns et flèches Blanches, visibles ça et là.

(5) Repérer le poteau en bois qui indique le chemin, puis continuer à descendre vers les habitations visibles en contre-bas. Aboutir sur la route, à suivre à droite pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 719 m - Proximité du camping "Oasis Palmier"
  2. 1 : km 0.54 - alt. 804 m - Sentier, à gauche
  3. 2 : km 0.88 - alt. 843 m - Chemin montant à droite
  4. 3 : km 2.17 - alt. 964 m - Descendre dans sentier à gauche
  5. 4 : km 2.64 - alt. 833 m - Sentier à gauche, cairns et flèches blanches
  6. 5 : km 2.8 - alt. 787 m - Un poteau en bois indique le chemin
  7. D/A : km 3.81 - alt. 718 m - Proximité du camping "Oasis Palmier"

Informations pratiques

- Au départ, l'objectif est de rejoindre le sentier qui longe le flanc de la colline. On peut atteindre ce sentier de différentes façons :

  • Suivre la trace proposée ;
  • Commencer le circuit à l'envers et vers le point 4 tourner à gauche pour rejoindre ce sentier ;
  • Au départ, prendre la route vers le SW et après environ 150m prendre à gauche pour monter et traverser le champ de pierre, et rejoindre le sentier principal (les constructions rapides de maisons dans ce secteur peuvent rendre cet accès aléatoire) ;
  • Au départ, au lieu de remonter à droite dans le champs de pierre, continuer tout droit la route vers le nord-est sur 1.5 km environ et prendre le chemin qui part à droite pour rejoindre la construction indiquée au point (2). Ce chemin est beaucoup plus long mais beaucoup plus confortable et moins raide.

- Bien que courte, cette promenade nécessite (surtout s'il fait chaud), de se munir d'eau.

- Bien être chaussé sur ces sentiers pierreux et rocheux.

- Rien à voir avec la randonnée mais peut être très utile en cas de panne de véhicule dans cette région : garages qui vous dépanneront immédiatement sans rendez-vous (se renseigner au camping indiqué au départ)... et au tarif marocain.

A proximité

  • Sorties en 4X4 ou dromadaires dans le désert ;
  • Visites de musées et villages anciens en pisé ;
  • Autres randos, comme la palmeraie d'Amezrou et sa casbah, tout proche du Djebel Zagora.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.