Pour se rendre en voiture au départ : à la sortie de Folelli, en direction de Moriani, prendre à droite la D230. Suivre cette route étroite jusqu'au village de Pero-Casevecchie. Se garer sur le parking de la place de l'église.
(D/A) Reprendre à pied la route de l'aller, en sens inverse, sur environ 600 m.
(1) Après le virage en épingle, prendre légèrement à droite la direction de Talasani et Velone. Passer devant un couvent en ruine, puis passer une barrière. À chaque intersection rencontrée, suivre la direction de Velone. Atteindre le hameau de Velone-Orneto.
(2) Suivre la direction de Poglyu Mezana pour le traverser.
(3) À la sortie du hameau, suivre, à droite, l'indication "Fiuminale 1h30". Suivre le sentier en faisant attention aux animaux en liberté, et atteindre le Ruisseau d'Acqua Bona, à sec lors de mon passage.
(4) Prendre le sentier légèrement à gauche, en direction de Fiuminale Suttanu. Attention, à cause du piétinement des animaux le début du sentier au niveau de l'intersection est peu visible.
(5) À l'intersection des deux hameaux de Fiuminale, entrer dans celui de Sottano.
(6) Après la petite visite du hameau, avec sa fontaine, son four à pain et sa chapelle, revenir à l'intersection.
(5) Continuer à gauche par une montée raide en direction de Fiuminale Supranu. Le sentier dans la forêt et souvent difficile à repérer.
(7) Arrivé au hameau, monter à gauche, en direction de Croce Niolo et San Bartuli.
(8) Prendre à droite la direction de Croce Niolo. Après la fontaine de Padule, suivre l'indication "Peru 1h45" jusqu'à une intersection avec plusieurs panneaux indicateurs.
(9) Monter à gauche, en direction de San Bertuli. Arrivé sous les crêtes (panneau Velone), prendre, hors balisage, la sente à droite, puis monter à gauche, vers le haut de la crête, en suivant au mieux le tracé GPS et les traces de peinture Jaune sur les rochers. Suivre le fil de la crête jusqu'au sommet du Croce Niolu.
(10) Descendre vers le Nord par un sentier non balisé mais bien marqué : vous aurez une vue plongeante sur la Castagniccia depuis des belvédères naturels. Atteindre l'intersection avec le panneau "Fontana Alle Troulle".
(11) Continuer la descente par la gauche, jusqu'au Col de Pero.
(12) Aller tout droit, en prenant la direction de Casevecchie, et parvenir à l'intersection avec une piste.
(13) Tourner à gauche, selon l'indication "Tagliu 1h". Suivre le chemin en passant au-dessus d'une bergerie.
(14) Repérer à gauche un chemin, non balisé, le suivre pour gagner le sommet du Monte Taglio.
(15) Du sommet, revenir à l'embranchement.
(14) Continuer en face (trace Orange), jusqu'au croisement de la croix de Casevecchie.
(16) Prendre, à droite, la direction de Peru.
(17) Au chemin goudronné, tourner à gauche, et rejoindre la place du village de Casevecchie. Monter sur la droite les escaliers, jusqu'à l'église. Bifurquer à gauche, passer un portail, et continuer le chemin jusqu'à Pero-Casevecchie, où se trouve le parking du départ (D/A).