Départ : château ; arrivée : place du marché de Zavelstein
Balisage: signalisation et réseau de sentiers du Schwarzwaldverein.
Aujourd'hui, il va de soi que l'eau de haute qualité est disponible en quantité pratiquement illimitée. Cela n'a pas toujours été le cas. Pendant longtemps, en particulier dans les régions pauvres en eau comme le Jura souabe ou les hauteurs de la Forêt-Noire, une pénurie d'eau plus ou moins prononcée faisait partie du quotidien, comme c'était le cas à Zavelstein. On s'en sortait grâce à des puits et des citernes. Mais cela posait de sérieux problèmes : en raison de la capacité limitée en eau, les puits s'asséchaient souvent après une longue période sans pluie, et l'hygiène de l'eau était mauvaise.
Le taux de mortalité infantile extrêmement élevé jusqu'à une époque récente et l'espérance de vie moyenne des hommes du Moyen Âge, limitée à 30 ans au maximum, sont en grande partie dus à des maladies transmises par une eau insalubre. Les épitaphes émouvantes dans l'église de Zavelstein témoignent de manière éloquente de la mortalité infantile élevée. En 1624, Benjamin Buwinghausen von Wallmerode, alors seigneur du château, a veillé à l'approvisionnement du château et de la ville de Zavelstein en eau de source fraîche, qui alimente encore aujourd'hui 15 fontaines de Zavelstein.
Le circuit des fontaines de Zavelstein, qui compte 19 étapes sur une longueur totale de 2 km, présente l'histoire et les particularités de notre approvisionnement en eau. Le chemin commence au château, se termine sur la place du marché (1) et est praticable par tous les temps. Il comprend 19 étapes et est en grande partie circulaire. Il est facile à trouver grâce aux cartes d'orientation disponibles à chaque étape.