Cowlam & Cottam - Yorkshire Wolds

Une balade avec plein d'histoire, depuis une église datant de 1100 jusqu'aux pistes d'atterrissage de la Seconde Guerre mondiale, aujourd'hui abandonnées. Tu verras aussi l'église abandonnée de Cottam et les vestiges d'un village médiéval.

Il y a quelques variantes de cette balade. Si tu sais utiliser les cartes OS, il y a plein de sentiers balisés pour rallonger ou raccourcir la balade. L'itinéraire proposé est fait pour montrer les trucs les plus intéressants à voir !

Fiche technique

29776800
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,27 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 150 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 156 m

  • ▲
    Point haut : 156 m
  • ▼
    Point bas : 57 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : La balade commence à Cowlam Manor (code postal le plus proche : YO25 3AD) Coordonnées : SE 964 655

(D/A) Après t'être garé sur le bord de la route, marche jusqu'à l'entrée de Church Farm et entre dans la cour de la ferme. Le chemin de la ferme tourne à droite entre quelques granges, suis-le pour voir l'église (A) dans la cour de la ferme, sur ta gauche. En quittant l'église, reviens sur tes pas jusqu'au coin de la cour de la ferme, tourne à droite et dirige-toi vers les portails menant aux champs. Le chemin se divise en un croisement en Y, prends le chemin de droite et commence la balade.

(1) Continue un peu jusqu'à ce que le chemin se divise à nouveau en Y, prends le chemin de droite (sud-est) qui descend dans la première vallée sèche de cette balade. Tu passeras devant une carrière de craie sur ta droite, puis devant un étang surélevé et clôturé.

(2) Tu arriveras à un autre portail, tourne à droite ici en passant par le petit portail et suis le chemin avec la clôture sur ta gauche. Continue jusqu'à la clôture/haie que tu franchiras, puis tourne à gauche. Dans le champ se trouve une base militaire.

(3) Tu es maintenant dans la vallée sèche de Cottam Well Dale (B), suis cette vallée sèche, passe devant le puits désaffecté de Cottam Well sur ta gauche. Continue en passant par le portail à droite du portail de la ferme, la clôture devrait se trouver sur ta gauche pendant que tu continues cette partie de la promenade, le chemin tourne à droite lorsque cette clôture se termine dans une petite section boisée. Tu commenceras à monter vers l'église abandonnée.

(4) Explore Trinity Church (C), les artefacts militaires et la zone générale des remparts du village médiéval qui t'entourent. Quand tu es prêt à continuer, dirige-toi vers le coin du champ, un petit portillon marque le chemin. Une fois dans le coin du champ à l'est, tu te trouveras sur une route en béton. Continue tout droit sur cette route (ne tourne pas à droite vers la ferme) et suis le chemin qui contourne les bois.

(5) Suis les panneaux fléchés, tourne à gauche dans le champ, puis à droite sur le long chemin en béton, l'une des pistes désaffectées de la RAF Cottam (D) datant de la Seconde Guerre mondiale. Continue tout droit après les bâtiments de la ferme, où tu croiseras une autre piste allant de gauche à droite.

(6) Une fois arrivé au bout de la piste, tourne à droite, tu te trouves sur l'une des anciennes routes d'accès/périphériques de l'aérodrome. Suis cette route tout droit jusqu'à la route principale (environ 2,5 km) - cette route est complètement droite, elle date du Moyen Âge et est indiquée comme « York Road » (E) sur de nombreuses cartes anciennes.

(7) Une fois sur la route principale, tu seras dans la partie la plus basse de la promenade. Tourne à droite et dirige-toi vers le nord en suivant la route jusqu'à Church Farm, où tu t'es garé (environ 3 km). (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Manor Farm
  2. 1 : km 0.33 - alt. 141 m - Croisement en Y
  3. 2 : km 1.43 - alt. 84 m - Petit portail
  4. 3 : km 2.46 - alt. 86 m - Cottam Well
  5. 4 : km 3.37 - alt. 119 m - Chapelle de Cottam et village médiéval
  6. 5 : km 3.86 - alt. 147 m - Piste de la RAF Cottam
  7. 6 : km 4.81 - alt. 146 m - Route médiévale
  8. 7 : km 7.32 - alt. 57 m - Route menant au point de départ
  9. D/A : km 10.27 - alt. 156 m - Manor Farm

Informations pratiques

Départ : La balade commence à Cowlam Manor (code postal le plus proche : YO25 3AD) Coordonnées : SE 964 655

Parking : Cowlam Manor, (code postal le plus proche : YO25 3AD) Coordonnées : SE 964 655. Le parking se trouve uniquement sur le bord de la route. Veuillez respecter les accotements tondus de la ferme, stationner sur les zones non tondues et ne pas bloquer la circulation ni les entrées de la ferme !

Terrain : une balade facile qui peut prendre 2 h 30 si tu ne t'arrêtes pas, mais 3 h 30 si, comme moi, tu veux visiter les églises en chemin. Attention, il peut y avoir du vent et du brouillard au sommet des collines, donc un bon manteau est probablement nécessaire. L'aérodrome n'a jamais été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale en raison des mauvaises conditions météorologiques persistantes.

A proximité

(A) Explore l'église St Mary dans la cour de la ferme. Si elle est fermée, tu peux demander la clé à la ferme. Cowlam était autrefois un campement de l'âge du bronze, comme en témoignent les remparts de la ferme et un village médiéval abandonné à la fin du XVIIe siècle.

L'église St Mary de Cowlam fait partie des églises du Sykes Churches Trail. C'est une petite église médiévale avec un baptistère normand. Si l'église est fermée, le baptistère est visible depuis la fenêtre à gauche de l'entrée. L'église a été restaurée en 1852 selon les plans de Mary E. Sykes, fille de Sir Tatton Sykes, 4e baronnet. L'église est maintenant classée Grade 2.

(B) Cottam Well, dont on ne sait pas quand elle a été construite, mais qui sert probablement au hameau de Cottam, juste en haut de la colline, près de Trinity Church.

(C) Explorez l'église Trinity, reconstruite en 1818 puis en 1890, aujourd'hui abandonnée. Le village médiéval est d'origine anglo-scandinave.

(D) La RAF Cottam a été construite comme aérodrome pour bombardiers pendant la Seconde Guerre mondiale, mais n'a jamais été utilisée pour voler. Plus tard, les pistes ont été utilisées pour stocker des bombes et les bâtiments ont été démolis en 1980.

(E) Route médiévale appelée « York Road », qui était une artère principale à l'époque médiévale, reliant la côte à York.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.