Date de la randonnée : 29 sept. 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Pour cette balade sympa autour d'un lac près de Chapel-en-le Frith, le gars qui a décrit le parcours sur Visorando a clairement utilisé son smartphone pour s'orienter. Pour nous autres qui n'avons pas ce genre de technologie, c'était une balade où on pouvait facilement se perdre. Garde ça à l'esprit quand tu suis les instructions, car la description ne correspond souvent pas à la réalité, surtout s'il y a un peu de brouillard ou de brume, car deux des passerelles qui enjambent le réservoir sont glissantes après la pluie et montrent qu'elles ne figurent pas en tête de la liste des priorités de réparation du High Peak District Council.
On était deux à faire cette balade, donc les points suivants nous ont tous les deux intrigués :
Point de repère 1 - « Tournez brièvement vers le sud (à droite) le long de Combs Road (aucune indication de distance), quittez Comb Road vers le nord (à gauche) en empruntant un sentier le long de la haie.(Il y a un panneau indiquant clairement un sentier public à l'entrée d'un parc de caravanes, que nous avons pris pour celui-ci, et nous avons suivi une haie pour nous retrouver dans un champ clos. Nous l'avons contourné pour trouver une sortie vers le terrain de golf. Il n'y en avait pas. En fait, nous ne voyions pas de terrain de golf. Nous sommes revenus au panneau indiquant le sentier sur Combs Road, mais nous n'avons pas vu de panneau au-delà de l'entrée du parc de caravanes. On a décidé de marcher vers le nord le long de Combs Road pour trouver la piste en direction de l'est en face de « Bridgefield » afin de traverser la campagne et rejoindre le chemin décrit au point (1) et trouver l'entrée publique « chemin public » du terrain de golf, mais on n'y est pas arrivés et on est arrivés à l'intersection avec la B5470 où on pouvait voir la boîte aux lettres rouge, visiblement « rafraîchie » par Royal Mail.
Point de repère 2 - En quittant la B5470, on a pris vers le nord et on a vu le club-house du golf sur notre gauche - n'entre pas dans le terrain du club de golf, mais continue sur la ruelle - les membres du club de golf local ne sont pas sympas si tu empiètes sur leur terrain. Finalement, tu verras les bâtiments distinctifs de Bradshaw Hall sur ta gauche, au-delà d'une imposante porte en pierre. N'entre pas ici, mais continue pour entrer dans une enceinte. Suis la piste à gauche et tu trouveras des portails à droite et à gauche (ce choix n'est pas mentionné dans les indications, car un seul est décrit. On a pris celui de gauche car il y avait un poteau indicateur avec une flèche jaune).
Point de repère 3 - Le problème maintenant, c'est que si tu regardes vers l'ouest, tu ne vois aucun bâtiment qui pourrait être la grange Woodside à l'horizon. On a suivi une direction ouest jusqu'à une trouée dans la ligne d'arbres, puis on a trouvé un chemin très obscur, large comme un pied et envahi par la végétation, qui partait à moitié vers la droite depuis la trouée. Un poteau avec un sommet jaune est à peine visible, qu'on a pris pour un repère. Ce n'est qu'en s'approchant qu'on voit un panneau rouge installé par un fermier local qui, on le comprend, en a marre des randonneurs qui traversent ses terres en suivant les indications de l'auteur de la description de la randonnée. On peut alors voir la grange de Woodside.
Point de repère 4 - Trouver la ruelle vers le sud est facile, car tous les autres points cardinaux sont signalés par des panneaux « Keep Out » (entrée interdite) et « Private » (propriété privée). Suivez cette ruelle jusqu'à ce que vous arriviez à un groupe de maisons haut de gamme et que vous vous demandiez « Qu'est-ce que Sparkbottom exactement ? » (comme indiqué dans les instructions). La ruelle menant à la B5470 peut être n'importe laquelle des sorties de ce qui ressemble à une impasse. Heureusement, un gros camion de ciment plus haut que toutes les haies a choisi ce moment pour passer en grondant sur la B5470 en direction de Chapel-en-le-Frith et nous a aidés à choisir une sortie légèrement en pente vers la droite. Quand tu arrives à la route principale, le sentier est clairement indiqué de l'autre côté de la route. En descendant, tu verras une ferme avicole sur ta droite qui abrite des dindes qui ressemblent à un croisement entre une dinde normale et l'« Alien » de Giger. Finalement, tu verras le côté du réservoir Comb Reservoir s'élever devant toi à travers l'espace dans la haie. FAITES TRÈS ATTENTION EN SORTANT DE CET ENDROIT, CAR IL DONNE SUR UNE ROUTE ÉTROITE, DE LA LARGEUR D'UN VÉHICULE, QUI EST UTILISÉE POUR ENTRER ET SORTIR DU PARKING DU RÉSERVOIR. Les voitures roulent vite ici !
Traduit automatiquement