Villages des Cotswolds de Doynton et Dyrham

Doynton est un village situé à l'extrémité sud des Cotswolds, une région d'une beauté naturelle exceptionnelle, à environ 14,5 km de Bath. La balade commence à l'église Holy Trinity Church, à Doynton, et vous emmène sur les falaises des Cotswolds, à travers champs, sur des chemins tranquilles et dans des vallées, jusqu'au village de Dyrham, avant de revenir à Doynton.

Fiche technique

10160422
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 130 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 134 m

  • ▲
    Point haut : 205 m
  • ▼
    Point bas : 74 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Dos à l'église (ST 721 741), tourne à gauche et marche tout droit jusqu'au début de Toghill Lane. Continue sur cette route jusqu'à ce qu'elle commence à tourner à droite ; cherche un panneau indiquant un sentier sur ta gauche, à l'entrée d'un champ.

(1) Entrez dans le champ et traversez-le en diagonale jusqu'à un portail dans le coin gauche. Passez le portail pour entrer dans un deuxième champ. Suivez la haie qui borde le champ sur votre gauche jusqu'à un portail, passez-le pour entrer dans un chemin vert, continuez tout droit (environ 20 m) jusqu'à un échalier sur votre droite (ST 725 738) qui mène à un champ. Entrez dans le champ et tournez à gauche.

(2) Suis la haie qui borde le champ sur ta gauche à travers 4 champs en passant par des barrières, des échaliers et un petit ruisseau. Sors du 4e champ (ST 734 737) par 2 barrières tournantes en bois pour entrer dans le 5e champ. Ici, le terrain monte abruptement, c'est l'escarpement des Cotswolds.

Remarque : le sentier indiqué sur la carte a été dévié. Depuis le bas du champ, utilisez un petit affleurement rocheux, à gauche de la ligne d'horizon de la colline, comme repère pour trouver le prochain échalier (ST736 736). Ça vaut le coup de s'arrêter à cet échalier pour admirer la vallée de la Severn, la rivière Severn et les collines galloises au loin.

Traverse l'échalier pour entrer dans une petite zone clôturée. Suis un chemin accidenté (environ 10 m) jusqu'à un autre échalier. Traverse l'échalier pour entrer dans le champ suivant. Continue tout droit. Lorsque tu arrives en haut de la colline, dirige-toi vers un grand portail dans la haie qui borde le champ, de l'autre côté (ST 738 735). Passe ces deux portails pour arriver sur une route, Gorse Lane.

Remarque : attention, Gorse Lane peut être très fréquentée par les voitures qui vont et viennent de Bath.

(3) Traverse Gorse Lane et passe sous une barrière tournante qui mène à un champ. Suis la haie sur ta droite jusqu'à un poteau indicateur d'un mètre de haut, où deux sentiers forment un croisement en T (ST 741 733). Prends le sentier de gauche et continue tout droit, passe quelques bâtiments agricoles sur ta droite, jusqu'à un portail dans un mur d'enceinte (ST 744 733). Passe le portail et tourne à gauche. Continue tout droit, passe Cornflake Cottage sur ta droite, et rejoins le Cotswold Way. Le Cotswold Way est un sentier national bien balisé avec des poteaux portant un symbole en forme de gland.

(4) Après avoir quitté Cornflake Cottage, suis le mur d'enceinte du champ sur ta gauche, passe trois champs sur ta droite, jusqu'à la fin du chemin. Là, prenez à gauche à travers une barrière tournante, dans un deuxième champ, continuez tout droit, parallèlement à la haie qui borde le champ, jusqu'à une barrière tournante (environ 100 m), tournez à droite et passez la barrière pour rejoindre une route, Gorse Lane (ST 740 736).

Remarque : attention, Gorse Lane peut être très fréquentée par les voitures qui vont et viennent de Bath.

Traverse la route avec précaution et passe la deuxième barrière tournante. Passe la barrière et suis un chemin bien tracé jusqu'à Dyrham Wood. Suis un large sentier en terre qui descend à travers les bois.

En sortant du bois, continue tout droit en suivant un chemin bien fréquenté qui longe le bois sur ta droite pendant environ 200 m, avant de descendre la colline jusqu'à une barrière tournante, au fond de la vallée. Passe la barrière et continue à descendre à travers un petit bois jusqu'à un pont qui enjambe un ruisseau. Traverse le pont.

En sortant du bois, tourne légèrement à gauche et suis un chemin jusqu'au sommet d'une colline, jusqu'à un portail de champ. Passe le portail. Continue tout droit sur le chemin, passe devant des champs ouverts, traverse deux taillis, pour rejoindre une route : Sands Hill (ST 740 755). Tourne à gauche et suis la route qui descend jusqu'à la périphérie du village de Dyrham (environ 150 m) jusqu'à un triangle vert (ST 738 756).

(5) Au triangle, prenez la route qui tourne à droite dans Upper Street (village de Dyrham). Continuez à suivre la route, passez devant une impressionnante série de portails sur votre droite, qui marquent l'entrée du domaine de Dyrham House. Continuez tout droit et descendez jusqu'à un croisement en T (environ 400 m).

Au croisement, prenez à gauche et continuez tout droit (environ 35 m) jusqu'à un panneau indicateur de sentier pédestre (ST 736 759) sur votre droite. Traversez l'échalier pour entrer dans un grand champ.

(6) Continue tout droit en suivant un chemin qui traverse deux champs. À la haie qui marque la limite du deuxième champ, passe par un portail pour entrer dans le troisième champ, continue jusqu'à la haie qui marque la limite de ce champ, regarde à ta droite et cherche un échalier dans la haie (ST728 761). Franchissez l'échalier et avancez sur un terrain accidenté - Back Lane (environ 35 m) jusqu'à une barrière tournante. Passez la barrière pour entrer dans un champ, puis tournez à gauche. Continuez tout droit (à peu près parallèlement à la haie qui borde le champ sur votre gauche) jusqu'à un petit pont métallique qui enjambe la rivière Boyd (ST 723 762).

(7) Traverse le pont et tourne à gauche sur Monarch's Way. Continue tout droit en suivant le sentier Monarchs Way, traverse 6 champs jusqu'à une barrière métallique donnant sur une route - Doynton Lane (ST 724 749). Tourne à droite et continue tout droit (environ 200 m) jusqu'à un panneau indiquant un sentier, avec une barrière tournante, sur ta droite. Passe la barrière tournante pour entrer dans le champ et tourne à gauche. Continue tout droit à travers ce champ.

À la limite du champ, traverse un fossé pour entrer dans un deuxième champ (ST 724 750). Tourne légèrement à droite et continue jusqu'à un portail dans le coin droit de ce champ (ST 721 746). Passe le portail, continue tout droit en passant devant un petit étang sur ta droite. Tourne légèrement à droite et suis la haie qui marque la limite jusqu'à un portail, passe le portail et continue tout droit à travers un grand champ. Cherche un pont en pierre qui enjambe un fossé.

(8) Au pont (Boyd Bridge, ST 719 743), tourne un peu à droite pour faire face aux bâtiments agricoles dans le coin supérieur gauche de ce champ, continue tout droit en visant le côté droit du bâtiment le plus proche. Pour sortir du champ, suis ce mur jusqu'à un portail (ST 723 749) dans une haie de délimitation. Passe le portail pour rejoindre une route (High Street) et tourne à gauche.

Continue sur High Street, passe devant le Cross House Pub. Au carrefour du village, tourne à gauche sur Bury Lane, continue sur cette ruelle jusqu'au point de départ : Holy Trinity Church (environ 125 m). (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Église Holy Trinity, Doynton
  2. 1 : km 0.32 - alt. 86 m - Tourne dans les champs.
  3. 2 : km 0.65 - alt. 95 m - Green Lane
  4. 3 : km 2.07 - alt. 203 m - Gorse Lane
  5. 4 : km 2.68 - alt. 195 m - Cornflake Cottage (Cotswold Way)
  6. 5 : km 5.42 - alt. 126 m - Triangle vert (Upper Street, village de Dyrham)
  7. 6 : km 6.05 - alt. 108 m - Back Lane Turn
  8. 7 : km 7.4 - alt. 83 m - Pont métallique (Monarch's Way)
  9. 8 : km 9.48 - alt. 74 m - Pont Boyd
  10. D/A : km 9.97 - alt. 83 m - Église Holy Trinity, Doynton

Informations pratiques

  1. Cet itinéraire suit deux sections des sentiers de grande randonnée du Royaume-Uni : le Cotswold Way et le Monarch's Way.
  2. Il n'y a pas d'installations sur ce parcours.
  3. Parking sur la route.
  4. Aucun équipement spécial n'est nécessaire.
  5. Après la randonnée, rendez-vous au pub « Cross House », High St, Doynton, Bristol BS30 5TF. Tél. : 0117 937 4849.
  6. Marche à partir de la carte OS 155.

A proximité

Village de Doynton
L'histoire de Doynton remonte au Domesday Book (1086). Le village est mentionné comme ayant deux moulins, l'un à maïs et l'autre à foulon, lié à l'industrie lainière des Cotswolds. Les deux moulins étaient importants pour la survie du village et sont mentionnés dans des documents historiques 500 ans plus tard. Le moulin à foulon n'est toutefois plus mentionné après le milieu du XVIIe siècle. Le moulin à maïs a continué à fonctionner jusqu'aux années 1950, lorsque la roue et les machines ont été retirées. Plus récemment, une entreprise d'ingénierie légère a repris le site.

L'église Holy Trinity (classée Grade II) se trouve au centre du village. Elle a été en grande partie reconstruite entre 1864 et 1867, mais remonte à l'époque saxonne. Elle se caractérise notamment par un mur sud en maçonnerie en chevrons du XIIe siècle, un style presque unique dans cette partie du pays. L'église possède également un vitrail du XIIe siècle dans le mur sud de la chapelle Notre-Dame, datant du XIIIe siècle.
Source d'information : - Wikipédia

Dyrham Park
Dyrham Park est une maison de campagne baroque située près du village de Dyrham, dans le sud du Gloucestershire. Construite pour William Blathwayt au XVIIe et au début du XVIIIe siècle, elle abrite de nombreuses œuvres d'art, notamment une collection de maîtres hollandais et de meubles.

Elle est entourée de 274 acres de jardins à la française et d'un parc qui abrite un troupeau de daims. Le terrain a été initialement aménagé par George London, un pépiniériste et paysagiste anglais qui a inspiré et contribué au développement du style baroque, puis développé par Charles Harcourt Masters.

La maison et le domaine appartiennent maintenant au National Trust et ont été complètement rénovés en 2014 et 2015. La maison et le parc sont ouverts au public et accueillent souvent des événements et des attractions, comme des concerts en plein air.
Source d'information : - Wikipédia

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Jenner
Jenner

Merci pour l'info, je vais faire les changements dont tu parles.

Traduit automatiquement

Ladner
Ladner

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 14 oct. 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Une super balade avec une description géniale pour nous guider. Il y a aussi de très belles vues à admirer.

Quelques remarques mineures : vers la fin, en traversant le pont de pierre sur la Boyd, il faut tourner à gauche au lieu de droite comme indiqué, mais comme vous le précisez, il faut se diriger vers les bâtiments agricoles dans le coin gauche du champ, ce qui permet de ne pas se tromper. Au point (5), je suggère de préciser que le virage à droite après le troisième champ se trouve à la fin du champ, car il y a un virage à droite juste après l'entrée dans ce champ, qui longe un sentier public parallèle.

Merci d'avoir publié cette belle balade.

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.