Je trouve que certains commentaires précédents étaient un peu durs ! Les descriptions de l'itinéraire sont assez succinctes et, avec le recul, manquent un peu de détails... mais je dis bien « avec le recul », car j'ai parcouru l'itinéraire en me fiant uniquement à la carte.
Le premier tiers de la balade est super simple, principalement sur une piste empierrée, puis sur des chemins bien balisés, et les bois au CP3 ont été un vrai soulagement pendant quelques minutes, à l'abri du soleil brûlant. Une belle balade à la campagne avec de jolies vues.
C'est dans le deuxième tiers que les problèmes ont commencé ! Une fois la route traversée et arrivé au CP4, le chemin s'est perdu à cause du labour. J'avais vérifié auprès du responsable des sentiers de ma région, qui m'avait dit que les agriculteurs pouvaient labourer les sentiers à condition qu'ils soient balisés... ce qui n'était pas le cas ici ! La première partie, jusqu'à la forêt, est facile à deviner, et une fois de l'autre côté de la forêt, on aperçoit enfin le prochain balisage.
À partir de là, c'était un peu compliqué. Certains champs avaient été traités avec un herbicide le long du sentier, ce qui indiquait clairement où aller... « Suis le chemin jaune », me suis-je dit, en paraphrasant le Magicien d'Oz ! Mais en arrivant à la limite des champs, les échaliers n'avaient pas été traités et étaient envahis par la végétation, ce qui rendait le passage difficile... surtout en short et en essayant d'éviter les piqûres ! Le chemin qui descendait dans la vallée était aussi de plus en plus dur à suivre, à cause de la végétation estivale et du manque de passage.
Finalement, on a approché le CP5 où je suis tombé sur un échalier qui avait l'air louche, à quelques centaines de mètres avant le point de contrôle. Je n'avais pas d'autre choix que de tenter le coup, mais j'aurais mieux fait de ne pas me mettre du côté qui descendait ! Quand j'ai posé le pied, tout s'est effondré et s'est tordu, mais j'ai heureusement réussi à m'agripper au poteau vertical et à éviter de tomber en arrière... même si je me suis fait une belle entorse à la hanche et qu'une pointe de fil de fer s'est coincée dans ma chaussure quand j'ai posé le pied, ce qui m'a failli faire tomber en arrière une deuxième fois.
Au CP5, il y a un autre échalier sur la gauche, où se trouve un ravin profond avec un petit ruisseau, l'occasion pour le chien de se rafraîchir un peu.
En direction de Laxton, les chemins étaient à nouveau variés. Certains étaient agréables et dégagés, d'autres inexistants ! J'ai une appli GPS qui me permet de rester sur le chemin, ce qui était essentiel lorsque je traversais un champ de foin fraîchement fauché sans savoir où se trouvait le chemin, sous le regard du fermier qui me fixait depuis son tracteur tout en retournant le foin.
Au sommet du chemin à Laxton, tout semblait s'arrêter... pas de balises, pas de traces de pas, pas d'ouverture dans les haies... rien ! Je me suis retrouvé dans un champ de vaches et j'ai cru voir une ouverture dans un coin, alors je me suis dirigé vers elle, mais ce n'était que deux poteaux rapprochés. Les vaches nous bloquaient le passage, le chien et moi, alors j'ai préféré me diriger vers la barrière... Quelques cris ont suffi à les tenir à distance.
Une fois passés le portail, nous avons pu marcher tranquillement dans le joli village et faire une autre pause sur le banc près de l'église... Nous sommes toujours en confinement à cause du COVID, donc malheureusement pas de pub... J'aurais donné n'importe quoi pour une pinte par cette chaude après-midi !
La dernière partie du trajet était très simple... descendre la route, prendre la bifurcation à droite, puis le chemin cavalier sur la droite. Après quelques centaines de mètres sur le chemin cavalier, un renardeau est sorti des bois et s'est arrêté sur le chemin pour me regarder pendant quelques secondes, avant de replonger dans les sous-bois. Après un court passage dans les bois, nous sommes revenus sur des chemins pastoraux bien balisés jusqu'au CP9.
Il y a de jolies vues ici et un panneau d'information bizarrement placé sur le système de champs dans la région. Tourne à gauche et dirige-toi vers Kneesall pour la dernière ligne droite sur un chemin tranquille et bien fréquenté.
Si les chemins et les échaliers étaient tous en bon état et bien entretenus, ce serait une balade géniale... et un pub ouvert serait le bienvenu. Des vues magnifiques, de jolis villages, des chemins tranquilles... il ne manquait que de l'eau pour que le chien puisse se baigner.
Merci au créateur pour cette publication.
Traduit automatiquement