(D/A) Le départ se fait depuis le petit parking de Croesor (référence SH631446). Depuis le parking, tourne à droite (nord-ouest) et suis la route du village, passe devant l'école, puis franchis deux barrières alors que la route-chemin monte en pente raide. Après environ 550 m, alors que la route principale continue vers le nord-ouest en direction d'une autre barrière, tourne à droite (nord-est) sur un sentier herbeux moins visible mais large. Tu verras alors devant toi la crête sud-ouest du Cnicht, qui donne naissance au sommet souvent appelé le Cervin du Pays de Galles. Environ 700 m après avoir pris ce sentier, tu verras un petit poteau en bois avec un carré jaune délavé. À cet endroit, quitte le sentier plus visible qui continue vers le nord-est et descend vers un petit ruisseau. Tourne plutôt à droite (sud-est) pour suivre un sentier peu visible qui monte dans une vallée vague jusqu'à un échalier en travers d'un mur
(1). Après avoir franchi le mur, prenez à gauche pour suivre le sentier herbeux bien tracé. Lorsque les vestiges évidents d'une ancienne carrière apparaissent devant vous, le sentier traverse le mur puis grimpe à travers une zone rocheuse avant de passer par une brèche dans le mur suivant. Commence alors l'ascension incessante et raide de l'arête. Bien qu'il ne soit jamais difficile de trouver un chemin pour gravir l'épaule escarpée, la pente rend l'ascension difficile jusqu'au sommet. Tout au long de cette ascension, tu profiteras d'une vue magnifique sur les montagnes escarpées de Moelwyn et sur le spectaculaire Cwm Croesor à droite.
(2) Même si ce n'est pas indiqué sur les cartes OS de la région, il y a un sentier très clair et très évident qui part vers le nord-est à travers le plateau sommital. À un moment donné entre Llyn y Biswail et Llyn Cwm-y-foel, le sentier se divise. À la bifurcation, prends à gauche pour descendre doucement vers Llyn yr Adar. Quand tu aperçois le lac, prends un moment pour regarder devant toi. À droite du lac, tu verras plusieurs sentiers herbeux bien visibles, mais aucun n'est indiqué sur la carte OS. Les sentiers indiqués sur la carte en direction sud-est/sud-sud-est depuis le lac ne sont pas particulièrement visibles sur le terrain. Devant toi et s'étendant vers l'est, tu apercevras une sorte de crête qui comprend le point culminant de Ysgafell Wen. Le chemin le plus facile pour atteindre le sommet de l'Ysgafell Wen consiste à suivre le sentier herbeux le plus à droite jusqu'à atteindre un petit ruisseau situé aux coordonnées SH660479. À partir de ce ruisseau, continue tout droit en suivant un azimut de 055 pendant 95 m. Tu devrais alors apercevoir un sentier herbeux peu visible partant vers la droite (sud-est) qui devient progressivement plus clair à mesure qu'il se rapproche du sommet de l'Ysgafell Wen.
(3) Depuis le sommet rocheux, retourne vers la clôture, traverse-la, puis suis le sentier bien visible qui longe la clôture jusqu'à atteindre un portail près de Llyn Coch. Ici, le sentier principal est un marécage dans lequel tu t'enfonceras très rapidement jusqu'aux cuisses. Choisis ton chemin pour contourner le marécage et rejoindre la prochaine barrière. Suis à nouveau la clôture jusqu'au coin, puis il ne te reste plus qu'une courte montée pour atteindre le sommet de Moel Druman. Descends vers le sud-est depuis le sommet pour rejoindre le sentier bien tracé qui passe devant deux petits lacs de montagne et un plus grand. Après le plus grand lac, pars dans une direction de 115° pour une montée en pente douce jusqu'au sommet d'Allt-fawr.
(4) C'est en montant vers le sommet d'Allt-fawr que j'ai vu le temps se gâter et décidé d'abandonner l'idée d'aller à Moel-yr-hydd, Moelwyn Mawr et Moelwyn Bach. Pour m'échapper, j'ai descendu Allt-fawr jusqu'à la rive est du Llyn Conglog, puis j'ai longé le lac jusqu'à son effluent sud. Après avoir traversé le déversoir, marcher 425 m en suivant un cap de 250, où Llyn Cwm-corsiog devrait apparaître.
(5) Descendez vers le coin sud-est du lac par le chemin qui semble le plus facile, mais ne traversez pas le mur du barrage par le sentier évident. Restez plutôt au sud (à gauche) de l'ancienne clôture et longez-la à l'aide des poteaux restants. Lorsque les poteaux commencent à s'orienter plus ou moins vers le sud, un sentier visible apparaît. Suivez ce sentier accidenté qui bifurque vers le sud-est et vous mènera aux vestiges étranges mais impressionnants d'une carrière en contrebas de Foel Ddu.
(6) Après avoir admiré les conditions de vie et de travail manifestement difficiles, suivez l'ancienne route de la carrière jusqu'à un échalier au-dessus d'une clôture, à côté d'un autre bâtiment de carrière abandonné. Continuez sur l'ancienne route de la carrière jusqu'à ce qu'elle commence à tourner vers la gauche en direction du sud-ouest. Sur la gauche, de l'autre côté d'une zone marécageuse plate, un mur apparaît. Traversez la zone plate pour rejoindre un sentier sur la gauche du mur.
(7) Le sentier descend assez raide jusqu'à Bwlch Rhosydd avant de s'aplanir et de rester dégagé tout au long de la longue descente le long de Cwm Croesor. Bien que humide par endroits, le sentier est globalement en bon état et ne présente aucune difficulté. Tout au long de la descente dans la vallée, tu verras des traces très visibles de l'ancienne industrie minière de la région. Tu arriveras finalement à Croesor-fawr (référence SH639451) au pied de Moelwyn Bank. Quitte le sentier principal et prends le sentier balisé vers le nord sur 110 m pour rejoindre le sentier principal qui longe le fond de la vallée et te ramène au parking (D/A).