Campagne et ville, départ de Lansdown P&R jusqu'à l'abbaye de Bath

Il s'agit d'une balade circulaire à travers la campagne et la ville, qui commence à Bath, au parc-relais Lansdown. La première partie longe le Cotswold Way, la seconde traverse la ville géorgienne de Bath, en passant par le Royal Crescent et le Circus, pour finir à l'abbaye de Bath. Le retour à Lansdown P&R se fait en bus.

Fiche technique

12552238
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 48 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 245 m

  • ▲
    Point haut : 235 m
  • ▼
    Point bas : 30 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Cette balade commence aux arrêts de bus de Bath - Lansdown Park and Ride (ST 73171 681). Avec l'arrêt de bus dans ton dos, avance et traverse la route - Lansdown Road - pour rejoindre un sentier.

(1) Tourne à gauche et suis ce chemin pendant environ 0,7 km, jusqu'à ce que tu te trouves en face du Charlcombe Inn. Traverse à nouveau Lansdown Road, à gauche du Charlcombe Inn. Avec un mur de clôture en pierre des Cotswolds sur ta droite, continue tout droit jusqu'à une barrière tournante dans le mur devant toi (ST 726 686), passe la barrière et entre dans l'hippodrome de Lansdown.

Pour suivre le sentier balisé, tourne à droite et suis les rails de l'hippodrome jusqu'à un poteau indiquant « 2 furlongs » (ST 722 688). Ici, passe sous les rails et traverse la piste pour rejoindre le champ intérieur. Tourne à droite et traverse le champ en diagonale, en suivant le bord droit d'un bois (ST 718 687) en face de toi. Au bord du bois, tourne à droite et continue tout droit en suivant un sentier bien tracé jusqu'à un point de vue (ST 713 683) : Prospect Stile.

Pour cette balade, le point de vue à Prospect Stile marque le début du Cotswold Way.

(2) Au point de vue de Prospect Stile, passe par une barrière tournante en bois et tourne à gauche. Suis un chemin bien tracé qui descend, passe par un grand portail en bois, continue à descendre jusqu'à un deuxième grand portail en bois. Passe par ce portail et tourne à gauche. Avance jusqu'à un portail métallique, passe-le et avance de quelques pas jusqu'à un autre portail sur ta droite (ST 714 682). Passe ce portail et emprunte un sentier bien tracé bordé d'une haie sur ta droite.

Suivez ce sentier en descendant pendant environ 1,75 km. Lorsque le sentier rejoint une ruelle, regardez droit devant vous pour trouver un échalier en bois au sommet d'un talus (ST 719 666). Traversez l'échalier pour entrer dans le champ situé au-delà. Suivez le sentier qui traverse Dean Hill et descend à travers les bois jusqu'à un portail métallique (ST 723 663) situé à environ 0,6 km. Passe le portail pour entrer dans un champ. Continue tout droit et suis un sentier qui descend à travers les arbres jusqu'à un deuxième champ plus grand, dit « récréatif ». Traverse ce champ jusqu'au coin gauche pour rejoindre un portail d'accès (ST 727 663). Passe le portail et tourne à gauche sur Anchor Road.

Continue sur Anchor Road jusqu'à un grand croisement en T avec Crown Road, tourne à gauche et marche environ 35 m jusqu'à un passage piéton. Traverse la route et tourne à droite. Continue tout droit en restant sur le trottoir de gauche, traverse une petite route secondaire, Trafalgar Road, pour arriver dans Church Street.

(3) La deuxième partie de la promenade traverse la périphérie de Bath et mène au centre-ville. L'itinéraire est balisé par des panneaux indicateurs situés à des points clés.

Vérifie que tu es bien sur Church Street en cherchant un panneau indicateur Cotswold Way (ST 729 664) sur ta gauche, à environ 15 m de Trafalgar Road. Continue sur Church Street qui tourne à gauche et monte, en passant devant l'église All Saints sur ta gauche. Continue à descendre la colline pendant environ 50 m jusqu'à un panneau indicateur Cotswold Way.

Au panneau indicateur (ST 731 663), tourne brusquement à gauche dans Church Road et continue à monter pendant environ 250 mètres jusqu'à Purlewent Drive. Traverse Purlewent Drive. Note le panneau indicateur Cotswold Way (ST 737 662) sur ta gauche. Continue à monter pendant environ 80 mètres jusqu'à une barrière tournante.

(4) Passez le portillon et entrez dans le champ au-delà de Primrose Hill. Tournez à droite et suivez un chemin bien tracé à travers le champ. À l'intersection de deux chemins, tournez à droite et continuez tout droit jusqu'à un grand portail métallique (ST 735 663). Passez le portail et continuez sur le chemin jusqu'au bas de la colline.

Au bas de la colline, tourne légèrement à gauche et suis un chemin non goudronné sur environ 80 m jusqu'à une barrière tournante. Passe la barrière et entre dans une ruelle bordée de hauts murs des deux côtés. En haut de la ruelle, repère le panneau indicateur Cotswold Way fixé à un petit poteau (ST 738 662), sur ta gauche. Continue tout droit dans Summerhill Road.

(5) Avec des maisons sur ta droite, reste sur Summerhill Road et marche environ 145 m jusqu'à Sion Hill. Repère le panneau indicateur sur ta gauche (ST 740 661). Tourne à droite et suis la route qui descend et tourne à gauche. Remarque le panneau indicateur sur ta gauche (ST 74025 65922), qui pointe vers un portail de parc. Passe le portail et emprunte un chemin bordé d'arbres qui traverse High Common. Suis le chemin qui descend jusqu'à une route, Weston Road. Traverse la route en empruntant le passage piéton pour entrer dans le Royal Victoria Park.

(6) À ce stade, l'itinéraire s'écarte du Cotswold Way officiel pour visiter certains des célèbres bâtiments géorgiens de la ville. Continue tout droit en restant sur le trottoir de gauche pendant environ 160 m jusqu'à Cow Lane (ST 742 653). Tourne à gauche dans Cow Lane et continue tout droit pendant environ 140 m jusqu'à une route, Marlborough Buildings.

(Remarque : Cow Lane n'a pas de plaque indiquant son nom ; le tournant vers la ruelle est signalé par un grand panneau rouge et blanc « No Entry » (sens interdit).

À Marlborough Buildings, tourne à gauche et remonte la rue jusqu'à l'entrée du Royal Crescent sur ta droite. Tourne dans le Crescent (ST 744 654) au niveau du numéro 30. Longes la façade incurvée des grandes maisons géorgiennes. Sors du Royal Crescent au numéro 1, à l'extrémité est du Crescent ; tourne à droite dans Brock Street (ST 745 653). Dans Brock Street, continue tout droit sur environ 150 m jusqu'à The Circus. Tourne à droite et suis la courbe du Circus jusqu'à la prochaine sortie, Gay Street.

(7) Descends Gay Street sur le trottoir gauche, traverse George Street et Old King Street, puis continue jusqu'à Wood Street. Tourne à gauche dans Wood Street. Continue jusqu'au bout de la rue, tourne à droite et traverse Quiet Street. Continue jusqu'au bout de Quiet Street, puis tourne à droite dans New Bond Street.

Continue tout droit sur Bond Street ; passe devant un bâtiment en pierre des Cotswolds avec une statue d'un petit garçon en haut de la façade, puis prends Burton Street. Continue tout droit, traverse deux rues (Upper Borough Walls et Cheap Street) et prends Stall Street.

(8) Continue sur Stall Street pendant environ 30 mètres ; l'entrée de l'Abbey Churchyard se trouve sur ta gauche. Tourne à gauche et traverse la colonnade pour entrer dans l'Abbey Churchyard. L'abbaye se trouve devant toi.

L'abbaye marque la fin de la balade. Mais c'est un bon point de départ pour explorer le Bath géorgien.

Pour retourner au Lansdown Park & Ride, prenez le bus. Vous trouverez plus d'infos dans la rubrique « Informations utiles » ci-dessous. (A)

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 228 m - Lansdown - Park and Ride
  2. 1 : km 0.83 - alt. 227 m - Charlcombe Inn - et hippodrome de Lansdown
  3. 2 : km 2.27 - alt. 227 m - Prospect Stile - point de vue
  4. 3 : km 5.69 - alt. 55 m - Church Street
  5. 4 : km 6.28 - alt. 93 m - Primrose Hill
  6. 5 : km 6.87 - alt. 111 m - Summerhill Road – Début de la promenade en ville
  7. 6 : km 7.98 - alt. 45 m - Cow Lane - & The Royal Crescent
  8. 7 : km 8.8 - alt. 54 m - Gay Street
  9. 8 : km 9.44 - alt. 30 m - Stall Street - tourner vers l'abbaye
  10. A : km 9.51 - alt. 32 m - Lansdown - Park and Ride

Informations pratiques

Lansdown - Détails sur le bus Park and Ride

Les infos ci-dessous ont été écrites en septembre 2021 et peuvent avoir changé depuis :

Bus n° 31 – Lansdown Park & Ride (code postal BA1 9BJ)
Opérateur First Bus (pour contacter l'opérateur, compose le 0345 602 0121).
• Du lundi au vendredi, de 6 h 15 à 20 h 30
• Samedi de 6 h 15 à 20 h 30
• Dimanche et jours fériés : 9 h 30 - 18 h

Moyens de paiement acceptés : espèces et paiement sans contact dans le bus
• Billet aller-retour adulte en semaine - 3,60 £
• Billet aller-retour adulte le week-end et les jours fériés - 3,10 £

Le bus n° 31 pour Lansdown P&R part toutes les 15 minutes environ depuis l'arrêt situé dans Milson Street, en face du magasin Jolly's Store.
• Il y a des toilettes à Lansdown P&R.
• Aucune installation sur le trajet jusqu'à Bath.
• Aucun équipement spécial n'est nécessaire.

A proximité

Le Royal Crescent de Bath
Un petit détour par rapport à l'itinéraire officiel du Cotswold Way a été ajouté à cette balade pour permettre de longer « The Crescent » et d'admirer de près les maisons géorgiennes et la vue que leurs occupants devaient avoir sur le parc devant chez eux.

« The Royal Crescent » s'appelait à l'origine « The Crescent ». On dit que le mot « Royal » a été ajouté à la fin du XVIIIe siècle après que le prince Frédéric, duc d'York et d'Albany, y ait séjourné.

The Crescent, construit il y a plus de 240 ans, est disposé en forme de croissant. Conçu par l'architecte John Wood le Jeune et construit entre 1767 et 1774, il est l'un des meilleurs exemples d'architecture géorgienne au Royaume-Uni. Il est composé de 30 maisons de ville ; bien que quelques modifications aient été apportées, la façade en pierre géorgienne est restée pratiquement inchangée depuis sa construction.

Bath Circus
Le Royal Crescent est relié au Circus par Brock Street.

Le Circus est un cercle de grandes maisons de ville près du centre-ville. Conçu par John Wood l'Ancien et construit entre 1754 et 1768, il est considéré, avec le Royal Crescent, comme un exemple remarquable de l'architecture géorgienne et a été classé monument historique de Grade I.

John Wood était convaincu que Bath avait été le principal centre d'activité des druides en Grande-Bretagne. Il avait auparavant étudié Stonehenge, dont le diamètre extérieur est de 99 mètres, et avait conçu le Circus avec un diamètre de 97 mètres pour l'imiter.

Le Circus est divisé en trois segments de longueur égale, avec une pelouse au centre. Chaque segment fait face à l'une des trois entrées, garantissant ainsi une façade classique aux piétons qui pénètrent dans le Circus.

À l'origine, la zone centrale était pavée de dalles de pierre (pierres extraites de carrières, généralement du granit, utilisées pour les routes et les trottoirs), recouvrant un réservoir qui alimentait les maisons en eau. En 1800, les habitants du Circus ont clôturé la partie centrale de l'espace ouvert pour en faire un jardin. La zone est aujourd'hui recouverte d'herbe et abrite un groupe de grands platanes.

Abbaye de Bath
L'abbaye de Bath est une église paroissiale de l'Église d'Angleterre, anciennement un monastère bénédictin. Fondée au VIIe siècle, elle a été réorganisée au Xe siècle, puis reconstruite aux XIIe et XVIe siècles. D'importants travaux de restauration ont été réalisés par Sir George Gilbert Scott dans les années 1860.

La première chose que la plupart des visiteurs voient de l'abbaye de Bath, c'est la façade ouest, avec son escalier unique en forme d'échelle des anges. La légende raconte qu'Oliver King, évêque de Bath et Wells, a visité la cathédrale en 1499 et a trouvé le bâtiment en mauvais état. L'évêque a mis plus d'un an à décider quoi faire. En 1500, il a été décidé de reconstruire la cathédrale, dont une partie de la façade ouest. L'histoire raconte que l'évêque a fait un rêve dans lequel il « a vu l'armée céleste dans les cieux, avec des anges montant et descendant par une échelle ». Voyant dans ce rêve un message de Dieu, il l'a fait représenter sur la façade ouest de la cathédrale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.