De Falmagne à Furfooz

Une randonnée Dinant créée le lundi 05 octobre 2015 par lazzerini. MAJ : jeudi 30 août 2018

A la limite entre le Condroz et la Famenne, Falmagne est situé sur un plateau surplombant la Lesse. Partez à la découverte des Aiguilles de Chaleux et du Château de Walzin en passant par le Parc de Furfooz.

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Dinant
Départ Départ : N 50.199804° / E 4.897294°
Château de Walzin La Lesse Aiguilles de Chaleux Chaleux

Pas de place de parking proprement dite. Garez-vous le long du trottoir autour de l'église de Falmagne.

(D/A) L'église sur votre gauche, remontez l'Avenue de la Restauration. À la fourche prenez à droite. Passez devant le cimetière.

(1) À la chapelle, prenez à gauche un chemin empierré, découvrez tout au début de ce chemin une vue à 360° sur la campagne namuroise. obliquez à droite du bosquet. Le chemin devient un sentier encaissé au sol rocheux. À l'intersection avec un chemin forestier tourner à gauche. Cette partie peut être très boueuse suivant les conditions météorologiques. En bas, repérez la passerelle sur votre gauche qui vous permettra de passer le ruisseau les pieds au sec.

(2) Suivez à gauche la route goudronnée.

(3) Après la maison et juste avant le pont, au lieu-dit "Fond de Vesse", prenez le chemin forestier sur votre droite. Longez le ruisseau. A la fourche prenez le sentier de droite et à la suivante le sentier de gauche. Passez à gué. Continuez le sentier vers la droite, là aussi très boueux suivant le temps. Le sentier devient rocheux et aboutit à une route goudronnée.

(4) Tournez à gauche. Sur votre droite coule la Lesse. Juste avant le pont du chemin de fer, prenez le sentier à droite qui s'élève vers les voies. Arrivé sur le passage près des rails, vous pouvez admirer face à vous les Aiguilles de Chaleux, rochers émergeant des arbres. Longez les rails par le passage sécurisé prévu à cet effet et prenez directement le sentier sur votre droite à la fin du pont. Ignorez les escaliers partant sur votre gauche. À l'intersection suivante, prenez à gauche. Passez à l'arrière d'une propriété et remontez sur la route.
Tournez à gauche afin d'aller voir le Puits des Vaux.

(5) Si vous désirez parcourir le Parc de Furfooz, continuez la route jusqu'à l'entrée du parc situé plus haut (à la fin de la visite du parc vous aboutirez à nouveau sur ce chemin) sinon revenez sur vos pas.
Continuez la route après être passé devant le sentier de votre arrivée. Ignorez ensuite le chemin venant de votre droite et continuez tout droit.

(6) Passez devant la buvette et continuez le sentier longeant la Lesse au plus près. Les sentiers partant sur votre gauche font partie du parcours du Parc de Furfooz. Après les barrières, continuez le sentier vers la droite. Il abouti sur un chemin plus large que vous prenez à droite. Regardez bien sur votre gauche à ne pas manquer le tunnel pour piétons passant sous la voie de chemin de fer.

(7) Empruntez-le et remontez le sentier jusqu'à sortir de la forêt et aboutir sur un large chemin. Prenez à gauche, vous voilà à nouveau sur les hauteurs.

(8) À l'intersection suivante, continuez le chemin à droite. Un autre chemin vient rejoindre le vôtre, continuez. Empruntez ensuite à gauche le chemin descendant, celui-ci devient sentier au niveau de la maison et la contourne. Au bout de ce sentier, arrivez dans le centre du village, prenez à droite.

(9) Au mini rond-point, virez à gauche et empruntez directement à gauche la voie sans issue Rue des Aiguilles de Chaleux. Plus loin la route change de revêtement. A la fourche à gauche, découvrez le point de vue sur le hameau de Chaleux et les aiguilles. Continuez sur le sentier.

(10) À la fourche, si vous désirez avoir une vue impressionnante du haut d'une aiguille prenez à gauche et encore à gauche pour accéder au sentier menant au-dessus des aiguilles. Revenez ensuite sur vos pas. Tournez à gauche dans le sentier marqué du balisage GR®. Descendez jusqu'au bord de la Lesse et tournez à gauche.

(11) Passez sous le pont et remontez directement le sentier à main gauche vous amenant au niveau des rails. Prenez le passage sécurisé longeant les rails pour traverser la Lesse. Empruntez le chemin forestier passant sous le pont. Rapidement vous longez une prairie et découvrez le Château de Walzin sur son éperon rocheux.

(12) Au carrefour, prenez à gauche. Passez au-dessus de la voie de chemin de fer, continuez ce chemin forestier jusqu'à doucement sortir du bois et longez des prairies. Le chemin forestier devient chemin agricole pour ensuite devenir au carrefour une route.

(13) Obliquez à gauche et remontez la route. Prenez ensuite à droite. Entrez dans Falmagne et rejoignez l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 238m - Eglise
13 : km 14.65 - alt. 220m - Route
D/A : km 15.98 - alt. 238m - Eglise

Parties très boueuses.
Passage à gué non aménagé.
Buvette au (6) : ouverte du printemps à l'automne. Pique-nique autorisé avec boisson.
Banc au (8), après le (9), avant le (10) et au (13).

Les Aiguilles de Chaleux Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Le puits des Vaux : Cavité souterraine d'intérêt scientifique. Par là passe la Lesse souterraine. Il y a un lac souterrain d’au moins 40 mètres de profondeur.
Parc et réserve naturelle de Furfooz : INFOS si vous désirez le parcourir comptez 4km de +.
Château de Walzin sur son piton rocheux de plus de 50m : privé, ne se visite pas.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le mardi 13 août 2019 à 22:33

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Très belle randonnée, agréable, variée, avec de beaux points de vue et des endroits intéressants.
Merci pour l'indication pour atteindre le dessus des aiguilles de Chaleux, pas du tout signalé sur place. La vue est impressionnante.
A propos du tronçon le long du ry de Vesse, on pourrait attirer l'attention sur les impressionnantes formations rocheuses qui apparaissent sur la gauche, à la fin du tronçon.

le mercredi 10 avril 2019 à 21:15

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019

Très bonne première expérience avec visorando et très chouette parcours ! Merci !

le lundi 31 décembre 2018 à 12:36

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

très belle randonnée, exigeante, avec des points de vue magnifique.

le lundi 17 septembre 2018 à 21:52

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Très très belle randonnée

le jeudi 30 août 2018 à 15:14

@ Carla : ce fut avec plaisir ! L'une des priorités dans notre choix était que ce soit une boucle (pour le côté pratique que l'on sait ) et vos 3 parcours étaient un pur bonheur

le jeudi 30 août 2018 à 15:10

Bonjour leseur_sandrine,
et merci d'avoir choisi 3 de mes parcours
je vais revoir ma copie concernant ce (10), à vouloir trop bien faire je perds mes randonneurs !

amicalement

Carla

le lundi 27 août 2018 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Ma préférée sur un choix de trois boucles réalisées dans le cadre d'un we à Durbuy (il y avait de "Hotton, village typique de la Famenne" et "Du Ninglinspo à la Chefna")
Très variée, assez costaude aussi (on a bien sués :mdr et beaux paysages. les aiguilles de Chaleux : Wouaw :-) c'est ultra dépaysant... on avait parfois l'impression d'être dans les Vosges ou la Forêt Noire (ok, avec moins de dénivelé mais on n'a vraiment rien à envier à nos voisins limitrophes) Si vous partez par temps chaud, prévoir bcp d'eau...
Je rejoins qqun parmi les commentateurs (?) sur le cafouillage au point 10... on s'est retrouvés dans un champs à suivre une ligne forestière Heureusement, que la trace gpx était là et nous a remis sur le droit chemin immédiatement

le dimanche 15 juillet 2018 à 08:22

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

J'aurais voulu mettre très bien comme fiabilité de la description du circuit, mais dans la dernière partie nous avons été un peu déboussolés.

Au point 10 :

''__(10) A la fourche, si vous désirez avoir une vue impressionnante du haut d'une aiguille prenez à gauche et encore à gauche pour accéder au sentier menant au-dessus des aiguilles. Revenez ensuite sur vos pas.
N.B. Ceux qui ne souhaitent pas effectuer ce diverticule continueront sur le chemin de droite.

(10) En revenant du point de vue, tournez à gauche. Descendez jusqu'au bord de la Lesse et tournez à gauche.
__''

Ce que nous avons fait, mais en revenant sur nos pas , nous avons pris à la première fourche (en sortant du village) la route à droite. Cependant là pour rejoindre la Lesse, nous avons suivi le seul chemin accessible qui semblait être une chemin de tracteur (nous avons du remonter aussi) pour finalement aboutir sur un autre chemin (qui semble être le chemin de gauche à la première fourche après le village) et qui semblait être le bon chemin. Nous ne nous sommes pas perdus (nous avons rejoint la Lesse comme prévu), mais avions l'impression de ne pas être sur le bon chemin initialement ? Avons nous fait une erreur ? Mal interprété les descriptions ?

Puis comme déjà dit, beaucoup de kayaks fort peu respectueux de la nature (mais surtout la quantité de kayaks est importante et contraste avec le peu de promeneurs rencontrés sur le chemin). Cependant en fin de journée, il n'y en avait quasi plus.

Pour le reste, très belle promenade, j'ai tout particulièrement aimé les entrées et sortie des villages, les prairies, le Château de Walzin , la Lesse et le chemin de fer qui se croisent et se recroisent.

Merci beaucoup pour votre proposition.

A bientôt,
Marie Le Moine

le mardi 15 mai 2018 à 17:29

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Rien à redire en plus par une très belle météo. J'emmène un groupe dans trois petites semaines. C'est grandiose.

le dimanche 07 janvier 2018 à 11:46

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018

Première utilisation de Visorando, et très bonne première expérience.
La randonnée a été réalisée après 2 semaines de pluies intensives et une petite tempête ( Eléonore de son petit nom)
La partie 3 était assez compliquée, beaucoup d'arbres arrachés par le vent sur le sentier et quelques centaines de mètres dans la boue.
Pour la même raison, la Lesse était bien haute, et plusieurs passages inondés mais rien d'insurmontable ( La lasse en Hiver ça raffermi les jambes )
Ces conditions climatiques sont vraiment exceptionnelles ( pour le moment) donc à ne pas prendre en compte spécialement si votre randonnée ne se déroule pas quelques jours après une tempête et 2 semaines de pluies

le jeudi 28 septembre 2017 à 17:30

Merci etx61 pour les photos ensoleillées bien plus attractives que les miennes prises à une période chargée en nuages.

Carla

le jeudi 28 septembre 2017 à 14:17

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

Superbe balade faite le 27/09/2017
Descriptif - routing - extrêmement précis

le lundi 21 août 2017 à 12:02

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Rando très sympa à faire: paysages variés à souhait ! Avec mention spéciale pour 2 points de vues magnifiques: le Château de Walzin et surtout les Aiguilles de Chaleux qui sont accessibles facilement et qui offrent un point de vue impressionnant ! Seul petit bémol du circuit, le tracé suit la Lesse un bon moment et il y a de nombreux kayakistes pas toujours très respectueux du calme, de la propreté et de la sérénité des lieux ! Merci Lazzerini de nous avoir fait découvrir cet endroit !!!

le mercredi 16 août 2017 à 12:18

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Superbe rando, qui, quand il fait beau, est comparable à de très belles rando à l'étranger

le lundi 14 août 2017 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Cette 3eme balade basée sur Visorando conforte ma confiance dans les tracès et choix de sentiers.

Très belle balade entre forets et campagne avec de beaux points de vue sur les aiguilles et le chateau.

Merci

De Falmignoul au bord de Meuse, version exigeante
Distance 9.2km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -319m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Balade sportive de la descente des Cascatelles à la montée ardue vers les ruines de Château Thierry en passant auparavant par la montée du ruisseau de la Roule.

De Falmignoul au bord de Meuse, version moyenne
Distance 10.28km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -231m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Des ruines de Château Thierry jusqu'aux Cascatelles en passant par le point de vue du Drapeau et le bord de Meuse.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

Soulme et la vallée de l'Hermeton
Distance 15.76km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -217m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doische - Province de Namur

Randonnée en boucle à la découverte des ressources aquatiques de l'Hermeton entre Vodelée et Soulme ainsi que de 3 sites classés:
- la Chapelle Notre-Dame de Bonne Fontaine
- le Moulin de Soulme
- l’Église Sainte Colombe de Soulme

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance 15.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

Au pays de Toine Culot
Distance 14.66km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -316m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viroinval - Province de Namur

Une belle balade en boucle au pays de Toine Culot, le maïeur de Trignolles (Treignes). L'occasion de découvrir la Toinade romancée d'Arthur Masson à l'Espace Arthur Masson. Une randonnée internationale ... puisqu'elle fait une incursion d'environ 400m en territoire français.

Distance 7.16km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Petite balade sympathique dans les campagnes de Mettet.

Sart-Custinne, ses forêts et la vallée de la Houille
Distance 17.05km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -315m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gedinne - Province de Namur

Une boucle au départ de Sart-Custinne dans les forêts et le long des ruisseaux de l'entité de Gedinne. Une balade magnifique pour les amoureux de la nature (presque) intacte.
Randonnée difficile, non par sa longueur, non par sa déclivité, non par la nature du terrain, mais par son tracé et le peu de repères visibles en forêt.