En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Croix de Verse par la forêt du Cheiron

Belle randonnée en raquette (ou pas en dehors de l'hiver) sans difficulté avec vues panoramiques sur les sommets du Mercantour et la Côte d'Azur par temps clair.
Après une première partie agréable dans la forêt du Cheiron, on traverse une petite combe avant de remonter vers le Plan des Baumetes et d'accéder à la Crête du Cheiron au niveau la Croix de Verse (1706 m).
Vue à 360° de la mer à l'Argentera!

Une randonnée Gréolières créée le dimanche 15 mars 2015 par osiris130. MAJ : mercredi 02 septembre 2015
Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Alpes
Commune Commune : Gréolières (06620)
Départ Départ : N 43.83023° / E 6.972039°
Arrivée Arrivée : N 43.831109° / E 6.973541°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542ET, 3642ET
Descente face au Mercantour Chaîne du Cheiron Croix de Verse en vue Mercantour depuis la forêt

(D) Du parking de la station de Gréolières les Neiges, rejoindre la balise 206 et suivre la route qui monte dans un long virage à gauche jusqu'à la balise 208.

(1) De la balise, prendre le sentier (traces importantes en saison) qui monte en forêt direction Nord-Est. A partir de la balise 209, Descendre dans la même direction jusqu'à la balise 213.

(2) A la balise 213, tourner sur la droite direction Sud-Est. Le sentier est en corniche et prend petit à petit une direction Est pour nous faire admirer la vue sur les sommets enneigés du Mercantour!

(3) Arrivé à la balise 214, prendre la trace qui monte sur la droite direction Est, toujours en forêt. Après une rude, mais courte, montée, arriver au niveau d'un col dégarni. Le sentier prend une direction Sud puis Sud-Ouest. Traverser une petite combe sauvage et arriver à la balise 215 au pied de la Croix de Verse.

(4) Prendre la piste qui remonte à droite vers le Plan des Baumettes direction Ouest. Juste avant le plan, au niveau d'un col, quitter la piste et amorcer la montée vers la Croix de Verse plein Sud. Le tracé est assez évident. Arrivé sous le sommet, ne pas monter directement. Le contourner par l'Ouest pour accéder à la crête, puis la suivre jusqu'au sommet de la Croix de Verse que vous pouvez toujours essayer de chercher...

(5) Du sommet, magnifique vue à 360° sur toute la chaîne du Mercantour et de l'autre côté sur les Gorges du Loup et la Mer Méditerranée. Il y a également de nombreux vautours qui profitent des courants ascendants le long de la Montagne du Cheiron.

Pour redescendre, suivre la crête direction Ouest jusqu'à un col d'où descend une trace vers le Plan des Baumettes.

(6) Une fois à ce col, sous le pylône du Jérusalem, quitter la crête en rejoignant l'arête Nord du Jérusalem en le longeant à flanc direction Nord-Ouest. Arrivé sur l'arête, on a une belle vue sur la petite station de ski de Gréolières les Neiges. Suivre l'arête direction Nord, puis Nord-Est jusqu'à un collet à côté du point 1540m.

(7) Suivre la piste vers la gauche direction Ouest puis Nord-Ouest qui descend tranquillement jusqu'à la station et notre point de départ. Attention, passage très proche des pistes de ski alpin.

D : km 0 - alt. 1407m
6 : km 7.58 - alt. 1641m - Col au pied du Jérusalem
7 : km 8.74 - alt. 1552m - Col sans nom
A : km 10.97 - alt. 1430m

Randonnée en raquette possible en hiver. Attention, la station de Gréolières les Neiges n'est pas haute et très proche du littoral. Bien se renseigner sur les conditions d'enneigement avant.

Sinon, possibilité de le faire en été à pied.

Penser à se protéger du soleil, une grande partie de la randonnée s'effectue dans un paysage dégarni.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3642ET.

Passage agréable en forêt pendant une bonne partie avec de belles vues sur les sommets du Mercantour.

La vue à 360° depuis la Croix de Verse vaut le détour : la mer d'un côté et la chaîne du Mercantour enneigée de l'autre.

Vols de vautours (une vingtaine) pendant notre pique-nique sur la crête.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le vendredi 16 août 2019 à 15:02

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Très belle randonnée effectué avec mon chien, pas de patous dans les parages vers là haut.
Attention, en sortie d’hiver et même s’il n'avait pas neigé depuis longtemps, des névés étaient encore présent dans la partie en montée plus raide qui reste plus à l’ombre entre les points de passage 2 et 3. Cela a rendu des passages parfois très délicats, car on ne peut pas vraiment passer hors du sentier en raison de la végétation et des roches.
Les points de vues tout au long du parcours sont très beaux.
Randonnée faite avec la trace gps, parfaite comme d’habitude

le lundi 22 juillet 2019 à 09:25

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019

belle Rando en été. Une grande partie est bien ombragée

le lundi 29 avril 2019 à 09:40

je ne l'ai pas encore faite.

le lundi 07 janvier 2019 à 21:42

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Très belle vue au sommet - ballade peut être un peu plus longue qu'annoncée
à faire par beau temps et vous aurez peut être la chance de rencontrer les vautours en haut

Visorandonneur administrateur
le mercredi 10 janvier 2018 à 10:43

Merci pour ce récit, et désolé pour l'aventure qui heureusement s'est bien terminée. En effet comme vous le dites il vaut mieux partir de bonne heure dans ces conditions là. Par contre sur la fiche de la rando il est bien noté 5h!!!
Si jamais vous retentez l'aventure n'hésitez pas à nous dire si il y a des choses à améliorer.
Cordialement et bon rétablissement.

le lundi 11 décembre 2017 à 14:06

Date de la randonnée : vendredi 08 décembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Bonjour à tous

Inscription toute fraiche pour donner mon avis suite à une 1ère avec un circuit visiorando
Pour une première, coup de maître, la rando s'est terminée.....avec Dragon06.
Alors cet avis sera surement un peu long et puis ce ne sera d'ailleurs pas un véritable avis mais plutôt le récit de mon épopée.
Une météo correcte, une bonne expérience de la rando : Cette rando en solitaire ne me fait pas peur.
Arrivée sur place à Gréolières les Neiges à 9h45 mais 1ère erreur : Départ à 12 h pour cause de difficulté à trouver un loueur de raquettes , eh oui, un vendredi 8 décembre, la station est fermée.
Bon, c'est une rando de 3 h et en général, je boucle mes randos plus vite qu'indiqué sur les guides, alors c'est parti.
1 erreur de parcours entre le repère 213 et le repère 214 (C'est surement ma 2ème erreur mais si c'est une erreur de balisage, j'attendrai des jours meilleurs pour le confirmer!)
Pique-nique très léger, debout car je suis dans 40cm de neige fraîche, il ne faut donc pas perdre trop de temps.
Retour en arrière 2 fois de suite au pas de course mais à l'endroit présumé de mon erreur, je ne retrouve pas mes traces qui me ramèneraient directement au repère 213. Je perd encore du temps et pas mal d'énergie et je ne peux concrétiser la sage décision qui s'était pourtant déjà imposée à moi : Renoncer et faire demi-tour.
Je finis par atteindre le repère 214 et ne pouvant plus faire demi-tour puisque j'ai été incapable par 2 fois de retrouver le repère 213, je poursuis et me retrouve au repère 215 à 3 heures de l'après-midi, malgré le stress qui commence à monter, il me reste encore un peu d'optimisme pour rejoindre la station car j'ai encore 2 heures devant moi, le sentier qui part vers Greolières est large et bien tracé, de plus j'aurai la possibilité à la fin de suivre les pistes de ski, donc même s'il fait un peu sombre, ça devrait le faire.
45 minutes de montée éprouvante, face au vent, parfois dans la profonde (Je ne prends même plus le temps de chausser les raquettes), je suis sur un plateau battu par le vent (Température ressentie je dirai -15°C - 20°C) et plus aucune trace du chemin. Plusieurs tentatives pour tenter de le repérer à nouveau mais en vain.
Plus question de reprendre le chemin à l'envers.
Et puis le froid, les efforts, le stress, je commence à tétaniser. Le téléphone voit son autonomie fondre à vue d’œil à cause du froid dès que je le sors pour tenter de trouver de la réception.
Le soleil est déjà bien caché, le froid gagne encore, Il me reste à trouver une bosse où j'ai un rond de réception pour appeler mon épouse à l'aide, c'est elle qui déclenchera les secours parce que je n'ai quasiment plus de batterie
Bilan un baptème gratuit en hélico et un doigt de pied gelé
Je réserve donc ma réponse à des jours meilleurs pour un avis plus objectif sur cette rando mais une chose est sûre, si vous la faîtes en hiver, partez à 10h maxi avec les raquettes et semez des petits cailloux pour être capables à tout moment de faire demi-tour.
Un grand merci aux gendarmes qui ont ont piloté le sauvetage, et à l'équipage DRAGON 06 pour leur professionnalisme et leur gentillesse.

le lundi 18 septembre 2017 à 11:44

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Très jolie ballade à faire par beau temps pour profiter d'une vue superbe.
Pour le chemin de retour de la croix de Verse vers la station on ne peut pas se tromper, mais les chemins sont multiples.
Sans neige les pentes dédiées au ski ne sont pas agréables en simples chaussures.
La Croix de Verse vient d'être ré-implantée, toute neuve, avec un joli banc devant.

le mercredi 30 août 2017 à 05:20

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

tres belle rando ,ce jour la il faisait pret de 30° mais elle est en partie tres ombragée.nous avons modifier notre itinéraire au point 4 pour partir sur coursegoules et descendre par la voix romaine .un total de 11kms400 en 4h20

le vendredi 24 mars 2017 à 18:46

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2017

Tres belle balade même avec peu de neige, on a fait le parcours sans passer sur les point 2, 3 et 4.

le lundi 13 mars 2017 à 14:05

Date de la randonnée : vendredi 17 février 2017

Excellente randonnée avec des vues magnifiques sur la Côte d'Azur en récompense à l'arrivée au sommet de la Croix de Verse !
Randonnée effectuée en février 2017 en raquettes à neige avec environ 50% du parcours nécessitant le port des raquettes (principalement le versant sud et dégagé des montagnes). Parcours effectué en 4h environ.

La description et le tracé sur la carte effectués par l'auteur sont excellents. En hiver, le chemin peut être difficilement identifiable à l'approche du point de description 4 en raison de la neige , mais il n'y a pas vraiment de risque de se perdre grâce aux sommets à vues.

le lundi 26 décembre 2016 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2016

Très belle rando raquettes un peu physique, très beau point de vue à la croix de verse!! Pour information temps effectif de la rando 2h40.

le lundi 04 avril 2016 à 09:59

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2016

tres bonne ballade avec beau temps ! nous nous sommes regales .

Mont des Moulines, Tête de Pierrous et Crêtes du Countent
Distance 10.45km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -591m Durée 6h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Beuil - 06 - Alpes-Maritimes

Long itinéraire d'altitude en raquettes.