Cyclo tourisme sur les 5 vallées

Une randonnée Nouzonville créée le samedi 17 novembre 2012 par astrid. MAJ : samedi 29 décembre 2018

Jolie randonnée sur les vallées de la Goutelle, la Membrette, la Vresse, la Semoy et la Meuse, dans le massif Ardennais franco belge.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 5h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Nouzonville (08700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3008SB, 3009SB
Le pont de claie locomotive reconstituée entiérement en bois le cheval Bayard la semoy entre Bohan et Hautes Rivieres

(D) Se garer sur la belle place de l’hôtel de ville à Nouzonville

(1). Sur la D22 prendre la direction de Gespunsart

(2). La montée de la Goutelle se fait en continue sur 15km; elle nous fait aller en Belgique (3) sur le plateau de Sugny (4).
Dans ce village prendre à gauche sur la place.

(5) Au Col du Chat, prendre à droite la N935 qui longe le petit torrent de la Membrette.

(6) Après 4km de descente prendre la montée sur la droite, direction Laforêt puis Vresse sur Semoy

(7) Aussitôt la rivière traversée, prendre à gauche sur la N914 direction la France que l'on retrouve à Hautes Rivières (8) après avoir traversé le village vacances de Bohan.
A partir de la frontière, on suit la D31 qui longe la Semoy (9) et (10)jusque Monthermé.

Dans cette petite ville on traverse la Meuse (11); aussitôt le pont à gauche on emprunte la voie verte (12) (13) et (14)(ancienne voie de halage) qui nous ramène à Nouzonville (A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Parking place de l’hôtel de ville à Nouzonville
1 : km 0.37 - alt. 155m - Nouzonville
2 : km 7.69 - alt. 204m - Gespunsart
3 : km 11.26 - alt. 252m - Frontière belge
4 : km 14.57 - alt. 365m - Sugny
5 : km 15.69 - alt. 360m - Col du Chat
6 : km 18.75 - alt. 276m - Carrefour droite
7 : km 22.91 - alt. 184m - Vresse sur Semoy
8 : km 31.29 - alt. 188m - Hautes Rivières (frontière)
9 : km 37.72 - alt. 169m - La Semoy
10 : km 46.64 - alt. 153m - La Semoy
11 : km 48.71 - alt. 144m - Meuse (fleuve) - Pont
12 : km 51.72 - alt. 144m - Voie verte
13 : km 57.9 - alt. 141m - Voie verte
14 : km 60.48 - alt. 140m - Voie verte
D/A : km 63.34 - alt. 143m - Parking place de l’hôtel de ville à Nouzonville

De nombreux villages sont traversés ou l'on trouve des commerces et des lieux de restauration rapide

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB, 3009SB.

La première halte se fera à l'entrée de Laforêt, superbe, au restaurant en forme de château récemment construit par les compagnons du devoir belge.
Le village de Laforêt est classé parmi les plus beaux de Belgique. Village de contes et de légendes on y trouve Marie Crochet, l'atelier de Pinocchio et de nombreux ateliers de peinture et de sculpture.
Un kilomètre plus loin nous franchissons la Semoy sur un pont de pierres pour arriver à Vresse ; dans ce village vous y verrez la reproduction entièrement en bois et à l'identique de la première locomotive ayant circulé sur le continent européen en 1835.
Vous pourrez aller pique niquer sur le légendaire pont de claie ; celui-ci se trouve à peu près à 1km en remontant la Semoy par un petit chemin (ce pont est démonté chaque hiver depuis des siècles).
Ce village de peintres (voir les tableaux à la sortie du village) possède aussi une base nautique avec possibilité de faire du canoé.
Vous traverserez 2 autres villages touristiques que sont Membre et Bohan.
Tout le long du parcours vous aurez des points de vue sur la boucle de Haulmé, quand vous serez sur la voie verte vous apercevrez les légendaires 4 fils Aymonts, le cheval Bayard, la Roche à sept heures, les Dames de Meuse : il s'agit à chaque fois de rochers culminants à 400m.

Robessart, le vallon de Gillaru, la vallée du Nantanru
Distance 21.17km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -571m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Sur des sentiers variés, majoritairement balisés, cette randonnée vous fera découvrir la partie Est de la vallée française de la Semoy. Le relief façonné par la Semoy et ses affluents ainsi que la forêt aux nombreuses essences sont tout à fait remarquables.

Distance 28.48km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -434m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nouzonville - 08 - Ardennes

Parcours fortement influencé par les itinéraires VTT autour de Nouzonville.

Le Liry, le Loup et la Vallée de Nabruay
Distance 29.53km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -622m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Ce circuit forestier empruntant des pistes variées vous permettra de découvrir les charmes de la vallée de la Semoy et de ses villages pittoresques.
Dans ce circuit, l'essentiel des dénivelés positifs se fait sur des chemins empierrés ou sur des petites routes goudronnées.

La vallée de la Semoy et ses hauteurs
Distance 37.13km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -792m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Ce circuit forestier vous permettra une approche du parcours français de la Semoy. Aux différents points de vue vous pourrez apprécier le relief tourmenté façonné par la rivière et ses nombreux affluents.
Dans cette randonnée la quasi totalité des villages semoysiens sont approchés.
Ce circuit fusionne deux autres circuits que j'ai décrits au départ de Thilay.