(D) La balade commence dans le petit village de Clothall, à environ 3,62 km au sud-est de Baldock. Tu peux te garer à la salle des fêtes, sauf s'il y a un événement prévu.
Depuis le parking, prenez la petite route tranquille qui longe la salle des fêtes et monte vers le sud-est. Après environ 500 mètres, lorsque la route tourne brusquement à droite près d'une maison appelée « The Barely Mow », prenez le sentier à gauche de cette maison (indiqué « Public Footpath 9 » et « Clothall Bury 600yrd »). Le sentier traverse ce qui semble être un jardin privé avec des écuries sur la droite. Continue tout droit sur un chemin herbeux bien entretenu (qui peut être boueux en hiver) jusqu'à ce que tu arrives au coin inférieur gauche du jardin, où tu trouveras un passage entre les arbres, près d'un portail cassé et d'un panneau indicateur.
Maintenant, continue tout droit sur le chemin herbeux qui traverse des champs à gauche et à droite. Après environ 600 mètres, tu devrais arriver à la route très fréquentée A507 qui relie Buntingford et Baldock. Traverse la A507 et le sentier (maintenant le Hertfordshire Way) continue tout droit (panneau « Public Footpath 9 » et « Wallington 1 ¾ miles »).
Fais super attention en traversant l'A507, car elle peut être très fréquentée par des véhicules roulant à grande vitesse.
(1) Au début, ce sentier est une route d'accès à la ferme Clothall Bury Farm et aux Trading Units. Traverse ou contourne la barrière métallique et le dos d'âne, passe devant les Trading Units et les greniers à grains sur ta droite avant de rejoindre le sentier tout droit qui devient maintenant un chemin herbeux.
Suivez le sentier en gardant les arbres de Clothallbury Wood sur votre droite et les champs sur votre gauche. Une fois arrivé au bout du deuxième champ, le sentier traverse un pont en bois avant de tourner à droite et de s'enfoncer dans une zone boisée connue sous le nom de Bush Spring. De nombreux panneaux indiquant le Hertfordshire Way et la Route 9 vous permettront de rester sur le bon chemin à travers les bois. À l'autre bout du bois, le sentier traverse un pont en bois au-dessus de Prim Springs, puis tourne brusquement à gauche et à droite sur un autre pont en bois avant de déboucher sur des champs à votre droite et une rangée d'arbres à côté d'un fossé à votre gauche.
Après environ 800 mètres, vous arriverez au bout d'un champ. Le sentier traverse un autre pont en bois avant d'atteindre un croisement en T avec un large chemin équestre herbeux.
(2) À ce croisement, prends à gauche et suis la large piste cavalière en direction du nord vers Wallington.
(Attention : si tu fais cette balade dans le sens des aiguilles d'une montre, fais bien gaffe à trouver ce croisement et à tourner à droite sur le pont en bois. Si tu rates ce croisement et que tu continues sur l'allée, tu risques de te retrouver vers le sud, à Rushdon, ce qui rallongera considérablement ta balade).
Reste sur le chemin cavalier qui tourne à droite puis à gauche avec une ferme au loin. Après environ 300 mètres, tu devrais arriver à ce qui ressemble à un croisement en T de sentiers devant une rangée d'arbres. À droite, il y a des terres agricoles privées, alors tourne à gauche sur le chemin cavalier avec la rangée d'arbres maintenant sur ta droite pendant 200 mètres, puis tourne à droite autour de Bury Farm.
(3) Le chemin de randonnée herbeux devient maintenant une route de gravier appelée « Icknield Way » lorsque tu approches de l'église St Mary's, à Wallington, sur ta gauche, et d'un étang de village sur ta droite. Si tu as le temps et que l'église est ouverte, prends quelques instants pour visiter l'église qui date du XIIe siècle et qui présente une description de la vie et de l'époque de George Orwell à Wallington.
Continuez sur la route « Icknield Way » jusqu'à ce que vous arriviez à un croisement en T dans un virage, avec « Pond Cottage » en face.
(4) Tourne à gauche et marche le long de la route principale qui traverse le village de Wallington, appelée « The Street ». En marchant le long de « The Street », avec des maisons à gauche et à droite, cherche une grande grange peinte en noir appelée « Manor Farm » sur la droite, qui aurait inspiré des scènes du célèbre livre satirique de George Orwell, « La Ferme des animaux », publié en 1944.
Juste après la grange, sur ta gauche, tu trouveras « Les Arbres », une maison à colombages du XVIe siècle, dont de nombreuses poutres d'origine sont encore visibles. La route tourne rapidement à gauche dans « Kits Lane » et, tout de suite sur ta droite, tu verras une maison au toit de chaume, « The Store », qui fut la maison de George Orwell entre 1936 et 1940. C'est maintenant une maison privée.
(5) Suivez « Kits Lane » sur environ 500 mètres en ignorant les panneaux indiquant des sentiers pédestres à droite et à gauche lorsque vous quittez le village. La ruelle descend maintenant et, lorsqu'elle tourne à droite, vous apercevrez un large sentier herbeux.
(6) Ce sentier fait partie de l'« Icknield Way », une ancienne voie qui suit l'escarpement calcaire sur environ 270 km entre le Buckinghamshire et le Suffolk.
Suis ce sentier qui monte progressivement entre des haies intermittentes sur ta gauche et des arbres sur ta droite avant de déboucher sur des champs de chaque côté. Après environ 800 mètres de montée régulière, le sentier commence à s'aplanir et offre une vue imprenable sur la campagne du sud de Cambridge à l'horizon sur ta droite.
Reste sur le sentier qui passe à travers une brèche dans la haie et s'enfonce dans des terres agricoles plus vallonnées, tout en continuant à séparer deux champs.
Finalement, à l'autre bout du champ, le sentier croise un chemin agricole venant de la gauche qui se divise en deux chemins sur la droite. Traverse ces chemins pour rejoindre le sentier tout droit. Entrez dans une petite zone boisée alors que le sentier tourne à gauche après une grange abandonnée sur la droite.
Le sentier s'ouvre rapidement sur des champs à droite et des arbres à gauche, avec une vue sur Baldock à l'horizon, sur ta droite.
À la fin de ce champ, le sentier traverse une petite route de campagne tranquille. Traverse la route pour rejoindre le sentier, avec des champs sur ta gauche et une haie sur ta droite (panneau indiquant : Public Bridleway 5, Clothall Road (A507) 670 yards, Clothall ¾ mile). Le sentier descend jusqu'à la route très fréquentée A507.
Fais super attention en traversant l'A507, car elle peut être très fréquentée par des véhicules roulant vite.
(7) Traverse l'A507 et reprends le sentier avec une haie sur ta gauche et un champ sur ta droite. Dirige-toi vers le coin supérieur gauche de ce champ en ignorant les panneaux indiquant le sentier sur ta gauche (il s'agit de raccourcis pour retourner au village de Clothall si tu es pressé). Lorsque tu arrives au coin supérieur gauche du champ, le sentier bifurque vers la droite avec un talus élevé sur ta gauche.
(8) Le sentier bifurque vers la gauche autour du talus de terre et débouche sur un large sentier herbeux bordé de haies des deux côtés. Après environ 300 mètres, ce sentier croise trois chemins venant de ta droite.
(9) Ignore ces chemins et prends à gauche, en montant sur un chemin de randonnée en gravier appelé « Hickman's Hill », bordé d'arbres de chaque côté. La piste monte doucement en passant devant un banc commémoratif sur ta droite avant de déboucher sur une route bordée de cottages sur ta gauche, en haut de la colline. Au croisement en T, tourne à gauche et marche le long de la petite route tranquille « Ashanger Lane » pendant environ 300 mètres pour revenir à Clothall, en passant devant d'autres cottages sur ta gauche avant d'atteindre la salle des fêtes où tu as commencé ta balade. (A)
Si tu as le temps, tu peux faire un détour pour visiter l'église « St Mary the Virgin » de Clothall, accessible par un sentier sur la gauche lorsque tu marches seul sur « Ashanger Lane ».