Parking et départ depuis le kiosque du DNF, 22, rue Les Communes, Ombret-Rawsa, commune d'Amay.
(D) Depuis le kiosque, redescendre et prendre la rue à droite. Celle-ci rejoint une rue plus importante que l'on descend sur une centaine de mètres pour emprunter la petite rue à gauche en plus forte pente. En bas, traverser tout droit dans la rue barrée de deux gros blocs en béton. La descendre jusqu'en bas en serrant à droite au niveau du n°22. Emprunter le petit passage sous la grand-route et poursuivre tout droit jusqu'au bout de la rue des Prisonniers Politiques.
Prendre le sentier (enherbé) à gauche passant devant l'ancienne église (NB : immeuble en construction entre les ruines de l'église) et longeant la route rapide, puis emprunter la bretelle enjambant la route rapide et menant au pont, que l'on traverse.
(1) Après le passage de la Meuse, emprunter l'escalier menant sur le lé, repasser sous le pont et longer la Meuse (à main gauche) vers l'amont.
(2) Après avoir dépassé l'Île de Pontière, le chemin se dédouble pour longer l'entrée de l'ancienne gravière d'Amay, maintenant réserve naturelle (possibilité d'en faire le tour, cf. section "à voir"). Poursuivre tout droit en continuant à suivre la Meuse.
Après avoir traversé une section boisée, le chemin s'écarte de la Meuse et aborde le site de l'écluse d'Ampsin-Neuville.
(3) Emprunter à gauche la passerelle en acier Corten : celle-ci enjambe successivement l'échelle à poissons (sous forme d'une rivière sinueuse), la petite centrale hydroélectrique, le barrage, l'ancienne et la nouvelle écluse et enfin la N90 que l'on suit à droite. Utiliser la rampe au bout et rejoindre le RAVeL longeant la N90 en direction de Huy.
(4) Après 750 m, prendre à gauche dans la Rue de la Neuville. La remonter jusqu'aux dernières maisons. La suivre encore sur 400 m (accès forestier) et passer sous le pont.
(5) Continuer sur le chemin forestier qui remonte progressivement le versant en suivant le Ruisseau de Maurissart. Ignorer le chemin forestier à droite enjambant le ruisseau, puis celui de gauche peu après que le chemin principal ait franchi lui-même le ruisseau. Après un panneau didactique, le chemin retraverse le ruisseau, puis remonte en direction des habitations pour aboutir dans la Rue des Neuf Bonniers.
(6) Prendre la Rue des Neuf Bonnier à droite et arrivé au rond-point, le traverser par la gauche, monter sur le talus en face pour emprunter le chemin forestier à gauche (négliger le premier chemin à droite qui est privé, ni celui de gauche - un peu après - qui est barré également). Un panneau didactique (plan du domaine) vous indique que vous êtes sur le bon chemin. Emprunter ce chemin sur 2 km à travers bois.
(7) Arrivé au premières habitations, après avoir longé une pâture, poursuivre encore sur 300 m et prendre la première rue à droite. À l'intersection, poursuivre tout droit vers le bois et dès l'entrée du bois, prendre, à gauche, le petit chemin agricole qui ramène au point de départ (kiosque) (D/A).