Trouver une randonnée Col de Chavière (2796m)
Randonnées Col de Chavière (2796m)
Le Col de Chavière est un col qui fait partie du massif de la Vanoise, dans les Alpes françaises. Il est traversé par le GR55 et permet de relier Pralognan-la-Vanoise à Modane.








Randonnée entre Vanoise et Maurienne : du Refuge du Roc de la Pêche au Refuge Porte de l'Orgère via le Col de Chavière.








Boucle de trois jours entre Vanoise et Maurienne. Beaux dénivelés avec trois cols proches de 3000m. Panoramas éblouissants.








Au départ du Refuge de la Valette, l'itinéraire descend au Prioux, emprunte le GR®55 (présence de marmottes), passe par le Col de Chavière (alt. 2796 m), les rochers de Tête Noire et finit par le Refuge Porte de l'Orgère.








Une randonnée sur 4 jours en bivouac ou en refuge, départ et arrivée à la gare de Modane.
Le circuit vous emmène dans le Parc National de la Vanoise, sur les GR®5 - GR®55 pour rencontrer des marmottes, admirer les glaciers de la Vanoise ainsi que les panoramas des Col d'Aussois (alt. 2914 m), de Chavière (alt. 2796 m), de la Valette (alt. 2607 m)








Première étape qui permet d'atteindre le Refuge de Peclet Polset au départ du Refuge d'Orgére. Première étape, certes courte, mais déjà avec un dénivelé important, qui permet de se mettre rapidement "en jambe" pour la suite. Déjà les paysages au-dessus de la Vallée de la Maurienne sont splendides. Passage d'un premier col, celui de Chaviére à près de 2800m. Vue sur les Écrins, le Thabor qui nous rappelle le circuit de 2018.








Cette dernière étape et 6ème de notre périple nous fait passer par le col de Chavière (2796 m), souvent enneigé et très pentu, avant de redescendre dans un paysage lunaire vers le lac de la Partie, puis dans le verdoyant vallon de Polset. Le thème de la journée : descente, descente et... descente (gare aux genoux).
La descente finale vers Modane et le retour à la ville se fait sur un bon sentier qui amène directement à la gare, après un petit crochet par le fort du Replaton.








Ambiance de haute montagne avec un dénivelé qui s'impose dès le départ. Une très belle randonnée avec une alternance de pentes fortes et de faux plats. Une récompense au Col Chavière avec un panorama époustouflant sur les deux versants Maurienne et Tarentaise, au cœur du Parc de la Vanoise.