Col du Vajolet à Carezza

Après un début sur un sentier facile parfois entouré de pins, vous franchirez le massif rocheux du Rosengarden /Catinaccio par un sentier raide mais sans difficulté technique. Une montée en compagnie des amateurs de Via Ferrata que vous quitterez au col. Un autre décor s'ouvre alors à vous. Le circuit se poursuit dans un paysage plus verdoyant, moins abrupt.

Fiche technique

36231870
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 686 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 181 m

  • ▲
    Point haut : 2 531 m
  • ▼
    Point bas : 1 632 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le grand parking au pied du télésiège Paolina, en bord de route, en montant depuis le Lac de Carezza vers Passo di Costalunga (Karerpass). Là, emprunter la télécabine pour monter.

Sentiers avec des poteaux directionnels de qualité pendant la randonnée.

(D) Suivre le sentier 552 à flanc de pente, très agréable, qui monte tranquillement en direction du Col du Vajolet (Vaiolon Pass). Atteindre un carrefour à plusieurs directions, avec présence d'un panneau indicateur.

(1) Suivre le sentier n°9 qui monte au Col du Vajolet, assez raide : escaliers et deux échelles ne présentant pas de difficultés. Parvenir au col.

(2) Emprunter le sentier 551 en face, puis obliquer à droite en légère descente en suivant les marques Blanc-Rouge au sol. Atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(3) Suivre en face la direction de Rotwand hütte. Par une descente bien marquée atteindre le Refuge de Rotwand hütte.

(4) Passer devant et continuer en suivant le sentier/chemin n° 548 en direction de Passo Carezza (Karer Pass). Atteindre une petite auberge.

(5) Poursuivre la descente, rejoindre un carrefour multiple.

(6) Suivre toujours à gauche le sentier 548 qui descend. Atteindre un parking en bordure de route.

(7) Longer la route à droite en empruntant le sentier parallèle et parvenir plus loin à la gare inférieure du télésiège de Paolina (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 2 129 m - Haut du télésiège Paolina
  2. 1 : km 1.28 - alt. 2 200 m - Poteau indicateur
  3. 2 : km 2.6 - alt. 2 520 m - Col du Vajolet
  4. 3 : km 3.78 - alt. 2 329 m - Poteau indicateur
  5. 4 : km 4.9 - alt. 2 283 m - Rotwand hütte.
  6. 5 : km 6.52 - alt. 2 026 m - Auberge
  7. 6 : km 7.85 - alt. 1 838 m - Carrefour multiple
  8. 7 : km 8.37 - alt. 1 751 m - Parking en bord de route
  9. A : km 10.37 - alt. 1 632 m - Parking et bas du télésiège Paolina

Informations pratiques

Un Minimarket permet d'acheter votre pique-nique, derrière le Grand Hôtel Carezza, il est accolé à celui-ci. L'hôtel est en bord de route, peu avant le parking.
Dans la montée au col : des escaliers en très bon état. Une ou deux échelles peu impressionnantes sauf si vous avez le vertige.
Restauration et buvette possible au Rotwand Hütte et à l'auberge plus bas.

À voir

Entre (6) et (7) vigilance : un sentier indiqué "privé" ou "Interdit" part à droite. Logiquement un 2e sentier part à peine plus loin (ou à peine avant) à droite et arrive à la route entre (7) et (A) . Je l'ai sans doute raté. Je conseille de l'emprunter.
À proximité : Lac Carezza en bord de route. Beaucoup de charme mais hélas très fréquenté.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
CRE73
CRE73

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 27 août 2025
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Réalisée courant août 2025. Très belle randonnée offrant de beaux panoramas et avec une diversité de lieux de progression. Elle est peu fréquentée au regard des Dolomites, sauf le tronçon entre le point 3 et le refuge.
Je pense qu'elle mériterait d'être classée en difficiles et non pas en moyenne, car :
- le passage avant le col est assez aérien (échelles avec vide, corniche étroite mais câblée, pierrier) et nécessite de ne pas avoir peur du vide. De plus, lors de notre passage, le début de la première échelle en bois était en cours de réparation. A noter également quelques franchissement de ravin sur un sentier très étroit.
- Après le col, la descente avant le point 3 est très raide. Une partie est équipée de câbles et de marches en bois, mais il reste plusieurs tronçon nécessitant de mettre les mains.
Entre le point 3 et le refuge, il n'y a pas de descente raide comme indiqué dans le descriptif. C'est un sentier assez large a flanc de montagne et presque plat.
Avant le point 7, juste avant le parking, nous avons pris un sentier qui partait sur la droite et rejoignait la route juste après le col. Il est très agréable et offre un point de vue sur le col lui même.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.