Depuis Egdon, Millenium Way

Une agréable balade en boucle au départ d'Egdon, avec la possibilité de flâner dans les champs et de profiter de la belle campagne du Worcestershire. Si tu as le temps, explore White Ladies Aston et visite son église avec son clocher intéressant. C'est la balade n° 16 des 44 qui composent le Millenium Way.

Fiche technique

23410704
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 37 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 37 m

  • ▲
    Point haut : 54 m
  • ▼
    Point bas : 29 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : The Berkeley, Egdon WR7 4QL.

(D/A) Tournez à droite (nord) en sortant du parking du Berkeley pour rejoindre la route principale (A44). Tournez à gauche sur la route principale en direction de Worcester et après 100 mètres, vous verrez le panneau indiquant le sentier sur votre gauche. Vous rejoignez le Millennium Way avec ses balises vertes caractéristiques. Prenez le portail métallique à gauche, passez sous les lignes électriques et empruntez la barrière tournante/la passerelle au milieu de la haie pour entrer dans le champ.

(1) Continue tout droit parallèlement aux câbles électriques pour trouver et emprunter le passage dans la haie, puis tourne à gauche en gardant la haie sur ta gauche. Au coin de la haie, tourne à gauche pour suivre le chemin herbeux avec la grange au toit vert sur ta gauche. Tourne à gauche au coin de la grange, puis à droite lorsque tu es à hauteur de la grange. Continue tout droit sous les câbles électriques et tourne à gauche au niveau du bâtiment en briques rouges (Kits Kitchen).

Traverse la route et continue tout droit sur le chemin équestre. Après 25 pas, tu arriveras à un poteau indicateur avec plusieurs balises. Continue tout droit sur le chemin équestre (le Millennium Way passait ici auparavant et l'ancien itinéraire est toujours indiqué sur la carte OS. Suis ces instructions, l'itinéraire GPS et les balises pour rester sur ce nouvel itinéraire).

Passe devant le large passage sur ta gauche et continue sur le chemin équestre avec le verger sur ta droite, jusqu'à ce que tu arrives à une vue magnifique sur les Malverns juste devant toi. En entrant dans ce champ, avec un bosquet de grands arbres sur ta droite, tourne à gauche dans le champ et marche en longeant la haie sur ta gauche, loin de la ligne d'arbres. Ignore les passages et descends jusqu'au coin de la haie où se trouve un grand arbre aux branches pendantes. Tourne légèrement à droite à travers le grand champ en direction du pont ferroviaire bas.

(2) À mi-chemin, tu peux tourner à gauche pour raccourcir ton itinéraire - dans ce cas, passe directement au point de repère (6). Traverse le pont en briques qui enjambe la voie ferrée et passe le grand portail métallique. Continue tout droit en longeant la clôture métallique, puis passe à gauche à travers une autre grande barrière métallique pour entrer dans un grand enclos.

Continue tout droit vers une longue grange pour sortir par un vieux portail métallique sur un chemin de ferme. Traverse la ferme et tourne à droite (ouest) sur le chemin juste en face de la ferme (Windmill Hill Farm). Passe entre d'autres granges/écuries et descends dans le passage, en passant devant un étang sur ta droite, pour finalement atteindre un portail métallique au coin inférieur du champ, près d'un poteau télégraphique.

Passe le portail jusqu'à un poteau indicateur, continue tout droit en ignorant le chemin à gauche et suis le sentier qui longe un bois sur ta gauche avec une haie à droite.

(3) Vers la fin du bois, la piste se divise, prends la bifurcation balisée à gauche le long d'un chemin bien défini à travers une arche d'arbres, pour continuer tout droit sur un pont en briques rouges puis à travers une barrière tournante en métal. Après la barrière, reste à droite (nord), pour suivre la haie avec le ruisseau à droite en restant sur la piste principale jusqu'à une barrière tournante juste après les lignes électriques aériennes.

Passe le portillon puis tourne à gauche (ouest) et monte dans le champ avec la haie sur ta gauche. Au coin supérieur du champ, passe à gauche par un petit passage entre les haies et suis ce chemin pour trouver un portillon métallique sur ta droite. Passe le portillon puis prends le petit chemin entre la clôture et la haie jusqu'à un autre portillon métallique qui te mène dans le cimetière.

(4) Continue à travers le cimetière en restant à droite de l'église St Edmunds et sors par un double portail métallique pour rejoindre la route. Tourne à droite sur la large piste et passe la dernière maison sur ta gauche pour prendre la barrière tournante en bois au bout de la piste herbeuse.

Entrez dans le champ et restez légèrement à droite en traversant le champ sur un chemin mal défini pour passer sous les lignes électriques et atteindre le coin de la haie qui dépasse devant vous. En arrivant au coin de la haie, tournez à droite en restant dans le même champ et descendez doucement en laissant la haie sur votre gauche pour atteindre la passerelle et l'échalier.

Passe l'échalier, puis traverse le champ étroit pour atteindre un grand portail métallique devant toi. Prends le sentier balisé à gauche et traverse le coin du champ en diagonale (ou contourne-le par la gauche s'il est très brouté) pour atteindre un échalier sur la gauche, juste derrière un grand arbre.

(5) Passe l'échalier en traversant très prudemment la ligne de chemin de fer principale de Londres, puis passe un autre échalier pour entrer dans un champ. Dos à cet échalier, traverse en diagonale vers la droite un très grand champ souvent labouré, en restant bien à droite du plus grand arbre devant toi. Reste sur cette même ligne.

(6) À mi-chemin à travers le champ, vous passerez sur un chemin souvent mal défini menant de gauche à droite que vous avez emprunté plus tôt sur l'itinéraire au point de repère (2). Continuez à monter doucement à travers ce grand champ (pas de poteaux indicateurs et souvent aucun chemin visible) et vous finirez par apercevoir une ferme avec deux cheminées sur votre droite.

Dirigez-vous à 100 mètres à gauche de cette ferme et à 100 mètres à droite du coin du champ pour trouver et emprunter un passage très étroit et non balisé à travers la haie. Traversez la route (B4084) en faisant attention aux virages, puis empruntez le sentier en face qui passe par un portail en bois.

Traverse un petit champ pour emprunter le passage, puis traverse le champ suivant en diagonale vers la gauche en direction du large passage dans la haie. Emprunte le passage, puis tourne à gauche sur le chemin de ferme en restant dans le champ pour passer devant le groupe de maisons devant toi et rejoindre la route principale A44.

(7) Traverse la route principale très fréquentée et continue le long de l'allée de Wolverton Hall Farm. En arrivant à la ferme, près de la ferme cynégétique, tourne à droite sur le chemin de ferme en suivant le balisage. Reste sur le chemin qui tourne rapidement à gauche pour prendre le sentier balisé à gauche à travers une barrière tournante en métal noir.

Traverse le champ en visant la droite de la folie octogonale. Passe le balisage sur le poteau télégraphique et prends le portail dans la lisière des arbres pour traverser le bosquet et sortir par un autre portail. Continue légèrement à gauche en montant le champ avec la haie à ta gauche, passe devant un chêne isolé et prends le portail dans le coin supérieur.

Longe la haie sur ta droite et, après 250 mètres (au sommet), passe par un large passage sur la droite dans le champ adjacent en restant sur la même ligne, mais avec la haie sur ta gauche. Descends doucement le champ pour passer un grand portail métallique avant de continuer sur le chemin devant toi.

(8) Reste sur le chemin pour passer devant les bâtiments agricoles sur ta gauche et finalement Aston Moat, où le chemin tourne à gauche. Passe les panneaux 30 mph jusqu'à ce que tu atteignes la route. Tourne à droite sur la route en direction du hameau de White Ladies Aston.

Continue sur la route en passant devant des maisons, dans les virages serrés, jusqu'à atteindre un sentier public sur ta gauche, où tu rejoins The Millennium Way. Ce sentier est situé à côté d'une grange en briques rouges. Monte ce sentier avec le mur puis la haie sur ta droite.

(9) Quitte le sentier forestier dès qu'il tourne à gauche, continue tout droit à travers les broussailles sur le petit sentier peu visible dans le coin droit pour trouver et traverser le fossé avec la passerelle qui mène au champ.

Tournez à gauche et traversez trois champs, passez devant une maison sur votre gauche, pour finalement arriver à un coin de champ. Au coin du champ, faites 20 pas vers la droite et passez l'échalier pour entrer dans un jardin privé. Traversez le jardin et sortez par un échalier pour traverser une zone gravelée.

Prends le chemin à quelques mètres à droite du garage-grange sur 25 pas (il peut être envahi par la végétation) pour sortir par deux échaliers difficiles dans le champ, puis va à gauche pour atteindre la barrière tournante en métal. Ne pas franchir la barrière tournante ni sortir du champ, mais tourner le dos à la barrière et aller en diagonale à gauche pour passer le coin du champ et franchir la barrière tournante la plus éloignée (à côté d'un grand portail métallique) pour rejoindre la route.

(10) Prends à droite sur la route et après environ 250 pas, passe le portail à gauche dans un champ étroit. Avance en diagonale jusqu'au milieu du champ pour passer le portail à droite dans le champ adjacent. Avance en diagonale pour prendre le portail tournant dans le coin du champ qui mène à la route. Prends à gauche sur la route pour revenir au pub The Berkeley. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 45 m - The Berkeley
  2. 1 : km 0.35 - alt. 41 m - Câbles électriques
  3. 2 : km 1.49 - alt. 44 m - Raccourci - Chemin de fer
  4. 3 : km 2.78 - alt. 29 m - Bois
  5. 4 : km 3.51 - alt. 49 m - Cimetière
  6. 5 : km 4.34 - alt. 39 m - Ligne ferroviaire principale de Londres
  7. 6 : km 4.58 - alt. 44 m - Champ - Raccourci
  8. 7 : km 5.58 - alt. 39 m - Route principale A44
  9. 8 : km 7.77 - alt. 45 m - Bâtiments agricoles
  10. 9 : km 8.86 - alt. 53 m - Bois
  11. 10 : km 9.63 - alt. 48 m - Route
  12. D/A : km 10.34 - alt. 44 m - The Berkeley

Informations pratiques

Départ : The Berkeley, Egdon WR7 4QL.
Parking : The Berkeley si tu prends un rafraîchissement ou au bord de la route
Cartes : OS Explorer 190/204 ou OS Landranger 150
Échalier : 9
Restauration : The Berkeley (01905 954705)

Pendant la balade, tu suivras une partie du Millennium Way balisé par des panneaux verts.

Pour plus d'infos, consultez le site web du Millenium Way ici.

A proximité

Points d'intérêt - À savoir et à voir... par John Rae

En direction du sud-ouest, vers la voie ferrée, vous apercevrez peut-être au nord-ouest le nouveau monastère de Mucknell Abbey, inauguré en 2011 par l'archevêque de Canterbury, le Dr Rowan Williams. L'abbaye était autrefois une ferme abandonnée qui a été rachetée par la communauté après la vente de son ancienne propriété à Burford. Une grande partie de l'éthique de la communauté repose sur la durabilité écologique, ce qui inclut une isolation de haute qualité, un chauffage alimenté par une chaudière à biomasse, des panneaux photovoltaïques, un système de chauffage de l'eau à l'énergie solaire, la récupération des eaux de pluie et un digesteur pour les eaux usées.

La ligne ferroviaire a été construite en 1852 et ouverte sous le nom d'Oxford Worcester and Wolverhampton Railway. Elle a été mise en service le 3 mai 1852. Elle est devenue la West Midland Railway en 1860 et a fusionné avec la Great Western en 1863. Aujourd'hui, elle assure une liaison toutes les heures vers Londres.

L'église paroissiale de Stoulton, dédiée à Saint Edmund, roi et martyr, est de style normand et date de 1120. Remarquez le camion de pompiers rouge décoré de fleurs dans le cimetière. Les fenêtres datent du XIIIe siècle et la tour a été reconstruite en 1936. Elle possède un carillon de six cloches refondues. H. B. Kingford a fait un don important à cette église en mémoire de son père, qui fut autrefois vicaire ici. Les boiseries sculptées et les vitraux proviennent de St Helen's Worcester. La femme qui file dans une fenêtre est un portrait de la fille du révérend Kingsford, Madelaine Chaytor. Dans le cimetière se trouvent les monuments commémoratifs de deux familles locales, les Blizard et les Hemus. Ces généreux bienfaiteurs ont laissé un fonds caritatif pour fournir du pain aux villageois, une pratique qui s'est poursuivie jusqu'à la rationnement pendant la guerre.

L'ancien presbytère date du XVIIe siècle et a été reconstruit en 1820.

Le village faisait partie du domaine d'Eastnor jusqu'en 1917. L'ancienne école était autrefois habitée par le demi-frère de Gustav Holst, qui jouait du violoncelle et enseignait la musique dans les écoles locales. L'école du village a ouvert en 1877 et a fermé en 1933. Aujourd'hui, elle sert de salle des fêtes.

Le Mount était un relais de poste sur la route de Londres. Il est maintenant classé Grade II. Plusieurs fenêtres ont été murées à l'époque de la taxe sur les fenêtres, mais elles ont été rouvertes. Une veillée annuelle avait lieu devant l'auberge, avec des stands, des combats à l'épée et des coups de pied dans les tibias. Le propriétaire offrait des bouilloires en cuivre comme prix.

À Wolverton Hall, tu remarqueras une folie octogonale. Construite en 2020 (oui, oui), elle compte trois étages. Une salle à manger, un bureau et une galerie d'observation. L'architecte, Quinlan Terry, a conçu des bâtiments pour le prince Charles et tous les matériaux de construction ont été achetés localement, y compris les briques de Moreton in Marsh et le verre de Cirencester. Le hall lui-même a été rénové depuis l'année 2000 par le propriétaire actuel.

Le nom « White Ladies Aston » vient d'un ordre de religieuses qui ont reçu des terres dans la paroisse. L'église Saint-Jean-Baptiste a été agrandie avec une nef et une sacristie en 1861, mais elle est restée pratiquement inchangée depuis le XIIe siècle. Des fenêtres ont été ajoutées au XIVe siècle, puis d'autres au XVe siècle. La porte sud en plein cintre date du XIIe siècle. Le baptistère, probablement du XIIIe siècle, est en grès rouge foncé avec une cuve à douze côtés. Il y a trois cloches : la première date de 1707, la deuxième de 1636 et la troisième porte l'inscription « Sancte Jacobpe, ora pro nobis », avec une tête de femme couronnée et une croix.

Le village compte de nombreuses maisons à colombages et au toit de chaume. À l'extrémité sud du village se trouve Moat Farm, avec ses douves. Aston Court était autrefois la résidence de la famille Good. Pendant la guerre civile, les Good ont pris le parti des royalistes et Aston Court a été pillé. Le commandant puritain, remarquant la jolie Mlle Good, s'est montré très grossier dans ses attentions et, pour échapper à ses avances, elle s'est enfuie dans un bois voisin où elle a grimpé dans un arbre et s'est cachée dans le feuillage épais, échappant ainsi à toute surveillance.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Walk and talk
Walk and talk

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : 30 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

C'est une balade sympa et facile, dont plus de la moitié longe les eaux calmes de la rivière Avon. C'est vraiment pittoresque. On a eu un peu de mal à comprendre les instructions autour de Strencham Lock, mais on pense que c'est parce que le chemin d'origine est maintenant privé. Mais grâce à la carte et à Google Maps, on a pu facilement changer d'itinéraire et revenir au village d'Eckington par la route. De retour au parking, on nous a indiqué une autre balade similaire de l'autre côté de la rivière, dans la direction opposée. On espère la faire la prochaine fois. En résumé, une belle balade facile et tranquille, à recommander.

Traduit automatiquement

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.