Se rendre devant l'entrée de l'Édifice Marie Guyart 1037, Rue de la Chevrotière à l'intérieur duquel se trouve, au 31e étage, l'observatoire de la ville.
(D/A) Face à l'entrée, partir à droite. Prendre à gauche la Rue Jacques Parizeau et avancer jusqu'au bout de cette rue après le Parc de la Francophonie.
(1) Face à l'Hôtel du Parlement du Québec, aller à droite Rue des Parlementaires, puis prendre l'allée à gauche qui longe le bâtiment. Tourner à gauche au bout du bâtiment pour l'admirer de face. Avancer vers la Fontaine de Tourny. Ensuite rejoindre à droite la Rue Honoré-Mercier, puis aussitôt à gauche la Rue Saint-Louis sur une soixantaine de mètres.
(2) Porte Saint-Louis, sitôt la porte passée, virer à gauche en passant sur la droite de la Poudrière de l'Esplanade. Au bout de cette petite place rejoindre la Rue d'Auteuil. L'emprunter vers la gauche, à l'intersection suivante aller à droite pour remonter complètement la Rue Sainte-Anne. Faire alors un droite-gauche pour entrer dans la Rue Pierre-Olivier-Chauveau, au niveau de l'Hôtel de Ville de Québec.
(3) Au bout de la Rue Pierre-Olivier-Chauveau, aller à droite Côte de la Fabrique jusqu'au bout, face à Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-Québec.
(4) Passer devant l'entrée et aller sur la gauche pour longer la cathédrale Rue de Buade. Passer entre le Bâtiment Saint-Louis et le Monument Saint-François-de-Laval.
(5) Aller en face sur la terrasse (Parc Montmorency), au fond il y a un point de vue sur le Fleuve et en se retournant sur la vieille ville. Revenir vers la rue, passer sur la Porte Prescott, descendre l'escalier et à droite descendre la Côte de la Montagne. Juste à la sortie de la courbe, prendre l'escalier qui descend à droite entre deux bâtiments. Déboucher sur la pittoresque Place Royale avec au fond l'Église Notre-Dame-des-Victoires.
(6) En repartir en descendant la Ruelle de la Place jusqu'à la Rue Saint-Pierre.
(7) Tourner à gauche et avancer jusqu'au n°80, le Musée de la Civilisation.
(8) Monter l'escalier situé à droite, en haut aller à gauche, puis descendre l'escalier jusqu'à la Rue Dalhousie, partir alors à gauche. Avancer jusqu'au bassin, aller à droite, continuer le long du Musée Naval (WC à proximité). Aller jusqu'au fleuve, puis à gauche quelques dizaines de mètres.
(9) À l'extrémité du quai, revenir en arrière et longer le Fleuve Saint-Laurent. Avancer le long du quai jusqu'au bout de la Place des Canotiers. Prendre le Quai 22. Traverser la Rue Dalhousie pour aller dans la Rue du Marché-Finlay. Avancer jusqu'à la Rue Saint-Pierre.
(7) La prendre vers la gauche et aller jusqu'au bout.
(10) Avec sur la droite la Batterie Royale, prendre la Rue Sous-le-Fort jusqu'à l'extrémité.
(11) Tourner à gauche dans la Rue du Petit-Champlain pour profiter de cette rue très animée, puis revenir sur ses pas.
(11) Continuer en face l'Escalier Casse-Cou, en haut aller à gauche et remonter la Côte de la Montagne, passer la Porte Prescott et aussitôt à gauche monter l'Escalier Frontenac. Avancer jusqu'au Monument Samuel de Champlain. (Vous avez la possibilité de court-circuiter les escaliers en prenant le funiculaire (payant) qui vous amène devant ce monument).
(12) Depuis le Monument Samuel de Champlain, puis le Château de Frontenac, passer sur la droite du château et sous l'arcade à gauche Rue des Carrières. Après le passage sous la seconde arcade prendre l'escalier qui descend sur la gauche. En bas, aller à droite jusqu'à la vaste Terrasse Dufferin.
(13) Avancer à droite sur cette longue terrasse offrant un point de vue sur le Fleuve Saint-Laurent. Arrivé au Kiosque Dufferin, faire un virage en épingle en partant à droite sur la petite montée, aussitôt après prendre l'allée à droite qui monte vers la citadelle. Après les quelques marches aller à gauche et à nouveau à gauche. Avancer jusqu'au fond et emprunter une nouvelle fois un escalier qui mène au bord des fortifications, la Citadelle de Québec.
(14) Suivre, à droite, le chemin qui longe la citadelle et en faire le tour. Continuer sur le chemin jusqu'au Belvédère sur le Fleuve Saint-Laurent.
(15) Depuis le belvédère, emprunter l'Avenue du Cap Diamant et la descendre (à gauche). À la sortie de la courbe, continuer sur le chemin qui descend. Prendre alors la petite piste qui part sur la gauche sur quelques dizaines de mètres pour trouver à gauche l'Escalier du Cap-Blanc.
(16) C'est le plus long escalier de Québec, vous pouvez bien sûr le descendre, mais vous aurez à le remonter ! Continuer sur le chemin près de 2 km. Remonter vers les fortifications, le sentier se termine à l'Avenue George VI, virer à droite et suivre l'avenue sur environ 1 km pour visiter les Plaines d'Abraham (champs de bataille coloniale). Avancer jusqu'à l'intersection avec l'Avenue Garneau.
(17) S'engager sur le chemin à droite pour aller voir la fontaine et l'horloge solaire, puis revenir à l'intersection et poursuivre sur l'Avenue George VI. Après le Jardin Jeanne d'Arc, aller à gauche, continuer sur le Cours du Général Montcalm et tout droit Rue de Senezergues. À la fin de cette rue, aller à droite Rue du Bon Pasteur qui ramène devant l'entrée de l'Édifice Marie Guyart (D/A).