De Falaën aux ruines du château de Montaigle

Au sein du Condroz namurois se dresse le village de Falaën, l'un des Plus Beaux Villages de Wallonie. Au départ de celui-ci, vous visiterez les abris-grottes des rochers du Montaigle (après une exigeante montée) et passerez devant les ruines du château de Montaigle.

Au 4 février 2021 les barrières étaient de nouveau libre de passage

Fiche technique
n°3200274
Une randonnée Onhaye créée le vendredi 08 mai 2020 par lazzerini. MAJ : vendredi 05 février 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 158m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 155m
Point haut Point haut : 220m
Point bas Point bas : 130m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Onhaye
Départ Départ : N 50.278676° / E 4.793929°
Téléchargez : -
Ruines du château de Montaigle Grottes Ruines du château de Montaigle Arche vers le point de vue

Description de la randonnée

Parking en face du porche de l'église : quatre places disponibles.

Balisage Drapeau Vert Blanc Vert

(D/A) Face à l'entrée de l'église, partez à droite. À l'intersection juste après, tournez à gauche dans la Rue du Château-Ferme. Remontez la rue et découvrez sur votre droite le château-ferme de Falaën, domaine privé à présent. Poursuivez en sortant du village. Au croisement avec la chapelle Notre-Dame de Lourdes sur votre droite, continuez à gauche en quittant le balisage.

Sans Balisage

(1) Au bosquet, partez à gauche dans le chemin forestier : pas le 1er chemin qui est privé mais bien le 2e. Sortez du bois et partez à gauche en longeant des champs. À l'intersection, continuez tout droit. Ignorez les chemins sur votre gauche.

Entrez à nouveau en forêt. Ignorez le chemin sur votre droite et à l'intersection suivante partez à droite. Descendez le sentier. À la prairie, ignorez le sentier sur votre gauche et ouvrez la barrière dans la clôture (si le fermier n'a pas encore retiré les ligatures il vous faudra passer sous les barbelés) sur votre droite. Refermez bien derrière vous et ne courez pas s'il y a des vaches! Longez sur votre gauche la clôture et à la fin de celle-ci, traversez en oblique à droite vers la barrière près des abreuvoirs. Passez la barrière et refermez bien derrière vous.

Balisage Drapeau Vert Blanc Vert

(2) À la route, partez à droite et remontez-la pendant 600 m.

(3) À l'intersection, virez à gauche. Suivez la route, continuez dans la voie sans issue jusqu'à la ferme.

(4) Prenez le chemin empierré avant d'entre dans la cour de la ferme sur la gauche. Entrez en forêt où le chemin devient sentier. Descendez jusqu'au chemin longeant le Ruisseau du Flavion.

(5) Partez vers la droite et suivez le ruisseau. Continuez le chemin qui se rapproche du Flavion. Repérez les rochers de Montaigle sur votre droite.

Sans Balisage le temps de la découverte des grottes/abris

(6) Cherchez une trouée sur votre droite, un sentier avec des restes de portique métallique vous confirmera le bon choix. Empruntez-le afin de découvrir les grottes/abris. Montez un peu et, sur votre gauche, découvrez la grotte de l'Ermite, un développement horizontal de la grotte vous permet d'y accéder sans danger. Attention sol glissant.

Après être sorti, partez à gauche à l'assaut de la délicate montée : ce sera le même sentier pour le retour donc réfléchissez bien car il n'est pas facile. Arrivé sur la terrasse des autres grottes, partez d'abord sur votre droite afin de découvrir des porches imposants avec des piliers allant jusqu'à 15 m de haut. Revenez ensuite sur vos pas et partez en face après avoir dépassé la grotte du Lierre.

(7) Virez de suite à droite afin de monter à nouveau. Découvrez les dernières grottes/abris ainsi que le point de vue sur la canopée. Redescendez au 1er palier et, à hauteur de la 1re grotte, virez à droite afin de reprendre le sentier de l'aller. Descendez prudemment. Tenez bien votre droite et reprenez le sentier légèrement horizontal dans la dernière partie de la descente, et non la trace partant tout droit.

Balisage Drapeau Vert Blanc Vert

(6) Revenu sur le chemin le long du Flavion, continuez à droite. À la fourche, ignorez le chemin privé de droite. Passez la barrière de la prairie, traversez-la et au bout, passez l'autre barrière. Par la trouée de la haie en face de vous, vue sur les ruines du château de Montaigle. Poursuivez le chemin à gauche. Passez devant l'entrée des ruines et continuez la route vers les maisons.

(8) Avant les maisons, virez à gauche et montez le chemin empierré. Sortez du bois. Marchez jusqu'à une intersection où on abandonne le balisage.

Sans Balisage

(9) Poursuivez tout droit. Entrez en forêt. Ignorez les sentiers adjacents et restez sur le chemin principal. Celui-ci vire fortement à gauche ensuite à droite. Ignorez toujours les sentiers adjacents. Sortez du bois. Longez des champs et prairies en ignorant tous les embranchements jusqu'à la route.

(10) Prenez à droite et marchez avec prudence le long de la route peu fréquentée pendant 1.3 km.

Balisage Drapeau Vert Blanc Vert

Au croisement en T avec une petite potale sous le tilleul, virez à gauche. Au carrefour,continuez tout droit. Au croisement avec la route principale, tournez à gauche et regagnez votre parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 201m - Église de Falaën
1 : km 1.03 - alt. 204m - Au bosquet chemin à gauche
2 : km 2.63 - alt. 154m - A la route après la prairie à droite
3 : km 3.27 - alt. 220m - A l'intersection à gauche
4 : km 3.96 - alt. 196m - Chemin à gauche du bâtiment
5 : km 4.51 - alt. 146m - A droite chemin longeant le ruisseau
6 : km 4.82 - alt. 144m - Sentier sur votre droite avec poteau metallique
7 : km 5.12 - alt. 171m - Sentier à droite après les grottes-abris
8 : km 6.37 - alt. 130m - Chemin à gauche avant les maisons
9 : km 6.79 - alt. 190m - Tout droit
10 : km 8.07 - alt. 201m - À la route à droite
D/A : km 9.76 - alt. 201m - Église de Falaën

Informations pratiques

Eau potable à l'église de Falaën près des escaliers de droite.

Passage dans la prairie : si un problème se pose sachez que le passage est au cadastre comme appartenant à la commune!
S'il y a des vaches dans la prairie marchez calmement. Ne courez pas et restez éloigné le plus possible.

Au (6), sentier très raide afin de découvrir les grottes, abris sous roches et point de vue

Grotte de l'ermite : développement horizontal permettant une exploration sans danger. De belles draperies en devenir à voir.

Bonnes chaussures crantées indispensables pour la montée au (6) , imperméables conseillées car quelques prairies à traverser.

Boueux par endroit.

Routes de campagne peu fréquentées réparties sur la boucle.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Falaën un des plus beaux villages de Wallonie : ses maisons de pierres calcaires autour de l’église, son imposant château-ferme.

Château-ferme de Falaën : racheté en 2018, propriété privée ne se visitant plus. Bâtiment classé, construit au XVIIe siècle et qui a conservé son aspect défensif avec ses tours d’angle.

Grottes préhistoriques des rochers du Montaigle : Ensemble de 7 grottes-abris ( du Sud au Nord: Trou du Pommier, du Lierre, du Chêne, de l'Églantier, de l'Érable, du Noisetier nommés ainsi suivant les arbres trouvés aux entrées en 1867 par le géologue Ed. Dupont et Trou Philippe, tout en bas, dénommée d’après le nom de son “propriétaire” ermite) perchées dans la paroi calcaire redressée verticalement qui longe le Flavion. Découverte de nombreux vestiges de l'âge du mammouth et du renne dans quatre d'entre elles. Bien que le développement souterrain de ces sites soit très limité, ils comportent des porches imposants, avec piliers centraux (allant jusqu'à 15 m de haut) et une terrasse très large.

Ruines du château de Montaigle : se visite. Prix modique : 5€ entrée adulte 2020 : sous l’Empire romain, on y a édifié une petite garnison, puis un premier château aux alentours de l’an 900. Les vestiges que l’on peut visiter aujourd’hui datent du XIVe siècle.

A proximité
Abbaye de Maredsous.
Draisines de la Molignée.
Dinant et sa citadelle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.88/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.96/5


Visorandonneur
le mercredi 24 février 2021 à 19:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, il n'y avait personne sur le tracé, c'était calme, ensoleillé et très joli.

Mon petit bémol sérait le sentier qui monte vers les grottes, il est extrêmement pentu et usé.


Visorandonneur
le lundi 22 février 2021 à 15:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

D'abord une remarque sur la fréquentation jusqu'à Montaigle (ensuite, plus personne) : c'était un dimanche de fin de congé de carnaval, en période de semi-confinement, avec du très beau temps ... ceci peut expliquer cela (le monde sur le trajet).

Très belle promenade, avec du bois, de la campagne, du bâti intéressant (château, château-ferme, village de Falaën) et de la route, mais 2 voitures sur le 1,3km de petite route de fin de balade, soit très peu de chose ...


Visorandonneur
le vendredi 05 février 2021 à 09:53

Bonjour Marie-Anne Bétermier,

merci de me préciser pour l'ouverture des barrières de la prairie car le contact que j'ai à l'urbanisme n'avait pas de réponse du propriétaire.

Il est vrai qu'avec les épisodes pluvieux et neigeux des dernières semaines il est difficile de ne pas avoir de sentiers boueux voire recouverts d'eaux surtout lorsque l'on longe des ruisseaux. J'en ai fait l'expérience hier encore dans une boucle que je proposerai bientôt sur Visorando. C'est là tout le charme et l'aventure.

Amicalement

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Itinéraires Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le vendredi 05 février 2021 à 09:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 février 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade; à refaire par temps sec.
Seul petit bémol, la route pour démarrer et terminer la rando; même si cette dernière n'est pas très fréquentée, elle oblige à tenir les chiens en laisse... mais bon, on a pas toujours le choix...
J'ai commencé à utiliser la description mais ai vite abandonné... je trouvais, qu'elle n'était pas assez claire au niveau de la chapelle où elle indiquait de prendre à gauche... en fait, il faut poursuivre un peu sur la route principale avant de prendre, à gauche, un sentier sans balisage qui entre dans le bois...

Au fait, les passages dans les prairies sont ouverts... à ce niveau, il vaudrait mieux avoir des bottes, en tout cas, au niveau de celle du moulin, car on a l'impression d'être davantage dans le lit d'un ruisseau que dans une prairie


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 10:07

Bonjour pitch58fr,

pouvez-vous m'informer si les passages dans la prairie sont ouvert ou pas.
Avez-vous dû passer sous les barbelés?
Je n'ai pas reçu de retour de la commune concernant l'accaparation du fermier. Merci

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Itinéraires Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le lundi 01 février 2021 à 09:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très chouette randonnée, les indications sont très précises, même et surtout lorsque l'on quitte le balisage.
S'il y avait eut un peu de soleil, cela aurait été parfait.

Merci
Pierre


Visorandonneur
le mercredi 30 décembre 2020 à 20:24

Bonsoir Parf97,
Pour les vaches c'est noté dans les infos pratiques et le descriptif.
Il me semble que devoir se mettre à 4 pattes peut-être plus problématique pour une catégorie de personne comme me l'indiquait une visorandonneuse par rapport à son père.
En tout cas je cherche une autre alternative pour que les grottes soient plus facile à découvrir mais je dois encore faire les repérages.
Bonne fin et bon début d'année

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Itinéraires Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le mercredi 30 décembre 2020 à 14:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour Carla,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J'essaierai la promenade en suivant l'itinéraire que vous indiquez, quitte à faire + de route.

C'est bien que la commune soit au courant de la situation.

Petite suggestion : je trouve qu'il devrait y avoir un message d'avertissement dans la description de la promenade pour évoquer la possible présence de taureaux. Ce n'est pas simplement le fait que les barrières aient été ligaturées qui devrait être mis en évidence. Qu'il y ait un risque d'incident ou pas, il me semble que les randonneurs intéressés devraient savoir qu'ils vont peut-être devoir passer à proximité de taureaux. On a vu pas mal de gens qui n'étaient pas rassurés lors de ce passage.

Excellente journée à tous et bonnes fêtes !


Visorandonneur
le mercredi 30 décembre 2020 à 12:47

Bonjour Parf97,
Si vous désirez contourner il vous faut continuer a suivre le balisage drapeau vert blanc vert jusque Flun vous trouverez a la sortie du hameau un chemin forestier qui vous ramènera jusqu'au moulin des hayettes. Cela implique beaucoup plus de route encore.
En ce qui concerne le passage dans une prairie , en etant paisible il n'y a pas de problème. Alors taureaux, vaches ou bœuf... les cornes ne font pas tout. Traverser Avec un ou des chiens me semble plus tendu ... chacun choisi...
Le chien en liberté... s'il vient sur la route il est sous la responsabilité du propriétaire. On ne laisse pas divaguer un chien sans laisse sur la route.
La commune via l'urbanisme est au courant de l'accaparation. Jattends le retour.

Amicalement

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Itinéraires Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le mercredi 30 décembre 2020 à 11:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 novembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Nous avons fait deux fois cette promenade récemment, nous l'adorons.

Mais le passage dans le pré avec des taureaux est assez stressant (et le gros chien de la ferme en liberté, à la sortie, ce n'est pas rassurant non plus). Il est aussi possible de se faire mal avec les barbelés pour ceux qui ne sont pas habitués. Je ne pense donc pas que nous allons refaire cette promenade malheureusement.

Je ne m'y connais pas en taureaux, ils ont été paisibles avec nous jusqu'ici, mais n'est-ce pas dangereux de prévoir une promenade qui implique un passage avec des taureaux ? N'est-il pas possible de contourner ce passage ? S'il existe un passage public dans ledit pré auquel le fermier devrait laisser l'accès, quid des taureaux ?

Bien à vous


Visorandonneur
le dimanche 27 décembre 2020 à 14:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons adoré cette balade ! Les ruines de Montaigle sont un spectacle époustouflant !!!
Le seul problème rencontré était le chien de la ferme en liberté, et heureusement, mon mari n'a pas peur des chiens mais si j'avais été seule, je m'en serais retournée....


Visorandonneur
le samedi 26 décembre 2020 à 21:10

Bonsoir Sophie SoSaw,

merci pour l'info. On ne sera pas trop de 2
A force de lire que c'était bloqué, j'y suis retournée parce que de mai à novembre il n'y avait pas de problèmes.
Ça me mets toujours en rage de voir des fermiers ou propriétaires s'accaparer des passages publics.
Et puis il a aussi plié les balises permettant de suivre la rando balisée passant en sens inverse afin qu'ils ne prennent pas la prairie ...
J'ai eu le même problème sur une autre rando du côté de Bièvre et là la commune a dû aller en justice, a eu gain de cause mais le propriétaire, qui ne veut pas de passage devant chez lui, retire les balises ...

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Itinéraires Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le samedi 26 décembre 2020 à 20:54

Bonjour, j’ai contacté une dame de l’urbanisme de Onhaye fin novembre à ce sujet. Elle a dit qu’elle me tiendrait informée mais je n’ai plus de nouvelles. J’ai également communiqué à www.tousapied.be qui a transféré à la commune. Merci d’avoir réagit également.


Visorandonneur
le samedi 26 décembre 2020 à 20:46

Bonjour à tous,
j'ai été revoir ce fameux passage dans la prairie. Il y a accaparation par le fermier de ce passage car en mai de cet année je suis passée sans problèmes. Ici il a changer la barrière et a bloqué par des fils de fers le système permettant d'ouvrir.
J'ai repris contact avec le Syndicat d'initiative d'Onhaye qui gère la rando balisée passant en sens inverse et j'ai pris contact avec l'urbanisme également. Quand je regarde sur le cadastre il y a bien un passage communal dans cette prairie !
Je suis désolée qu'il faille se mettre à quatre pattes pour pouvoir passer. Je tiens ça à l'oeil et espère avoir des infos du SI ou de l'urbanisme très prochainement.

Carla

Carla
Sauvegardons nos sentiers : Itinéraires Wallonie: https://www.balnam.be/


Visorandonneur
le lundi 21 décembre 2020 à 11:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un petit hic: pour pénétrer dans le pré permettant d'atteindre la ferme des Hayettes, il n'y avait pas de "petit" portique sur la droite et la grande barrière était verrouillée. Idem pour sortir du pré, nous avons dû passer par la barrière près de l'abreuvoir car celle qui était recommandée dans le descriptif était également verrouillée.
Seule la visite des grottes a été impossible car le sol était extrêmement boueux et donc glissant.
Le soleil étant de la partie, ce fut une très belle randonnée.
Merci

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Réserve Naturelle de la Montagne de Sosoye
Distance 2.08km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -50m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

Courte promenade à travers la réserve naturelle de la montagne de Sosoye et son point de vue sur le village et la vallée de la Molignée

De Bioul à Saint-Gérard: quelques châteaux et une ancienne abbaye
Distance 15.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anhée - Province de Namur

A la découverte de quelques châteaux et d'une ancienne abbaye, cette randonnée en boucle entre Bioul et Saint-Gérard longe le bois de Neffe et traverse de belles campagnes. Le Château de Bioul, domaine viticole, mérite une visite.

Distance 4.88km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hastière - Province de Namur

Cette randonnée vous emmène de la vallée mosane vers les hauteurs de la rive gauche et le village d'Inzemont, en suivant dans un premier temps le cours du Feron, petit affluent de la Meuse. Au passage, vous pouvez visiter les grottes du Pont d'Arcole, l'une des nombreuses grottes karstiques de la région de la Haute Meuse. L'itinéraire offre en outre de très jolies vues sur la vallée.

Sur les hauteurs de Bouvignes et Dinant
Distance 5.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -146m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Onhaye - Province de Namur

Une petite boucle pour découvrir Bouvignes et Dinant par le haut. La combinaison très recommandée avec le circuit nommé "De Dinant aux rochers de Moniat" permet une découverte complète de ce secteur de la région de Dinant. À l'exception de quelques très brefs tronçons, cette randonnée suit les sentiers de grande randonnée GR®129 puis GR®125-126.

Aux alentours de l'Abbaye de Leffe
Distance 15.15km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -290m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

De Dinant aux rochers de Moniat
Distance 8.79km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -151m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Dinant - Province de Namur

Une boucle au départ de Dinant vers les rochers de Moniat offrant une magnifique vue sur la vallée de la Meuse

Distance 11.92km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mettet - Province de Namur

Randonnée sans difficulté dans les environs de Saint-Gérard, traversant des vastes champs et quelques bois par des chemins de terre et des petites routes goudronnées peu fréquentées. Belle vues lointaines dans les champs, belle vue sur l'Abbaye de Brogne, et passage dans le Bois de Neffe.

Le long de l'Hermeton
Distance 9.34km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -169m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hastière - Province de Namur

Malgré les premiers kilomètres très aisés, ne vous y trompez pas, cette promenade demande quand même du punch avec un passage avec mains courantes le long de l'Hermeton et la montée du Tienne d'Enfer qui porte bien son nom.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.