De Muret aux confins des Vergnes

Cette randonnée est située au pied des premiers reliefs de la petite chaîne des Monts d’Ambazac. Riche de paysages variés, elle alterne entre traversée en forêt, découverte de petits villages et passage en plaine.

Une randonnée Ambazac créée le mercredi 15 janvier 2020 par ledogoenrando. MAJ : vendredi 17 janvier 2020
Durée Durée de l'auteur : 2h
A cheval A cheval
Commune Commune : Ambazac (87240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2030E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Du centre équestre du Petite Muret, prenez le chemin à droite qui longe l’étang et poursuivez jusqu’au hameau des Pierres. Au carrefour, allez en face et traversez le hameau. En sortie, empruntez le chemin à gauche.

(1) Prenez à droite à la patte d’oie puis à gauche au prochain carrefour. Traversez la route et continuez tout droit jusqu’au hameau de Laurière.

(2) Prenez à droite puis le premier chemin sur la gauche. Redescendez vers Excideuil, et au carrefour ,virez à droite.

(3) Empruntez le premier chemin sur la gauche (ne figure pas sur la carte) et traversez la forêt.

(4) De retour sur la route, empruntez celle-ci à gauche jusqu’au hameau des Vergnes. Traversez le hameau.

(5) Prenez le premier chemin sur la gauche. Restez sur ce chemin pour rejoindre le Grand Royères après avoir pris à gauche au croisement.

(6) Suivez la route par la gauche sur une centaine de mètres puis empruntez le chemin à gauche qui vous conduira au Puy Bertrand.

(7) Traversez le hameau et poursuivez sur le chemin en face de vous. Au carrefour à quatre directions, continuez tout droit sur le sentier.

(8) Empruntez la route par la gauche, puis le chemin à droite . Continuez tout droit jusqu’à la départementale D920.

(9) Longez cette dernière par la gauche.

(10) Prenez le deuxième chemin à gauche. À la fourche, virez à droite et prenez le temps d’admirer le dolmen. Poursuivez direction Nord-Est.

(11) Au carrefour, prenez à droite, puis à gauche. Restez à gauche au trois prochains croisements pour arriver en face de la charmante propriété du Grand Muret.

(12) Redescendez sur la gauche par un joli chemin encaissé et longez l'Étang des Gardèches.

(13) La piste vous ramène tout droit au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 391m - Centre équestre du Petit Muret
12 : km 11.37 - alt. 412m - À gauche devant le Grand Muret
13 : km 11.96 - alt. 399m - À droite après l'étang
D/A : km 12.45 - alt. 391m - Centre équestre du Petit Muret

Ce circuit peut être fait à pied. Il sera alors classé en difficulté "Moyenne" avec un temps de parcours d'environ quatre heures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2030E.

Distance 12.23km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -192m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambazac - 87 - Haute-Vienne

Pour démarrer en douceur l'ascension de la petite chaîne montagneuse des Monts d'Ambazac, je vous propose d’emprunter les jolis sentiers forestiers qui surplombent le domaine du Muret à Ambazac.