De l'Aérodrome à l'Allan à Montbéliard

Vue plongeante sur l'aérodrome et promenade au fil de l'eau du pays de Montbéliard.

Une randonnée Courcelles-lès-Montbéliard créée le mardi 13 octobre 2020 par fada63. MAJ : jeudi 15 octobre 2020
Commune Commune : Courcelles-lès-Montbéliard (25420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3622OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ au parking de l'aérodrome de Montbéliard Courcelles.

(D/A) Suivez le sentier qui longe la piste de décollage et par beau temps, profitez de la vue sur les parachutistes souvent présents.

(1) Prenez à droite à l'angle du bois. Traversez la voie ferrée et suivez la route (Rue de Champagne) jusqu'à Voujeaucourt en bordure du Canal du Rhône au Rhin.

(2) Traversez la Rue de la Gare pour longer le canal par la gauche.

(3) Empruntez le pont pour traverser le canal et l'Allan.

(4) Prenez à droite à la sortie du pont pour suivre la piste cyclable EV6 (Voie Verte).

(5) Une fois le Rupt traversé, empruntez le sentier pédestre partant sur la droite. Traversez la passerelle au -dessus de l'Allan puis celle au-dessus du canal.

(6) Suivez la route montant à droite à la sortie de la passerelle et prolonger sur le chemin.

(7) Suivez le sentier à droite (en aller/retour) pour vous rendre au point de vue du Rock.

(8) Revenez sur vos pas.

(7) Poursuivez tout droit sur le sentier surplombant l'aérodrome.

(9) Traversez la route pour emprunter le passage sous rail en toute sécurité. Arrivé au rond-point, regagnez votre véhicule garé en contrebas à droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 317m - Parking de l'aérodrome
1 : km 1.21 - alt. 312m - Bout de piste, à droite
2 : km 2.16 - alt. 309m - Canal du Rhône au Rhin
3 : km 2.66 - alt. 311m - Allez, on traverse les ponts
4 : km 2.84 - alt. 312m - On emprunte l'EV6
5 : km 4.32 - alt. 312m - Sentier à droite
6 : km 4.76 - alt. 312m - Route à droite
7 : km 5.21 - alt. 335m - Passage à droite pour le point de vue
8 : km 5.64 - alt. 318m - Rock. Vue sur la vallée du - Doubs (rivière)
9 : km 7.63 - alt. 325m - Rue de l'Aérodrome
D/A : km 8.1 - alt. 317m - Parking de l'aérodrome

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT.

le mardi 27 octobre 2020 à 20:05

Date de la randonnée : mardi 27 octobre 2020

Randonnée agréable .Petite hésitation en( 6 suivre la route montant à droite à la sortie de la passerelle)(c'est une petite route privée ) et le sentier à prendre n'est pas indiqué ,il est même barré avec des palettes ,je ne l'ai pas vue de suite.

Daniel

Distance 9.18km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliard - 25 - Doubs

Circuit au départ de l'Office de Tourisme, il permet de découvrir le Stade Bonal, à proximité de la Rue de Grand-Charmont, la nouvelle sous-préfecture, la chapelle mennonite l’ASCAP. Il vous conduit en direction du fort Lachaux, là, c’est la découverte des paysages. Vous traverserez des sous-bois et une ferme d’animation. Au retour, vous découvrirez le Parc des jonchets, les batteries du parc, le Lycée Cuvier et au final une vue sur le château des Princes de Wurtemberg.

Distance 6.76km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voujeaucourt - 25 - Doubs

Découvrir les ponts à Voujeaucourt: Pont sur le Doubs, du chemin de fer sur le canal.
Une randonnée à faire sans difficulté.

Bois de Bambe - La Prusse - Mathay
Distance 9.68km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -145m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Voujeaucourt - 25 - Doubs

Un petit tour avec des points de vue sur Voujeaucourt, Mathay, Mandeure et, au final, le sentier ludique de la Côte Roux qui ravira petits et grands.

Distance 6.69km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sochaux - 25 - Doubs

Circuit de randonnée au départ de l’Hôtel de Ville. Il permet de découvrir le musée de la bière ; à proximité de la Place de l’Europe, le Musée de l’aventure Peugeot, le temple et la maison du Prince. Puis la Citédo et le parc des sports. Il vous conduit en direction du Fort Lachaux et là, c’est la découverte des paysages. Ensuite, vous traverserez des sous-bois, une ferme d’animation. Au retour, vous découvrirez l’église de Sochaux et l’Avenue du Général Leclerc réaménagée.

Distance 1.51km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 0h30 Facile Facile

Circuit de promenade, il permet la découverte du Fort Lachaux, la ferme d’animation « Jan Ross ». À l’Est un belvédère permet de découvrir le ballon d'Alsace la vallée de la Savoureuse. Nous sommes dans un îlot de verdure. Vous croiserez peut-être des chevreuils mais sûrement, les animaux de la ferme.

Fort Lachaux par la face Nord
Distance 5.2km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -66m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Grand-Charmont - 25 - Doubs

Circuit de randonnée, au départ de l’Hôtel de Ville de Grand-Charmont, par la Rue du Paquis, la Rue de Sochaux permet de découvrir les commerces locaux. Emprunter la Rue des Prés pour se diriger vers le Fort Lachaux. Traverser le quartier des Graverots puis des Bleuets. Visite du fort avec sa ferme Jan Ross (détail circuit sommital). Descendre du fort par Montbéliard le quartier du Charmontet avant d’obliquer vers les Jonchets son plan d’eau puis retour à l’Hôtel de Ville.

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Distance 6.13km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieux-Charmont - 25 - Doubs

Circuit de randonnée, au départ de l’espace Jean Jaurès, il traverse le quartier des Vignoles. Au fort Lachaux, le belvédère Est offre une vue sur les Vosges, la trouée de Belfort. Un passage dans la Caponnière offre un aperçu des fortifications. À la ferme Jan Ross vous verrez des animaux. La traversée de Sochaux offre une vue des usines Peugeot. Au retour, vous croiserez peut être des canards ou des hérons sur les bords de la Savoureuse.