De la tourbière du Mont Bar à la Potence d'Allègre

Une randonnée Monlet créée le mardi 20 septembre 2016 par odile N.. MAJ : lundi 26 septembre 2016

Une balade plutôt courte mais avec deux univers différents à découvrir : sur les pas de George Sand, l'univers enchanteur de la tourbière nichée dans le cratère d'un ancien volcan strombolien (unique en Europe) et le village médiéval d'Allègre avec ses nombreux vestiges dont la fameuse "Potence". Dans les deux cas, de nombreux panneaux explicatifs sont là pour vous en dire plus....

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 7.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 252m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 252m
Point haut Point haut : 1161m
Point bas Point bas : 1012m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Monlet (43270)
Départ Départ : N 45.210055° / E 3.709917°

Description de la randonnée

Parking, à 800m au Nord d'Allègre, sur un petit délaissé situé à gauche de la route de Sembadel Gare.

(D/A)Traverser la route Sembadel Gare-Allègre (D13), se diriger Nord-Est (en s'éloignant d'Allègre) pour prendre le chemin à 50m à droite, avant un bâtiment agricole, et tout de suite de nouveau à droite, direction Sud.

(1) Après 890m, le chemin croise une première route au lieu-dit la Mouteyre, la traverser et poursuivre tout droit en suivant la direction indiquée par un panneau Vert bien visible "site volcanique du Mont Bar". Garder cette direction Sud, tout en longeant un quartier résidentiel.

500m plus loin, au niveau d'un carrefour plus important, plusieurs panneaux indiquent à gauche, l'Office de Tourisme, la gendarmerie, le collège, la crèche et le site du Mont Bar. Prendre cette direction à gauche, balisée Rouge et Blanc (GR 40).

Cette rue, après 300m, se poursuit par un sentier, avec un petit panneau indiquant ''le Mont Bar", c'est tout droit. Suivre ce panneau, en ignorant le sentier à gauche et monter progressivement en forêt. Direction, tout d'abord Est, ensuite Sud-Est.

(2) Arriver sur le bord Nord du cratère du volcan, vieux de 790 000 ans. Panneau d'information. Ignorer le sentier bien marqué à droite, prendre la direction Sud-Ouest, en empruntant le sentier qui descend vers la tourbière, légèrement à droite. Continuer à suivre le GR 40. On aperçoit un autre sentier à gauche, orienté Sud-ouest, qui permet de s'approcher de la Tour du Mont Bar, édifice qui permettait au début du XXe siècle, l'élaboration des cartes topographiques.

Contourner la tourbière par l'Ouest en empruntant une allée très romantique avec sa hêtraie majestueuse. Plusieurs panneaux renseignent sur la faune, la flore, l'exploitation humaine.... Avant de laisser derrière soi la tourbière, noter à gauche une petite passerelle en bois enjambant un ancien drain réalisé au début du 19ème siècle.

(3) Peu après cette passerelle, le sentier aborde la descente rapide du volcan par son versant Sud et se dirige Sud-Est.

(4) Après 400m de descente, croiser un chemin que l'on emprunte à droite. On a encore le balisage Rouge et Blanc de la variante du GR 40 qui se dirige directement vers Allègre sans monter au Mont Bar. Ce chemin, à mi hauteur du massif, offre de très belles vues sur la région alentour et enfin sur le village médiéval d'Allègre dominé par "La Potence", vestige de son château.

(5) Au bout de 1.2km sur ce chemin, atteindre une barrière en bois que l'on franchit. Quitter alors le GR, pour poursuivre sur une piste herbeuse à gauche qui se prolonge par une petite route goudronnée à proximité des premières maisons du bourg d'Allègre.

(6) Au bas du village, au 1er croisement, prendre la ruelle montante en face, Montée Saint-Martin. 200m plus loin, arriver au niveau de la route principale traversant le bourg, la traverser et continuer en face par la Rue Baptiste Marcet.

(7) Se retrouver face à l'imposante porte de Monsieur (vestiges des fortifications d'antan). Emprunter à gauche, une ruelle pavée très pentue qui conduit à la butte (Mont Baury) sur laquelle on aperçoit "La Potence", seul vestige important de nos jours, là où autrefois se dressait un magnifique château.

En haut de cette ruelle, traverser une petite route goudronnée et accèder à la butte par une dernière petite sente herbeuse. Derrière la "Potence", se situe une table d'orientation. Contourner celle-ci pour redescendre dans le village par la petite route à droite afin de se retrouver au plus près du pied de "La Potence" où un important panneau permet d'en savoir plus sur l'architecture du château et l'histoire de la famille du Baron d'Alègre (avec un seul "L") qui a entrepris sa construction au XIVe siècle.

Après le panneau, prendre à gauche et rejoindre une route qui remonte vers le parking du site (panneau indiquant celui-ci). Emprunter cette petite route à droite et 30m plus bas, reprendre une dernière fois à gauche pour sortir du bourg. Parcourir 300m sur cette petite route, direction Nord.

(8) Quitter cette route qui rejoint en contre-bas la route Allègre-Sembadel Gare et poursuivre à gauche, sur la piste herbeuse balisée en Jaune.

Après avoir parcouru 800m sur cette piste, rejoindre la route citée précédemment et le délaissé du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1037m - Délaissé à 800m au Nord d'Allègre
1 : km 0.92 - alt. 1040m - Croisement, continuer tout droit
2 : km 2.51 - alt. 1148m - Bord Nord du cratère
3 : km 3.26 - alt. 1145m - Bord Sud, début descente
4 : km 3.73 - alt. 1039m - Carrefour, prendre à droite piste balisée
5 : km 4.94 - alt. 1039m - Quitter GR, prendre piste herbeuse à gauche
6 : km 5.39 - alt. 1013m - Croisement, prendre en face
7 : km 5.72 - alt. 1055m - Traverser route principale, prendre rue montante
8 : km 6.43 - alt. 1058m - Quitter la route, prendre piste herbeuse à gauche
D/A : km 7.17 - alt. 1037m - Arrivée au parking du départ (délaissé de route)

Informations pratiques

Accéder au cratère du Mont Bar par le versant Nord, permet une montée plus progressive. Le sentier, versant Sud, que l'on utilisera pour redescendre est bien plus abrupt.
Aussi de bonnes chaussures sont indispensables et des bâtons de marche peuvent s'avérer utiles pour la descente très ravinée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2734O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour cette randonnée, peut-être prévoir plus de temps qu'indiqué, du fait de nombreuses découvertes : la tourbière est intéressante, les vues sont belles, les vestiges du village médiéval peuvent donner envie de parcourir le bourg: la Porte de Ravel (au nord), les hôtels particuliers autour de la Place du Marchédial, la Chapelle Notre-Dame-de-l'Oratoire (piéta du 16ème), l'Église Saint-Martin, la croix de la Place de la Grande Fontaine et son socle à sept pans.....

La balade peut se prolonger par le tour du Mont Baury, au pied de La Potence à l'Ouest et au Nord-Ouest.
Pour plus de renseignements sur ces deux sites, consulter l'intéressant site de la mairie: http://www.mairie-allegre.com/

A 15km : La Chaise Dieu et son Abbatiale.

Autres randonnées dans le secteur

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance23.6km Dénivelé positif+570m Dénivelé négatif-361m Durée8h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance4.94km Dénivelé positif+132m Dénivelé négatif-125m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et ses monuments : cathédrale, rocher Corneille et statue Notre-Dame de France, chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, musée Crozatier et jardin Henri-Vinay.

A pied La Durande (Téléchargez : PDF)
La Durande
Distance13.9km Dénivelé positif+309m Dénivelé négatif-309m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Vernet (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Au départ du Vernet, une balade qui offre, au sommet de la Durande, de beaux panoramas sur le Devès.

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy en Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

A pied Le sentier des Chibottes (Téléchargez : PDF)
Le sentier des Chibottes
Distance5.57km Dénivelé positif+218m Dénivelé négatif-213m Durée2h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

La coulée de lave de Bourianne
Distance5.97km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-211m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire

La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.

Balade sur le Chemin de César à Chomélix
Distance10.7km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-99m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chomelix - 43 - Haute-Loire

Balade sans difficulté sur des petites routes et chemins empierrés, à travers les prés et les bois autour de Chomélix.

A pied Le Mont Denise (Téléchargez : PDF)
Le Mont Denise
Distance7.35km Dénivelé positif+313m Dénivelé négatif-309m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Au départ du Puy-en-Velay, cet itinéraire vous amène au sommet du Mont Denise d'origine volcanique. De là-haut, vue imprenable sur la forteresse de Polignac, l’agglomération du Puy avec à l'arrière plan le massif du Mézenc.

A pied La forteresse de Polignac (Téléchargez : PDF)
La forteresse de Polignac
Distance12.72km Dénivelé positif+332m Dénivelé négatif-333m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Aiguilhe - 43 - Haute-Loire

Cette boucle entre Aiguilhe et Polignac enchaîne montée soutenue, portions plates, descente rapide et offre, en prenant de la hauteur, de beaux points de vue sur la ville du Puy-en-Velay et la forteresse de Polignac. Retour par le chemin le long de la Borne.

Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille
Distance18.75km Dénivelé positif+561m Dénivelé négatif-253m Durée6h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Ce tracé est la première étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Attention : le fléchage qui permet de suivre le Chemin de Stevenson est modifié depuis 2016. Lors de cette première étape, suite au travaux concernant le contournement de Le Puy, ce descriptif suit cet itinéraire modifié.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.