De Landrecies à Maroilles en passant par Cerfmont à vélo

À travers le bocage de l'Avesnois par les petits chemins tranquilles.

Une randonnée Landrecies créée le mardi 21 janvier 2020 par PNR de l'Avesnois. MAJ : dimanche 08 novembre 2020
Durée Durée de l'auteur : 2h
En cyclo-route En cyclo-route
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Landrecies (59550)
Carte Carte IGN : : Ref. 2706OT, 2707O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin de Cerfmont Chemin bocager de Quemineau Moulin de Maroilles

Départ et parking : Caserne Clarke de Landrecies.

(D/A) Prenez à gauche l'Avenue de la Légion d'Honneur.

(1) Après le pont du Canal de la Sambre, tournez à gauche Avenue Dumey et poursuivez Rue des Nerviens. Suivez à droite Rue de l'Inde Française, puis tout droit Rue Résidence du Bel Horizon puis Avenue du 11 novembre 1918.

(2) Tournez à droite Avenue du 8 mai 1945 et continuez tout droit sur Avenue de France.

(3) Arrivé à la route principale, tournez à gauche, Faubourg de France , dépasser le cimetière et rejoignez la 1re à gauche.

(4) Prenez à gauche le Chemin du Préseau.

(5) À la fourche, prenez à gauche le Chemin de Bruneau, soyez prudents dans les virages et conservez votre droite. Suivez tout droit le Chemin Dame Marguerite. Passez la Ferme de Catillon.

(6) Dirigez-vous tout droit vers le Moulin des Prés et passez l'Helpe Mineure en empruntant le Pont de la Croix Robosse.

(7) Continuez tout droit, Rue du Lieutenant.

(8) Arrivé dans le centre du village de Maroilles, tournez à droite, sur la Grande Rue et rejoignez la 2e rue à gauche.

(9) Tournez à gauche, Rue du Moulin et passez devant le moulin de Maroilles. Continuez tout droit Rue de la Basse. Laissez le premier chemin à gauche, puis le second et poursuivez sur le Chemin de Cerfmont.

(10) Arrivé à la D959, soyez prudent sur cet axe très fréquenté. Prenez en face.

(5) Tournez à gauche sur le Chemin du Préseau,

(4) Arrivé à la D959, prenez à droite Faubourg de France, dépassez la D964 puis la D934 ((3)) et rejoignez plus loin la 1re rue à gauche.

(11) Prenez à gauche la Rue de la Folie puis la 1re à droite, Rue d'Avesnes, au rond-point, suivez la 3e à droite, Boulevard Vauban. Poursuivez tout droit puis à gauche vers le Canal de la Sambre par l'Avenue de la Légion d'Honneur pour retrouver la Caserne Clarke de Landrecies (D/A).

D/A : km 0 - alt. 137m - Caserne Clarke de Landrecies
1 : km 0.22 - alt. 136m - Avenue Dumey après la - Sambre (rivière)
2 : km 1.09 - alt. 140m - Avenue du 8 mai 1945
10 : km 11.98 - alt. 141m - D959
11 : km 14.65 - alt. 141m - Rue de la Folie
D/A : km 15.69 - alt. 137m - Caserne Clarke de Landrecies

Possibilité de louer des vélos électriques auprès de l'Office de tourisme Pays de Mormal.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707O.

Musées de Landrecies.

Village de Maroilles.

Maison du Parc naturel régional de l'Avesnois à Maroilles.

Café Rando Nord de Maroilles.
Les caves de l'abbaye.

Ferme de Cerfmont, producteur de Maroilles.

Sur les petits chemins de Landrecies, Maroilles et Le Favril
Distance 18.42km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

Balade à vélo sur les petites routes de campagne pour découvrir le bocage.

De Landrecies à Maroilles en passant par la Boufflette
Distance 16.58km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

À vélo sur les petites routes de campagne, découvrez le bocage de l'Avesnois et le célèbre village de Maroilles.

À travers les chemins de campagne Landrecies, Ors, Fontaine-au-Bois
Distance 26.97km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

Balade à vélo sur les petites routes tranquilles et par les forêts du Bois l'Evêque et de Mormal.

Sur les petites routes de campagne de Landrecies, Fontaine-au-Bois, Bousies
Distance 19.85km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landrecies - 59 - Nord

Balade à vélo sur les petits chemins de campagne au Nord-Ouest de Landrecies.

Le long de l'Helpe Majeure à vélo
Distance 21.59km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -101m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

Le vélo est le moyen de transport idéal pour découvrir les mille et un secrets de l'Avesnois.

Le long de l'Helpe Mineure
Distance 20.62km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -90m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

Au cours de cette balade, vous verrez les deux magnifiques moulins de Grand-Fayt et Maroilles.

Moulins et kiosques en Thiérache
Distance 42.17km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Maroilles - 59 - Nord

L’itinéraire part à la découverte de trois kiosques et trois moulins à eau.
Il sillonne le bocage avesnois constitué de haies, de pâtures et de vergers si caractéristiques au paysage de la Thiérache. Ce parcours vallonné sera effectué par des cyclotouristes avertis tandis que sa variante courte sera accessible à la famille.

Découverte des oratoires et chapelles au départ de Marbaix
Distance 26.42km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -172m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marbaix - 59 - Nord

Ce circuit à vélo dans la collection baladavesnois permet la découverte de nombreux oratoires. Chacun d'entre-eux est unique. Construits en pierre bleue, témoins du temps passé, ils sont de différentes formes.
Cette balade vous plongera au cœur du bocage vallonné de l'Avesnois, des arbres têtards typiques du paysage du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.