Revenir à la fiche

Photos de : Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments

Statue Notre-Dame de France

Postée le :

Entièrement rénovée en 2012, elle mesure 16 mètres (22,70 m avec le piédestal) pour un poids total de 835 tonnes (110 tonnes pour la statue, 680 le piédestal en pierre et 45 son revêtement en fer).
C'est le monument le plus visité du département avec en moyenne 90 000 visiteurs chaque année.

La place du Plot

Postée le :

La place du Plot et la fontaine de « La Bidoire » datée de 1426. Le samedi matin, c’est la place du marché des produits fermiers (charcuterie, lentilles, champignons, fromages dont le fromage de pays « les artisons »).

Le rocher et la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe

Postée le :

Le rocher d'Aiguilhe, d’une hauteur de 82 m, est la cheminée d’un ancien volcan au sommet duquel a été érigée au Xè siècle une chapelle. Le rocher est classé au titre du paysage depuis le 16 mars 2017.

Avec ses 70 000 visiteurs annuels, la chapelle Saint-Michel est le deuxième site payant visité en Haute-Loire. Les points d'intérêt mis en avant par les visiteurs sont le positionnement de la chapelle au sommet du piton volcanique, ses fresques, son architecture et le trésor qu'elle abrite. La chapelle Saint-Michel est classée monument historique depuis 1840.

TripAdvisor, site web américain réputé qui offre des avis de consommateurs sur tous types d'établissements touristiques, a décerné au rocher Saint-Michel d’Aiguilhe le Certificat d’excellence 2014 pour la qualité de son accueil et la beauté du site.

Découvrez Saint-Michel d'Aiguilhe en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tTPjHzgh...

Hôtel du département

Postée le :

L'ancien Hôpital Général (XVIIè siècle), actuellement Hôtel du département.

Panorama sur la ville du Puy-en-Velay

Postée le :

Du haut du rocher Corneille, vous pouvez profiter d’un beau panorama unique sur la ville et la région.

L'intérieur de la cathédrale

Postée le :

Sur le maître-autel du XVIIIè siècle (au centre de la photo) est présentée l'actuelle Vierge Noire, qui a remplacé celle qui fut brûlée à la Révolution.
On rentre dans la cathédrale par l’escalier intérieur (que l'on devine au premier plan de la photo) situé en-dessous de la nef. Le plancher de la cathédrale est en effet construit aux deux tiers au dessus du vide et repose sur de gros piliers, ce qui est unique au monde.

La place du Martouret et l'Hôtel de ville

Postée le :

Parce que c'est ici que se faisaient les exécutions publiques pendant la Révolution française (du 30 mars 1793 jusqu'à janvier 1795, 41 exécutions furent effectuées), elle fini par prendre le sens de "place des martyres", ce qui explique son nom actuel.
L'hôtel de ville (au centre de la photo), achevé en 1766, ferme cette place.

Clocher de la cathédrale

Postée le :

C'est de la place du For que se voit le mieux le clocher (11è - 12è siècle). Ses 56 mètres répartis sur 7 étages se rétrécissent progressivement jusqu'au sommet.

Rue Grasmanent et entrée historique de l'Hôtel-Dieu

Postée le :

Cette rue sépare l'Hôtel-Dieu de l'ancien Hôpital Général. Dans la partie gauche de la photo, remarquez l'entrée historique de l'Hôtel-Dieu. Elle se fait aujourd'hui par les grands escaliers de la cathédrale.

La Vierge noire

Postée le :

Elle est placée au-dessus de l'autel de la cathédrale. Elle aurait été offerte par Saint Louis à son retour de croisade. En fait, il ne s'agit pas de la statue d'origine, qui a été brûlée à la Révolution, mais d'une statue du XVIIè siècle.
Mais pourquoi "noire"?
Deux hypothèses ont été formulées.
Selon la première, l'originale aurait été façonnée en bois de cèdre par les premiers chrétiens du mont Liban en s'inspirant d'une statue égyptienne ou d'une vierge copte, puis rapportée par des croisés au Puy-en-Velay.
Selon la deuxième hypothèse, c'est parce qu'elle aurait été noircie, au fil des siècles, par la fumée des cierges.

L'hôtel du Département

Postée le :

La cour d'honneur de l'Hôtel du Département sous la neige aux premières lueurs du jour, avec à l'arrière plan en haut à droite, le rocher Corneille.

Cathédrale du Puy-en-Velay

Postée le :

Entre 800 000 et un million de visiteurs viennent découvrir chaque année la ville du Puy-en-Velay. Sur ce total, 500  000  personnes franchissent les portes de la cathédrale. La renommée du monument et la gratuité de sa visite expliquent ce chiffre.

Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay

Postée le :

Classé monument historique en 1862, il a été construit au 11ème et 12ème siècles, puis restauré au 19ème siècle. La polychromie de ses arcades et ses sculptures en font l'un des cloîtres romans les plus remarquables de France. C'est aussi un lieu de tranquillité.

Détail d'un chapiteau du cloître

Postée le :

Dans les galeries du cloître, on retrouve en haut des colonnes des chapiteaux. Sur celui-ci, on distingue un abbé et une abesse qui se disputent "une crosse", symbole du pouvoir spirituel.

La chapelle des morts (ou salle capitulaire) et la peinture de la Crucifixion d'inspiration bizantine

Postée le :

La salle capitulaire était à l'origine le lieu les chanoines tenaient leur assemblée hebdomadaire pour délibérer de leurs affaires.
Elle a ensuite servi de sépulture aux chanoines de 1339 à la Révolution française (d'où son nom de chapelle des morts). Leurs pierres tombales sont adossées aux murs.
Au fond, on peut voir une très belle fresque de la Crucifixion.
La salle capitulaire communique avec le cloître par un portail (à droite sur la photo).

Le Musée d'art religieux

Postée le :

La visite du cloître comprend également celle du Musée d’art religieux situé dans le bâtiment des mâchicoulis. Il présente un trésor de cathédrale, c'est à dire des objets précieux destinés soit à l'exercice, soit à l'ornement du culte chrétien.
Le musée contient, notamment, une belle collection d’ex-voto, des objets de culte, des vêtements liturgiques (chasubles, mitres,...), des tableaux, des statues et des reliquaires.

Grille romane en fer forgé fermant la galerie ouest du cloître

Postée le :

La grille datée de la fin du XIIè siècle ou du début du XIIIè siècle est l'une des plus anciennes ferronneries de France.
Mesurant 2,60 m de haut par 1,30 m de large, elle se compose de 4 panneaux verticaux où le fer se déroule en formant de délicates volutes.

Arcs polychromes du cloître

Postée le :

Côté jardin, son décor polychrome en fait un des cloîtres les plus remarquables de France.

Détail de la façade de la cathédrale - Le Puy en Velay

Postée le :

Détail de la façade de la cathédrale

Fresques à l'intérieur de chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe

Postée le :

Fresques à l'intérieur de chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe

Tympan trilobé au-dessus de la porte d'entrée de la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe

Postée le :

Tympan trilobé au-dessus de la porte d'entrée de la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe

Clochers de la chapelle du Grand Séminaire couverts de tuiles polychromes

Postée le :

Clochers de la chapelle du Grand Séminaire couverts de tuiles polychromes

Fresque sous le grand porche de la cathédrale

Postée le :

Fresque sous le grand porche de la cathédrale

les deux grandes portes dites "de cèdre"

Postée le :

Sous le grand porche de la cathédrale, les deux grandes portes dites "de cèdre" du XIIème siècle permettaient jadis d'accéder aux chapelles Saint-Martin et Saint-Gilles

la chapelle des Pénitents

Postée le :

la chapelle des Pénitents (XVIè - XVIIè siècle)

Rue des Tables depuis le grand porche d'entrée de la cathédrale

Postée le :

Le point de vue sur la ville est magnifique depuis le parvis de la cathédrale.

Vierge à l'enfant

Postée le :

Vierge à l'enfant - rue Becdelièvre

Maison de la verveine au Puy en Velay

Postée le :

Maison de la verveine au Puy en Velay

Fresque de la crucifixion

Postée le :

Dans la salle capitulaire, une fresque du XIIIe siècle représente la crucifixion.

L'hôtel de ville

Postée le :

La construction du bâtiment de style Louis XV s'est terminée en 1766.

A partir du 12 mai 2017, un spectacle de projections et de lumières sera projeté à la tombée de la nuit sur plusieurs monuments emblématiques de la ville, dont parmi eux la façade de l'hôtel de ville.

La Chapelle Sainte-Marie

Postée le :

L'ancienne chapelle du couvent Sainte-Marie, actuelle salle de spectacle du Centre Pierre Cardinal, a abrité le premier musée de la ville appelé musée "Caroline" (car placé sous le parrainage de la duchesse de Berry) de 1820 à 1851 avant le transfert des premières collections sur le musée Crozatier.

La Préfecture

Postée le :

L'hôtel de la Préfecture borde la place du Breuil.

Saint-Michel

Postée le :

Vue d'automne.

Notre Dame de France.

Postée le :

Majestueuse Notre Dame de France du haut de ses 22,70 m.

La place du Clauzel

Postée le :

La place du Clauzel avec ses arbres, ses terrasses de café et l'office de tourisme situé sur le point dominant de la place.

Fontaine Crozatier de la place du Breuil

Postée le :

Fontaine Crozatier de la place du Breuil

Show de couleurs et de lumières sur le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe

Postée le :

Les monuments sont aussi à redécouvrir après la tombée de la nuit quand ils deviennent, comme ici le rocher et la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, des écrans de projection du spectacle animé et sonorisé "Le Puy de lumières". La première édition en 2017 a rencontré un très grand succès puisque 250 000 spectateurs ont assisté aux 5 scénographies proposées tous les soirs. Un spectacle à ne surtout pas manquer.

Pour avoir un aperçu de la scénographie sur le rocher Saint-Michel d'Aiguilhe, voir la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=zgTk2xGm...

L'escalier qui permet d'accéder à la chapelle Saint-Michel

Postée le :

On accède à la chapelle par 268 marches et une dizaine de minutes est nécessaire pour rejoindre le sommet depuis la billetterie.

Statue Notre-Dame de France

Postée le :

La statue est l'oeuvre du sculpteur Jean-Marie Bonnassieux et fut inaugurée le 12 septembre 1860. Elle mesure 16 mètres de haut et 22,70 mètres avec le piédestal. Le piédestal et la statue représentent à eux deux 945 tonnes.
La statue est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 10 novembre 1997.

Le musée Crozatier

Postée le :

La très grande richesse et diversité des collections du musée (peinture, sculpture, préhistoire, sciences naturelles, géologie, la mécanique, la dentelle, les arts régionaux) permet une découverte de l'histoire du Velay et de la Haute-Loire.

L'intérieur de la chapelle Saint-Michel

Postée le :

Les colonnettes, qui dessinent comme un déambulatoire autour d'une courte nef, sont surmontées de chapiteaux sculptés.

Chemin de ronde autour de la chapelle Saint-Michel

Postée le :

Un chemin de ronde faire le tour de la chapelle. Il permet de profiter de magnifiques panoramas sur la ville.

De la chapelle Saint-Michel, spectaculaire vue sur la ville

Postée le :

Le chemin de ronde, qui contourne la chapelle Saint-Michel, offre un panorama unique sur la ville du Puy en Velay.

La place du Clauzel

Postée le :

Cette place fut, jusqu'en 1654, un cimetière où étaient inhumés les pauvres de l'Hôtel-Dieu.

La procession du 15 août au Puy-en-Velay

Postée le :

Le 15 août, qui réunit chaque année de nombreux fidèles dans la cité ponote, la statue de la Vierge noire est portée en procession à travers les rues pavées de la vieille ville.

Le grand orgue de la cathédrale du Puy en Velay

Postée le :

Le grand orgue de la cathédrale du Puy en Velay a été construit en 1691-1692.

The great organ of Le Puy en Velay cathedral was built in 1691-1692.

la Pèlerine

Postée le :

La sculpture en bronze, de l’artiste hongrois Andras Lapis, représente une jeune femme se reposant sur son bâton de pèlerin, avec le regard fixé sur les premiers mètres de son périple face à la rue Saint-Jacques.

Carreau à dentelle

Postée le :

Ce carreau, photographié devant une boutique de dentelles, est le support utilisé par les dentellières pour effectuer leur travail.
C’est un coussin carré sur lequel est disposé tout le matériel. Sur la partie supérieure se trouve le tambour ; il accueille le carton ou modèle du motif à exécuter. Les épingles à tête de verre servent à fixer le fil de lin sur le carreau et à respecter le tracé de la dentelle à exécuter.
En bas de la photo, on distingue les fuseaux. Ce sont de petits instruments en bois tourné de 8 à 10 cm de longueur et de forme allongée. La tête retient le fil de lin à l’arrêt. La bobine ou fusée, est la partie centrale qui sert à stocker le fil ; enfin, le manche sert à prendre et à diriger le fuseau.

Le Pouzarot

Postée le :

Le quartier du Pouzarot est l'un des plus anciens du Puy. Au Moyen Age, la présence d'une source d'eau a favorisé l'installation d'habitants dans des maisons à pans de bois fréquemment en proie aux incendie. Dans les années 1970, les maisons, les places et les ruelles du quartier ont fait l'objet d'une restauration exemplaire. En témoignent les placettes arborées à la belle saison.

La fresque murale de Saint-Jean

Postée le :

Ce trompe l'oeil de 120 m², créé par Patrick Commecy, a été réalisé en 2012 par la société iséroise A. Fresco. Il s'étale sur le pignon nord d'un immeuble du quartier Saint-Jean et met en scène la montée de la cathédrale pendant la Renaissance.