Autour de Nouzonville

Parcours fortement influencé par les itinéraires VTT autour de Nouzonville.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Nouzonville créée le samedi 03 juin 2017 par Maurice4H. MAJ : samedi 29 décembre 2018
Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Nouzonville (08700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3009SB

Départ en bordure de la Meuse, du parking d’accès à la voie verte (vers la statue de JB Clément) à l'entrée de Nouzonville.

(D/A) Traverser le pont sur la Meuse et rejoindre le carrefour de la Rue Chanzy.

(1) Prendre à droite, suivre ensuite la Rue Charles Jeunehomme puis le Boulevard Clément. Au carrefour avec la D22B, suivre celle-ci (c'est également la Rue Francisco Ferrer) puis prolonger par le Chemin d'Hailly Pourru, atteindre son terminus.

(2) Prendre à gauche dans le bois. Suivre à contre sens le parcours VTT N°2 jusqu'à Neufmanil.Traverser le village par les rues de Jean Jaurès et Napon.

(3) Partir sur le chemin à droite avant la sortie du village. Après le sentier, suivre la route forestière jusqu'à la baraque de chasse.

(4). Rester sur le chemin de droite en montée le long d'un ruisseau puis au sommet basculer sur Gespunsart.

(5) À l'entrée du village, prendre à gauche (Parcours VTT N°4). Suivre le chemin sur environ 1km et rejoindre un carrefour de sentiers.

(6) Rester sur la gauche pour entamer une montée assez raide.
Au sommet parvenir au niveau d'une ruine.

(7) Prendre à droite. Suivre le chemin jusqu'à la route forestière des Grandes Hazelles. Retrouver le parcours VTT N°3 et rejoindre la D13.

(8) La traverser, poursuivre pour la rejoindre au carrefour de la Maison du Loup.

(9) Prendre à droite dans le fossé le single sur 1,2 km. Rejoindre une zone déboisée.

(10) Obliquer à gauche et suivre à nouveau le parcours N°3. Déboucher sur un point de vue sur la vallée de la Meuse.

(11) Suivre à gauche le balisage N°3 jusqu'à Joigny. Après la descente rejoindre avant le village le Chemin Noir.

(12) Traverser le village en longeant la voie ferrée et en suivant le Chemin Noir. Parvenir au carrefour de Sainte-Anne.

(13)Traverser la route et suivre le chemin jusqu'à un cimetière (Parcours VTT N°1 en sens inverse).

(14)Traverser le village, emprunter la Rue du Repos pour retrouver la Rue Chanzy puis le carrefour de l'aller.

(1) Prendre à droite et par le trajet de l'aller rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 144m - Parking à l'entrée de Nouzonville. Voie verte - Meuse (fleuve)
1 : km 0.28 - alt. 143m - Rue Chanzy
13 : km 25.47 - alt. 156m - Sainte-Anne
14 : km 27.17 - alt. 151m - Cimetière

Relais VTT à Gesponsart.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Cyclo tourisme sur les 5 vallées
Distance 63.34km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -734m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nouzonville - 08 - Ardennes

Jolie randonnée sur les vallées de la Goutelle, la Membrette, la Vresse, la Semoy et la Meuse, dans le massif Ardennais franco belge.

La vallée de la Semoy et ses hauteurs
Distance 37.13km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -792m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Ce circuit forestier vous permettra une approche du parcours français de la Semoy. Aux différents points de vue vous pourrez apprécier le relief tourmenté façonné par la rivière et ses nombreux affluents.
Dans cette randonnée la quasi totalité des villages semoysiens sont approchés.
Ce circuit fusionne deux autres circuits que j'ai décrits au départ de Thilay.

Le Liry, le Loup et la Vallée de Nabruay
Distance 29.53km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -622m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Ce circuit forestier empruntant des pistes variées vous permettra de découvrir les charmes de la vallée de la Semoy et de ses villages pittoresques.
Dans ce circuit, l'essentiel des dénivelés positifs se fait sur des chemins empierrés ou sur des petites routes goudronnées.

Robessart, le vallon de Gillaru, la vallée du Nantanru
Distance 21.17km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -571m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Sur des sentiers variés, majoritairement balisés, cette randonnée vous fera découvrir la partie Est de la vallée française de la Semoy. Le relief façonné par la Semoy et ses affluents ainsi que la forêt aux nombreuses essences sont tout à fait remarquables.